Théâtres antiques.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Théâtres antiques.

Message par Billy »

Angusdels a écrit :Et tout ça pour en venir où ? :euh:
Bah qu'il existe certainement des fondations d'un ancien théatre antique ou peut être même une ancienne arène du côté de la plaine des 3000 pas, et Salins c'est Aélsia :invis: :invis: :invis:
Modifié en dernier par Billy le mar. 12 août 2008, 22:52, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Bah qu'il existe certainement des fondations d'un ancien théatre antique ou peut être même une ancienne arèneque du côté de la plaine des 3000 pas
Euh Billy, après une visite sur place avec Obélix on a abandonné l'idée du théâtre antique (personnellement je n'y croyait pas trop :invis: ). Alors le demi-cercle de Granges Feuillet ? peut-être la trace d'un ancien site mégalithique. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Billy a écrit :
Bah qu'il existe certainement des fondations d'un ancien théatre antique ou peut être même une ancienne arèneque du côté de la plaine des 3000 pas et Salins c'est Aélsia :invis: :invis: :invis:
Moi , je crois surtout que Vieux sage voulait démontrer que la Cavéa d'un théatre était en général adossée à une pente ...
Les exemples abondent : Lyon , Orange ... Mandeure ...

Hors la découverte d'Obé semble bien plane !!! :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
Billy a écrit :
Bah qu'il existe certainement des fondations d'un ancien théatre antique ou peut être même une ancienne arèneque du côté de la plaine des 3000 pas
Euh Billy, après une visite sur place avec Obélix on a abandonné l'idée du théâtre antique (personnellement je n'y croyait pas trop :invis: ). Alors le demi-cercle de Granges Feuillet ? peut-être la trace d'un ancien site mégalithique. :invis:
Peut être, peut être... :siffle:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

De toute façon ne pas être un site gallo-romain est plutôt un avantage dans le fait d'avoir été Alésia.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :De toute façon ne pas être un site gallo-romain est plutôt un avantage dans le fait d'avoir été Alésia.
Et inversement. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

letouriste a écrit :
Billy a écrit :
Bah qu'il existe certainement des fondations d'un ancien théatre antique ou peut être même une ancienne arèneque du côté de la plaine des 3000 pas et Salins c'est Aélsia :invis: :invis: :invis:
Moi , je crois surtout que Vieux sage voulait démontrer que la Cavéa d'un théatre était en général adossée à une pente ...
Les exemples abondent : Lyon , Orange ... Mandeure ...

Hors la découverte d'Obé semble bien plane !!! :invis:
Hors, peut-être mais dedans ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, nous sommes allés avec Thierry, voir de quoi il s'agissait exactement! t il s'avère qu'il ne peut pas s'agir d'un construction, puisque la partie centrale du demi-cerle est occupée par une plate-forme naturelle en calcaire . Ceci dit le demi- cercle est bien réel, même s'il est materialisé en partie par des murs , et en partie par de la végétation ...

D'autre part, la ballade nous à mené au pied de chateau-sur-Salins, où des traces de fossés sont visibles au-dessus de la pente! On en reparlera dans le sujet Alésia qui me semble mieux approprié . (je n'ai jamais fait de HS, je ne voudrais pas commencer maintenant ::D )
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le théâtre de Besnaçon.
Situé à l'extérieur de la boucle, l'amphithéâtre était adossé au coteau rocheux de Charmont. Ses dimensions imposantes (106 X 125 m) lui assuraient une capacité d'accueil d'environ 20 000 spectateurs. Amputé d'une partie importante de ses structures par le creusement des fortifications de Vauban, il a servi de carrière jusqu'à l'époque moderne.
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

J'en ai trouvé un aussi ! :oui: :invis:

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lionel a écrit :J'en ai trouvé un aussi ! :oui: :invis:

Image
Le théâtre Jean Vilar à Sète? Dit aussi le théâtre de la mer, si je ne m'abuse!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

