Bravo à Moulinette et Demyn qui ont très bien résumé la maladie.
Effectivement, il semble que les souvenirs les plus anciens partent les derniers chez ces patients. Ils ne savent pas ce qu'ils viennent de manger mais peuvent raconter une journée d'école au CE2 en détail.
Il est en effet important d'être dans une institution rassurante avec des stimulations régulières. Un malade d'Alzheimer ne peut vivre seul (dès les premiers symptomes), et s'occuper d'un parent atteint est un travail à temps triplement plein, ç'est-à-dire 3 fois 8h/24. C'est un véritable enfer à un certain stade de la maladie, car le patient peut fuguer ou mettre le feu à la maison le temps qu'on prenne sa douche. D'ou la nécéssité d'une institution spécialisée, avec du personnel compétent en nombre suffisant, des normes de sécurité adaptées, notamment escaliers et ascenceurs astucieusement cachés pour limiter les fugues, etc...
Thier, président de l'association
http://www.cancoillotte.net et webmestre du forum, est infirmier et à travaillé à Bavilliers en géronto-psychiatrie. Il ne vient hélas pas beaucoup sur le forum en ce moment. Je te suggère de lui envoyer un MP, il a certainement des infos au sujet des institutions spécialisées, ou au moins des contacts qui pourraient le renseigner.
Pour finir, ta demande m'a l'air raisonnable, Florelyne, mais j'aimerais te mettre en garde, comme je l'avais déjà fait ici pour quelqu'un d'autre, contre la tentation de poser des questions d'ordre médical sur des forums. Tu tomberas sur le meilleur comme sur le pire en terme de réponses, plus souvent le pire, ce qui est d'autant plus dangereux que l'on se tourne vers ce genre de "solution" lorsque l'on est en situation de détresse. Pour les questions médicales, il y a les médecins. J'entends trop souvent des gens se plaindre que les médecins ne leur disent rien. En creusant, je m'aperçois que ces gens ne demandent rien. Ca peut paraître étonnant, mais quand on explique des choses aux patients sur leur santé, une proportion non-négligeable semble s'en foutre et penser "vous me saôulez, dites-moi juste si je dois prendre les deux bleus le matin et le blanc à midi ou l'inverse". Sinon, si on veut savoir, c'est aussi le rôle du médecin d'informer.
C'était juste une parenthèse, je sais bien que tu n'a pas demandé d'avis médical. Mais c'est toujours utile (pour tout le monde) de faire ce genre de piqûre de rappel. Et les pires forums, dans ces cas-là, sont justement les forums "médicaux", genre doctissimo pour ne pas le citer.
Je vous remercie de votre attention, vous pouvez aller vous coucher.
En tout cas, bon courage et bonne chance dans tes recherches, Florelyne.
