Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Re:

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
A propos, j'ai peut-être été un peu direct avec mon énumération des choses qui ne collent pas à Eternoz! Je pense qu'il faudrait que je fasse la même chose pour Chaux, comme ça, juste pour rétablir l'équilibre ... :;)
Et comme tu fais ça très bien et que tu sembles être l'objectivité même, on attend tous de toi l'énumération de ce qui ne colle pas à Salins, Obélix! ::D :;)

Olif
Ben, désolé les gars, je n'ai rien trouvé pour l'instant ... ...juste un petit manque de preuves peut-être ... :embarras:
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Je profite du micro à ma disposition pour vous faire parvenir quelques image de Salins prises lors de mon dernier tour en deltaplane ... :;)
Mon cher François, il est sponsorisé par GOOGLE, ton deltaplane ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Le Camp Nord est le camp situé au pied de la colline Nord. Dire qu'il se situe à l'Est de cette même colline ne le disqualifie pas pour autant. Regarde la situation de ton camp à Amondans par rapport au faîtage exigü et dis-moi en toute honnêteté si ce n'est pas la même chose!
Le camp sur la colline du nord est placé au pied de la Montagne.
Au passage et entre parenthèses, suite à cette réflexion d'Obélix, il faudra quand même que tu revoies ta copie sur la situation de la contrevallation à l'Ouest de l'oppidum, Vieux Sage. Quel intérêt de construire un double mur du côté de Saraz et Alaise alors qu'il existe une contrevallation naturelle et infranchissable, les falaises du Lison? Par contre, je te le redis, laisser sans système de défense le fond des gorges du Lison est une erreur stratégique, tant de la part des Romains que des Gaulois.
À l'ouest de la place César a seulement établi des camps, (le plus important est à Châtaillon); - VII,69 :" On avait construit 23 postes fortifiés, dans lesquels on détachait pendant le jour des corps de garde" - puisque comme tu le fais remarquer à Alaise ex Alésia) et à Saraz, la contrevallation est naturelle (falaises de plus de 100 m) Quand a faire stationner des troupes dans le fond des garges du Lison ; les Gaulois et les Romains auraient fait des torrées avec de la saucisse de Morteau, là au fond, avec un bon petit Chardonnay d'Arbois ? :yeah:
Merci d'avoir mis les formes pour me signifier que je n'y connaissais rien, Obélix. Tu as tout à fait raison! ::D Il n'empêche, j'ai le privilège de faire partie de CEUX QUI SAVENT! :invis: ::D (c'est juste pour rire et agacer Vieux Sage!)
Lorsque j'ai visité Chaux avec Madame et Monsieur Berger, Jacques Berger disait comme toi "Quel privilège de parcourir ces lieux"
vieux sage a écrit :Un simple assaut lui aurait coùté des pertes qu'il ne pouvait se permettre ; son ambition était de reconquérir la Gaule, il a préparé le terrain pendant environ cinq à six semaines (et non des mois) pour anéantir l'armée de secours. Armée de secours qu'il attendait en lui tendant un piège magistral (crois-tu qu'il n'a pas vu quand la cavalerie est partie chercher du renfort ?) . César avait beaucoup de collabos pour le renseigner.
La suite des événements prouvent que mon hypothèse n'est pas si absurde : en peu de temps l'affaire était réglée.Voir le livre VIII
vieux sage a écrit :Un simple assaut lui aurait coùté des pertes qu'il ne pouvait se permettre ; son ambition était de reconquérir la Gaule, il a préparé le terrain pendant environ cinq à six semaines (et non des mois) pour anéantir l'armée de secours. Armée de secours qu'il attendait en lui tendant un piège magistral (crois-tu qu'il n'a pas vu quand la cavalerie est partie chercher du renfort ?) . César avait beaucoup de collabos pour le renseigner.
En lisant cette phrase, je m'aperçois qu'il n'y a pas que sur la localisation du site que nous ne sommes pas d'accord, mais également sur la situation dans laquelle se trouve César à ce moment précis de la Guerre des Gaules. Pour moi, il ne cherche pas à reconquérir la Gaule, qui est en train de se soulever de façon générale, mais à se réfugier dans sa Province pour mettre à l'abri son trésor de guerre dans un premier temps. Les 240000 hommes de l'armée de secours auraient logiquement dû le ratatiner, s'il ne s'était pas conduit en aussi fin stratège. Raison pour laquelle j'ai bien aimé lire le Sang Gaulois, malgré ses imperfections, car il replace la bataille d'Alésia dans sa globalité, en suivant César dans son parcours en Gaule, vision aux antipodes de la théorie "Vieuxsagienne", évidemment.
Tu défends la position officielle, mon hypothèse est peut-être iconoclaste mais le trésor de guerre c'était la Gaule avec toutes ses richesses et ses hommes qu'il a pu enrôler dans son armée (l'armée gauloise n'a jamais fait peur à César, il en avait seulement marre de la guérilla.
Cordialement
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 24 mars 2008, 10:25, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Sinon pour revenir sur cette histoire de plaine qui a fait couler beaucoup d'encre , je pense qu'un peu de clarté ne ferait pas de mal perceque même moi qui connaît le sujet , j'ai bien failli me perdre ...
Dans notre compréhension moderne de ce qu'est une plaine , je pense comme Olif qu'Eternoz et Marnoz ne sont pas des plaines et ça j'en suis persuadé ! :non:
Dans ce cas pourquoi dire que les vallées de l'Ain et de la Saine sont UNE plaine ?
Par contre si je me mets à la place de Jules César et que je veux décrire l'espace entre les collines à Eternoz ou Salins , je ne vois pas quel terme employer autre que " plaine " et d'autant plus que je voudrais faire partager ma vision de l'événement à des gens situés à Rome !
ça c'est sûr, il ne pouvait pas décrire les petits détails, bosses, creux, par contre il aurait sûrement écrit que ces vallées étaient traversée par deux rivières. Quand il écrit "les Gaulois couvrent toute la plaine,il aurait dû écrire des deux côtés de la rivière (en l'occurence l'Ain).
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mon cher Olif,
Ai-je bien interpreté le plan ci-joint ?
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :Je profite du micro à ma disposition pour vous faire parvenir quelques image de Salins prises lors de mon dernier tour en deltaplane ... :;)
Mon cher François, il est sponsorisé par GOOGLE, ton deltaplane ?
Je dirais même par google earth, mais je m'appelle fred, mon cher didier ....
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Mon cher Daniel,
Pour plus de clarté dans le débat, lorsque tu réponds à quelqu'un en citant ses propos, peux-tu mettre ta(tes) réponse(s) en dehors des balises "quote" et "/quote" afin qu'elle(s) apparaisse(nt) comme réponse(s) et non comme citation(s).
Cordialement
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : Contrairement à Thierry, je situe le camp nord sur la côte d'Arelle ...
Je suis réservé, que les Romains aient installé un camp sur la côte d'Arelle pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que la côté d'Arelle n'a pas pu être inclue dans la circonvellation en raison de sa superficie. Par ailleurs, j'imagine mal Vercassivellaunos et les 60 000 cachés derrière la Montagne (Poupet) attaquer à midi par surprise en descendant dans la vallée de la Furieuse et en remontant la côte d'Arelle. Donc pour l'instant je reste avec le camp nord sur la côte Méhaut.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :
Sinon pour revenir sur cette histoire de plaine qui a fait couler beaucoup d'encre , je pense qu'un peu de clarté ne ferait pas de mal perceque même moi qui connaît le sujet , j'ai bien failli me perdre ...
Dans notre compréhension moderne de ce qu'est une plaine , je pense comme Olif qu'Eternoz et Marnoz ne sont pas des plaines et ça j'en suis persuadé ! :non:
Dans ce cas pourquoi dire que les vallées de l'Ain et de la Saine sont UNE plaine ?
j'ai ma petite idèe sur la question ...