C'est curieux, j'étais à Sète mercredi dernier, et j'ai rien vu... le vent et la pluie, sans doute... :angry:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je t'en ai parlé... Et c'était jeudi, cachottier ! :lang:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Observe bien les formes de ces structures, Angus: elles sont idéales pour tourner en rond. :mdr:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

C'est vrai, ces traces sont idéales pour tourner en rond et donc en les suivant on se retrouve au même point qu'au départ avant de faire le tour. On est donc pas plus avancé qu'avant de se déplacer et le résultat est qu'on est toujours au point de départ. Il est pourtant difficile d'être ne même temps au départ et à l'arrivée.
Ce qui prouve bien que c'est cyclique et donc que c'est un rond et par conséquent que c'est point carré (un très bon président par ailleurs et donc je salue la mémoire).
On a une trace au sol qui ne mène à rien sinon au point de départ que l'on n'a jamais vraiment quitter et qui rend la discusiion stérile.

C'est donc bien Alésia, comme décrit sur le forum dans le sujet Alésia.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Brillante démonstration. :bravo: :mdr:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Pour les "rois" de l'archéologie, un théatre n'est pas rond, c'est même jamais rond.
C'est le cirque qui est rond. :corne:

Donc vous pouvez reprendre toutes vos grandes discussions pour savoir ce que ça fout là.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Angusdels a écrit :Pour les "rois" de l'archéologie, un théatre n'est pas rond, c'est même jamais rond.
C'est le cirque qui est rond. :corne:

Donc vous pouvez reprendre toutes vos grandes discussions pour savoir ce que ça fout là.
Pour les rois de la lecture voir photographie page un! :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Extrait du livre sur Alaise La cité mystérieuse de Louis Courlet (page 103) :

"Ayant été prises [des photos aériennes] à des dates différentes (1919 et 1960), elles ne représentent pas toujours les mêmes lignes. Mais sans loupe, on distingue très nettement par endroits des murs carrés ou rectangulaires. Un curieux demi-cercle même, fait de pointillés blancs, que l'on remarque sur une seule de ces photos".

:invis: :invis: :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Article du jeudi 21 août 2008

Aire urbaine
Le théâtre gallo-roman de Mandeure en 3 dimensions

Image
Grâce aux relevés de ce scanner laser, un document en 3 D du site pourra être réalisé. Photo Patricia Louis

Le site gallo-romain de Mandeure, un des plus importants d’Europe, est encore trop méconnu du grand public. Mais archéologues et chercheurs connaissent depuis longtemps ses richesses.

MANDEURE

Un scanner laser terrestre scrute les vestiges du théâtre gallo-romain de Mandeure. Les équipes de Jean-Yves Marc, archéologue strasbourgeois et d’Eddie Smigiel de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, mènent conjointement une étude sur le site. Grâce à la technologie, le travail avance à très grand pas. « S’il avait fallu tout faire à la main, cela nous aurait pris cinq ans. Grâce à ce scanner nous avons relevé 1 400 000 points en une session de deux heures » explique Jean-Yves Marc. Un outil précieux qui permettra aux archéologues de comprendre l’élévation du théâtre et d’en restituer les phases historiques. Et le grand public pourra découvrir une restitution du site en 3 D ainsi que des animations ayant une caution scientifique.
De Mandeure, on connaissait déjà la ville romaine d’Epomanduodurum, son théâtre d’environ 15 000 places et son sanctuaire. L’été dernier, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’universitaires français et suisses à découvert un deuxième sanctuaire.
Mais les chercheurs ont fait une trouvaille encore plus surprenante : les restes de neuf demi-boeufs dans une fosse votive. Une trouvaille qui apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de la ville : ce deuxième sanctuaire a été construit bien après le premier, dès la fin de la guerre des Gaules.
Le théâtre a été découvert en 1880 mais depuis point de révélations spectaculaires. L’urbanisation galopante des années soixante est venue freiner le travail des archéologues.
La préoccupation de chercheurs est pour l’instant la sauvegarde du site. La valorisation touristique en est à ses balbutiements. Mais le théâtre gallo-romain inséré dans son écrin de verdure a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux de la nature et de vestiges.

Patricia Louis
Répondre