Fote d'aurtaugrafe
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Fote d'aurtaugrafe
A l'heure où beaucoup de personnes se lamentent sur les fautes d'ortographe que peuvent encore faire les écoliers,étudiants,lycéens,je voudrais vous faire savoir,qu'ils ne sont pas les seuls.
Ecoutez plutôt:
Si vous passez par Pontarlier,vous pourrez constater que le panneau directionnel officiel posé par la D.D.E,indiquant la déchetterie,ne comporte qu'un seul T,même remarque pour L'Isle sur le Doubs,Colombier-Fontaine,Longevelle,et la liste n'est sûrement pas close.
Alors ce sont des achats au rabais,ou de l'inculture !!!!!!!!!!!
Ecoutez plutôt:
Si vous passez par Pontarlier,vous pourrez constater que le panneau directionnel officiel posé par la D.D.E,indiquant la déchetterie,ne comporte qu'un seul T,même remarque pour L'Isle sur le Doubs,Colombier-Fontaine,Longevelle,et la liste n'est sûrement pas close.
Alors ce sont des achats au rabais,ou de l'inculture !!!!!!!!!!!
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Re: Fote d'aurtaugrafe
Est-ce que par hasard on ne pourrait pas écrire aussi bien déchèterie que déchetterie ?
A vérifier... Mère Docu ?

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Désolé de griller la politesse à not' Murie, mais voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'Académie Française:
Considérant que le suffixe utilisé dans ce genre de cas est -erie, forme élargie de -ie, et qu’il n’existe pas de suffixe -terie, l’Académie française a choisi la forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue en orthographiant déchèterie.
C’est la forme que préconise, entre autres, l’Assemblée des districts et des communautés de France.
Considérant que le suffixe utilisé dans ce genre de cas est -erie, forme élargie de -ie, et qu’il n’existe pas de suffixe -terie, l’Académie française a choisi la forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue en orthographiant déchèterie.
C’est la forme que préconise, entre autres, l’Assemblée des districts et des communautés de France.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Héhé,
ça change rien au bouletisme des responsables locaux
PARIS : http://www.paris.fr/portail/Environneme ... t_id=11670
LYON : http://www.grandlyon.com/Decheterie.79.0.html
déchèterie ou déchetterie il faudrait choisir le sort de la nation en dépend
ça change rien au bouletisme des responsables locaux
PARIS : http://www.paris.fr/portail/Environneme ... t_id=11670
LYON : http://www.grandlyon.com/Decheterie.79.0.html

déchèterie ou déchetterie il faudrait choisir le sort de la nation en dépend

Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Et dire que moi j'aurais écrit "Déchets tri" ...Moulin à rata a écrit :Est-ce que par hasard on ne pourrait pas écrire aussi bien déchèterie que déchetterie ?

Solem lucerna non ostenderent
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Après la mise aux normes de l'héliport de mon hôpital, on a pu découvrir un joli panneau "HELIPORE". Contacté, l'entrepreneur a promis de refaire à ses frais un panneau "HELISTATION" (je craignais d'ailleurs le "HELISTASSION"
). Finalement, il n'a rien fait du tout et les deux barres horizontales les plus basses du E ont été effacées et la supérieure a été prolongée légèrement (autant que le permettait le R) vers la gauche.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
J'ai appris la raison au cours de mes études. En fait le terme correct en Français serait "déchèterie". Mais le problème est que la "déchèterie" est une marque déposée par l'ADEME. Donc pour désigner les structures cantonales indépendantes de l'ADEME on ne peut pas utiliser "déchèterie" d'où l'invention de mot "déchetterie". Ce n'est pas très joli mais c'est une obligation pour respecter un copyright. Ce n'est donc pas une faute d'orthographe, ou plutôt s'en est une volontaire.Moulin à rata a écrit :Est-ce que par hasard on ne pourrait pas écrire aussi bien déchèterie que déchetterie ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ca me révolte que l'on puisse accorder un copyright à un mot qui est d'utilisation publique et obligeant à utiliser une âûrtâûgrâffe incorrecte, alors qu'on nous pond des lois interdisant d'utiliser des anglicismes entrés dans le dictionnaire depuis des lustres! non-mais! Là, ça touche directement à la liberté d'expression! Je suppose que chaque fois qu'on fait la faute, l'ADEME touche des royalties ...Thierry39 a écrit :J'ai appris la raison au cours de mes études. En fait le terme correct en Français serait "déchèterie". Mais le problème est que la "déchèterie" est une marque déposée par l'ADEME. Donc pour désigner les structures cantonales indépendantes de l'ADEME on ne peut pas utiliser "déchèterie" d'où l'invention de mot "déchetterie". Ce n'est pas très joli mais c'est une obligation pour respecter un copyright. Ce n'est donc pas une faute d'orthographe, ou plutôt s'en est une volontaire.Moulin à rata a écrit :Est-ce que par hasard on ne pourrait pas écrire aussi bien déchèterie que déchetterie ?

Solem lucerna non ostenderent
Thierry39 a écrit :J'ai appris la raison au cours de mes études. En fait le terme correct en Français serait "déchèterie". Mais le problème est que la "déchèterie" est une marque déposée par l'ADEME. Donc pour désigner les structures cantonales indépendantes de l'ADEME on ne peut pas utiliser "déchèterie" d'où l'invention de mot "déchetterie". Ce n'est pas très joli mais c'est une obligation pour respecter un copyright. Ce n'est donc pas une faute d'orthographe, ou plutôt s'en est une volontaire.Moulin à rata a écrit :Est-ce que par hasard on ne pourrait pas écrire aussi bien déchèterie que déchetterie ?
Rassure moi c'est un poisson d'avril ?

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Non c'est bien vrai. Je maintiens mon explication aujourd'hui 2 avril.pingux a écrit : Rassure moi c'est un poisson d'avril ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Quelle bande de débiles 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
La minute mesquine de M. Beuillot.

Thierry39 a écrit :Ce n'est donc pas une faute d'orthographe, ou plutôt s'en est une volontaire.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
J'y avais également pensé, cher confrère.Ivy a écrit :Peut être que "en est" est sous copyright aussi...![]()
Tiens, on a pas de petit smiley qui se tire les cheveux pour le côté capillo-tracté de certaines interventions. Ça manque.

Ainsi qu'un smiley vraiment, mais vraimenvraiment honteux.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.