Mais avant mon cher Vieux sage pourrait tu me dire qu'elle est la différence entre la vallèe de Chamonix et la vallèe de Sallanches ?

Et donc partant de là pourquoi dans le cas de Chamonix il s'agit d'une vallèe et pourquoi dans le cas de Sallanches il s'agit d'une plaine ?

iLs'agit bien dans les deux cas d'un espace plane entouré de montagnes !
Les deux sont distant de seulement quelques kilomêtres et dans les deux cas une rivière coule au milieu , quand à la différence d'altitude elle n'est pas considérable , alors pourquoi ce traitement différent ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit : Contrairement à Thierry, je situe le camp nord sur la côte d'Arelle ...
Je suis réservé, que les Romains aient installé un camp sur la côte d'Arelle pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que la côté d'Arelle n'a pas pu être inclue dans la circonvellation en raison de sa superficie. Par ailleurs, j'imagine mal Vercassivellaunos et les 60 000 cachés derrière la Montagne (Poupet) attaquer à midi par surprise en descendant dans la vallée de la Furieuse et en remontant la côte d'Arelle. Donc pour l'instant je reste avec le camp nord sur la côte Méhaut.
::o Ouh là ! Je m'explique! César dit, il me semble, que la meilleure position pour établir le camp du nord aurait été la montagne . Mais que, à cause de sa trop grande superficie, il n'a pas pu l'englober dans la circonvallation . Du coup, un camp faisant toujours partie des fortifications, (il faudrait être inconscient pour l'éloigner de ses propres retranchements) il a été contraint de le construire sur un faîtage exigu, placé en contre-bas d'un terrain en pente . Il me semble que la côte d'Arelle, répond très bien a cette explication donnée par César .
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :Mon cher Olif,

Image
Pas vraiment, non! Les 60000 étaient basés derrière la Côte Poire, du côté de Sirod.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
vieux sage a écrit :Mon cher Olif,

Image
Pas vraiment, non! Les 60000 étaient basés derrière la Côte Poire, du côté de Sirod.

Olif
:invis: Quelque chose à voir avec les poires au sirop ? :mdr:
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

obelix a écrit : :invis: Quelque chose à voir avec les poires au sirop ? :mdr:
Mais non, avec la Poire Belle Hélène, allons! ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Demyn a écrit :Mais non, avec la Poire Belle Hélène, allons! ::D
Des hellènes ? Ne complique pas tout, Demyn, STP ! :ane:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :
::o Ouh là ! Je m'explique! César dit, il me semble, que la meilleure position pour établir le camp du nord aurait été la montagne . Mais que, à cause de sa trop grande superficie, il n'a pas pu l'englober dans la circonvallation . Du coup, un camp faisant toujours partie des fortifications, (il faudrait être inconscient pour l'éloigner de ses propres retranchements) il a été contraint de le construire sur un faîtage exigu, placé en contre-bas d'un terrain en pente . Il me semble que la côte d'Arelle, répond très bien a cette explication donnée par César .
Ce n'est pas comme ça que j'interprète le texte de César. Pour moi la circonvellation est interrompue au niveau de la colline du nord car celle-ci est trop vaste. César y installe un camp. C'est pour ça que Vercassivellaunos choisit d'attaquer par le nord car il n'a pas à franchir la circonvellation.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour ceux qui auraient du mal à imaginer ce qu'est une contrevallation, en voici une construite lors du siège de Dole en 1636 . On y voit la ligne de contrevallation avec ses deux camps et ses fortins et redoutes correspondant aux castellas romaines .

CONTREVALLATION de DOLE
Modifié en dernier par obelix le mar. 25 mars 2008, 11:38, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :Pour ceux qui auraient du mal à imaginer ce qu'est une contrevallation, en voici une construite lors du siège de Dole en 1636 . On y voit la ligne de contrevallation avec ses deux camps et ses fortins et redoutes correspondant aux castellas romaines .

http://gallica.bnf.fr/scripts/zoom.php? ... 00001&NW=0
Effectivement l'adresse est incomplète ... On peut toutefois y accèder par le sujet "le siège de Dole en 1636" dans la rubrique "histoire" . Je viens de faire remonter ce sujet . Le lien est dans le premier post ...

Ce genre de problême n'arriverait pas si on pouvait éditer nos propres messages! Est vraiment impossible sur ce nouveau forum ???

Ca y est on peut éditer! j'ai donc rectifié le lien!

Ca va faire du boulot en moins pour notre personnel encadrant ... :;)
Modifié en dernier par obelix le mar. 25 mars 2008, 11:40, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit : Pour moi la circonvellation est interrompue au niveau de la colline du nord car celle-ci est trop vaste. César y installe un camp. C'est pour ça que Vercassivellaunos choisit d'attaquer par le nord car il n'a pas à franchir la circonvellation.
En aucun cas une circonvallation ne peut être interrompue! Ce que veut dire César, c'est qu'elle n'englobe pas la montagne du nord, et que par conséquent, il a dû établir le camp nord sur une position moins avantageuse à cause de la déclivité du terrain qui domine ce camp!Dans tous les cas imaginable un camp fait partie des fortifications! Ce serait suicidaire de circuler à découvert pour aller du camp aux fortifications! Pour te faire une idée, regarde le document sur le siège de Dole en 1636, ( rubrique "histoire" sujet "le siège de Dole en 1636" de notre forum préféré) tu verras la position de deux camps, celui de Condé à gauche, et celui des Suédois en haut . Tu verras aussi des fortins et des redoutes qui correspondent aux 23 castellas romaines

Il existe de nombreuses représentations de siège moderne, le principe est hérité de l'antiquité ...

Si, Vercassivellaunos décide d'attaquer le camp nord c'est à cause de l'avantage de la déclivité du terrain, tout simplement!
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : Si, Vercassivellaunos décide d'attaquer le camp nord c'est à cause de l'avantage de la déclivité du terrain, tout simplement!
D'accord mais il ne peut pas voir l'avantage de la déclivité du terrain sur la côté d'Arelle en venant du Mont Poupet, puisque la vallée de la Furieuse passe entre les deux.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit : mais il ne peut pas voir
Et donc ? Lissac, Optic 2000, Atoll ? ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre