Saint Patrick

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Saint Patrick

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Belfort
Moins de bière et plus de danse pour la fête de la Saint Patrick

Image
L’Irlande exporte plus que sa bière, son whisky et la Saint-Patrick. La musique celtique — ici un concert du groupe belfortain FFR au Fimu — séduit par-delà les frontières de l’île. Archives Le Pays

La fête nationale irlandaise s’exporte bien grâce à une ambiance festive. Mais le 17 mars n’est pas seulement « un jour de plus pour boire ». C’est également l’occasion de découvrir un pays attachant, à travers des spectacles de danse et de contes.

Belfort vibrera-t-il au son des cornemuses et des pipeaux (tin whistle) irlandais lundi soir pour la Saint Patrick ? Pas vraiment si l’on en croit les tenanciers de bars de la cité du Lion. À part le Finnegan’s, qui maintient la tradition, les autres n’ont rien prévu de particulier pour le 17 mars.
Lundi sera « une journée comme une autre » pour le Murphy’s, par exemple, qui se détache progressivement de l’ambiance pub. Terminées les joyeuses bousculades irlandaises autour du comptoir, quatre pintes pleines à ras bord en main. Les clients sont dorénavant servis à table.
Cette année, la Saint-Patrick tombe un lundi, ce qui n’est pas très pratique commercialement. Les étudiants de l’UTBM ont donc avancé leur soirée Saint-Patrick à hier soir. Mais pour Frédéric Rossez, du bistrot des Moines « le jour, c’est le jour ». S’il organise quelque chose de particulier — comme les cocktails à base de whisky et de bière irlandaise qu’il proposait l’an dernier — ce sera lundi et pas avant.

La Saint-Patrick a longtemps été interdite à Belfast car elle donnait lieu à des revendications

Lundi, à l’heure où deux millions de personnes défileront sur la 5e avenue à New York, à l’heure où un million de spectateurs déguisés en vert — la couleur de l’Irlande — applaudiront au passage de la parade sur O’Connel Street à Dublin, Belfort célébrera le saint patron des Irlandais avec plus de discrétion.
Pour se mettre dans l’ambiance, quelques événements culturels permettent de découvrir la culture gaélique. Cet après-midi à la maison du peuple, les danseurs gaéliques présenteront le folklore irlandais à grand renfort de claquettes et de bignous (lire ci-dessous). Ce soir, la quinzaine irlandaise s’achève à Delle avec un spectacle chanté et conté de la compagnie Water Please (lire ci-contre). L’après-midi, Christine Wronski animera un atelier d’écriture sur le thème des auteurs irlandais.
« C’est un peuple qui véhicule une histoire dramatique et romantique. On comprend en voyant leur pays pourquoi de cette terre sont nées autant de légendes pleines de farfadets et de lutins » juge pour sa part Christophe Vincis. Ce réalisateur de documentaires a présenté son film sur le rugby en Irlande, mercredi soir à la Médiathèque de Delle. Parti en 2000 sur l’île, le Toulousain a vite été happé par son sujet. « Il y a deux Irlande, l’Eire, qui est indépendante, et l’Irlande du nord qui est rattachée à la Grande-Bretagne. Dans tous les sports, il existe deux équipes nationales. Sauf en rugby, où les joueurs des deux Irlande jouent ensemble. » Christophe Vinci a donc cherché à savoir « pourquoi ce qui est possible au rugby ne le serait pas dans la vie de tous les jours ».
La Saint-Patrick, il l’a filmée à Belfast, en Irlande du Nord. « Cette fête a longtemps été interdite à Belfast car elle donnait lieu à des revendications. Ce n’était que le deuxième ou troisième édition. L’ambiance était donc électrique. Le cortège était encadré par des militaires armés de fusils d’assaut. Et un haut-parleur diffusait un message demandant aux gens de ne surtout pas user de pétards ».
Tout s’est finalement bien passé et c’est l’alcool — et non pas l’armée- qui a fait le plus de victimes ce jour-là. « No worries » (pas de soucis) conclurait un Irlandais.

Marie-Lise Perrin
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Saint Patrick

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du samedi 15 mars 2008

La Saint-Patrick à Dole et à Lons

À l'auditorium de Dole
La fête de la Saint-Patrick commence ses premières notes dans l'enceinte de l'auditorium de Riepp ce soir avant de poursuivre à La Commanderie. Un groupe dijonnais de musique celtique va offrir un concert d'airs traditionnels bretons et quelques-unes de leurs compositions. Cet ensemble de six musiciens apporte dans ses bagages les instruments typiques des notes celtes : biniou, bombarde, violon, cornemuse écossaise, flûte accompagnés de la rythmique d'une batterie et d'une guitare.
> Musique celtique, samedi 15 mars à 18 h 30 à l'auditorium de Riepp à Dole.
Au Léonz' Café de Lons
Comme tous les ans à cette période, le Léonz'Café organise sa grande soirée celtique pour la Saint Patrick : Déco irlandaise, bière de qualité, victuailles et concert. A partir de 19 h 30 : repas convivial et apéritif.
> À 21 h 30, concert celtique avec Mandoline and Co. Léonz'Café rue Traversière à Lons. Entrée 2 euros.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Mais je le connais lui sur la photo.......l'est tout mimi en kilt :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Krl a écrit :Mais je le connais lui sur la photo.......l'est tout mimi en kilt :invis:
Tu connais des belfortains? ::o
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Beuillot a écrit :
Krl a écrit :Mais je le connais lui sur la photo.......l'est tout mimi en kilt :invis:
C'est parce qu'il fréquente une jurassienne :;)
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Krl a écrit :
Beuillot a écrit :
C'est parce qu'il fréquente une jurassienne :;)
pourquoi c'est fréquentable un Jurasienne !!! ::o :siffle:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Domi a écrit :
pourquoi c'est fréquentable un Jurasienne !!! ::o :siffle:
Oui, mon Domi.
Par certains tarés qui se prennent pour une pelle... :jesors:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Elle est limite pas gentille, celle-là, mon Beuillot ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Elle est limite pas gentille, celle-là, mon Beuillot ? :euh:
Et depuis quand on est gentil avec le 90, ici? :angry:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Si vous voyez un Beuillot arrivé aux urgences, méconnaissable de ses collègues, c'est qu'il se sera fait peller puis dépeller et repeller la trombine par une gentille Jurassienne, voire 2 (??) et par une Belfortaine en cours de formation intense et conditions réelles :angry:

:;)
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Perle39 a écrit :Si vous voyez un Beuillot arrivé aux urgences, méconnaissable de ses collègues, c'est qu'il se sera fait peller puis dépeller et repeller la trombine par une gentille Jurassienne, voire 2 (??) et par une Belfortaine en cours de formation intense et conditions réelles :angry:
Oïwah... :tdm: :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Ivy a écrit :Moi, je mise dix billes sur eul Beuillot ! Y va vous soigner les petites !! :grr1:
Perso, je serais moins catégorique... subir les opérations pelletières de Perle et Krl pas contentes à la fois... :pilote: :jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Et depuis quand on est gentil avec le 90, ici? :angry:
Depuis pas mal de temps. On aime pas la facilité. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : Et depuis quand on est gentil avec le 90, ici? :angry:
Depuis pas mal de temps. On aime pas la facilité. ::D
on change de temsp en temps c'(est pour rompre le quotidien :;)

puis entre nous ont à pas de Doubiste sous la main , et puis Krl ont l'adore !!! :kiss: quel Jurasiénne !! :kiss:

en plus ont à la Perle des Perles :kiss: :kiss:

Donc qui aime bine chatie bien ...........non !! :saint:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pff! De toute façon, Perle et poussinou savent bien que je les déteste. :;) :kiss:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre