Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :
letouriste a écrit : Concernant le site de Salins il est fait référence au " sel " , idèe qui ne manque pas d'intérêt mais qui est pour l'instant peu partagée .
Je ne vais pas relancer l'opposition entre les universitaires et les érudits, mais en 1936 (c'est à dire avant l'annonce de la thèse d'Alésia=Salins), Xavier Guichard a pubié l'excellente enquête Eleusis Alésia dans laquelle il ne s'intéresse qu'à la toponymie et pas à la localisation de la bataille d'Alésia.
Le travail de Guichard que je ne connais que partiellement semble être des plus sérieux , toutefois si sa théorie n'a pas rencontré plus d'écho depuis sa parution , est ce par manque d'intérêt ou parcequ'elle serait au moins en partie fantaisiste ?

La question se pose sérieusement !

D'autant plus qu'il est difficile de mettre en lumière un quelconque complot venant des partisans d'Alise sur le sujet , Alise faisant aussi partie de la liste de Guichard ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Le travail de Guichard que je ne connais que partiellement semble être des plus sérieux , toutefois si sa théorie n'a pas rencontré plus d'écho depuis sa parution , est ce par manque d'intérêt ou parcequ'elle serait au moins en partie fantaisiste ?

D'autant plus qu'il est difficile de mettre en lumière un quelconque complot venant des partisans d'Alise sur le sujet , Alise faisant aussi partie de la liste de Guichard ...
Alise fait certes partie des Alésia de Xavier Guichard mais ce n'est pas parce qu'Alise s'est appelée Alésia au moment de sa fondation dans les tréfonds protohistoriques, qu'elle s'appelait encore Alésia à l'époque lingonne, l'inscription "IN ALISIIA" tendrait plutôt à prouver le contraire.

Sinon, je pense qu'il y a également un complot autour de la thèse de Xavier Guichard (Murie ne me contredira pas :;) ). Ce complot n'est pas l'oeuvre des partisans d'Alise, Xavier Guichard ne s'attaquant pas à la localisation de la bataille d'Alésia, mais plus largement des universitaires qui n'acceptent pas qu'un érudit non autorisé vienne marcher sur leurs plates-bandes, surtout si l'érudit en question trouve quelquechose d'intéressant. Dans ce cas la meilleure arme reste le mépris et le discrédit, en résumé : le Complot.

Je suis de plus en plus convaincu par les travaux de Xavier Guichard. Mais il faut reconnaitre que si ce qu'il avance est vrai, ça revient à bousculer tout ce qu'on pensait jusqu'à maintenant sur les origines de la civillisation. Une remise en question à laquelle les autoritiés politiques, universitaires et religieuses ne sont sans doute pas prêtes.

J'allais oublier le plus important pour conclure mon message : :invis:
:;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
... son stock de sel ?
Ne pas confondre avec son steack de sole ... :mdr:
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit : Alise fait certes partie des Alésia de Xavier Guichard mais ce n'est pas parce qu'Alise s'est appelée Alésia au moment de sa fondation dans les tréfonds protohistoriques, qu'elle s'appelait encore Alésia à l'époque lingonne, l'inscription "IN ALISIIA" tendrait plutôt à prouver le contraire.
D'autant plus que le nom ALISIIA même traduit donnerait sans doute ALISEA , donc nous sommes pas à ALESIA .

ALISE est une ALESIA parcequ'elle comporte la racine ALISA , le nom lui-même a pu changer par la suite bien évidemment !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Il est toujours intéressant de comparer les écrits de César concernant des lieux que nous connissons bien : MARTIGNY par exemple :
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

MARTIGNY : OCTODURUM
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:57, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

La VALLEE de L'AIN

[
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:57, modifié 1 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :La VALLEE de L'AIN

Image
:gne:

:euh: Tu es déjà allé à Martigny, Vieux Sage? Je peux t'assurer que les hautes montagnes qu'on y voit n'ont rien à voir avec la Côte Poire et Surmont, qui sont de ridicules monticules comparés à ça! Bien moins impressionnantes que les gorges du Lison vue depuis Saraz ou Chataillon. C'est bien beau de se mettre dans la peau et/ou à la place du porte-plume de César, mais il faudrait quand même voir à ne pas trop extrapoler non plus!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :
letouriste a écrit : Le travail de Guichard que je ne connais que partiellement semble être des plus sérieux , toutefois si sa théorie n'a pas rencontré plus d'écho depuis sa parution , est ce par manque d'intérêt ou parcequ'elle serait au moins en partie fantaisiste ?

Alise fait certes partie des Alésia de Xavier Guichard mais ce n'est pas parce qu'Alise s'est appelée Alésia au moment de sa fondation dans les tréfonds protohistoriques, qu'elle s'appelait encore Alésia à l'époque lingonne, l'inscription "IN ALISIIA" tendrait plutôt à prouver le contraire.

Sinon, je pense qu'il y a également un complot autour de la thèse de Xavier Guichard (Murie ne me contredira pas :;) ). Ce complot n'est pas l'oeuvre des partisans d'Alise, Xavier Guichard ne s'attaquant pas à la localisation de la bataille d'Alésia, mais plus largement des universitaires qui n'acceptent pas qu'un érudit non autorisé vienne marcher sur leurs plates-bandes, surtout si l'érudit en question trouve quelquechose d'intéressant. Dans ce cas la meilleure arme reste le mépris et le discrédit, en résumé : le Complot.

Je suis de plus en plus convaincu par les travaux de Xavier Guichard. Mais il faut reconnaitre que si ce qu'il avance est vrai, ça revient à bousculer tout ce qu'on pensait jusqu'à maintenant sur les origines de la civillisation. Une remise en question à laquelle les autoritiés politiques, universitaires et religieuses ne sont sans doute pas prêtes.

J'allais oublier le plus important pour conclure mon message : :invis:
:;)
Magnifique texte, jeune paradawano... :mdr:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :La VALLEE de L'AIN

:euh: Tu es déjà allé à Martigny, Vieux Sage? Je peux t'assurer que les hautes montagnes qu'on y voit n'ont rien à voir avec la Côte Poire et Surmont, qui sont de ridicules monticules comparés à ça! Bien moins impressionnantes que les gorges du Lison vue depuis Saraz ou Chataillon. C'est bien beau de se mettre dans la peau et/ou à la place du porte-plume de César, mais il faudrait quand même voir à ne pas trop extrapoler non plus!

Olif
A Martigny César dit "de TRÊS HAUTES montagnes" , III,1 : "altissima montibus", là il signale que la vallée est coupée en deux par une rivière ; ce qu'il aurait écrit si la vallée de l'AIN était la plaine de 3000 pas et il aurait écrit entre de HAUTES montagnes.
Cordialement
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit : Magnifique texte, jeune paradawano... :mdr:
Merci. :;)
Je ne rate jamais une occasion d'égratigner certaines professions et institutions, une façon de poursuivre l'œuvre d'un de mes prédécesseurs alésiopathes sur ce forum. :invis: :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re:

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :
Beuillot a écrit : Magnifique texte, jeune paradawano... :mdr:
Merci. :;)
Je ne rate jamais une occasion d'égratigner certaines professions et institutions, une façon de poursuivre l'œuvre d'un de mes prédécesseurs alésiopathes sur ce forum. :invis: :;)
Et c'est reparti... :mscbs:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Re:

Message par Demyn »

lionel a écrit : Et c'est reparti... :mscbs:
Y a certaines choses qui ne changeront jamais...
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Demyn a écrit :
:lang:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re:

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
olif a écrit :La VALLEE de L'AIN

Olif
A Martigny César dit "de TRÊS HAUTES montagnes" , III,1 : "altissima montibus", là il signale que la vallée est coupée en deux par une rivière ; ce qu'il aurait écrit si la vallée de l'AIN était la plaine de 3000 pas et il aurait écrit entre de HAUTES montagnes.
Cordialement
Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec ce que César aurait dit si il l'avait dit alors qu'il ne l'a pas dit ...

Chaux est fortement criticable sur un ou deux points alors même que la plaine est parfaitement conforme au texte , tu devrais plutôt choisir d'autres angles d'attaque que celui là !

Petit dessin de moi-même sur carte IGN , moyen je l'avoue mais toutefois parlant !
Image
Image
La plaine fait pile 3000 pas !
Et elle est suffisamment vaste pour y loger des fortifications romaines sur 1/3 de sa surface et laisser libre les 2 autres tiers pour un combat de cavalerie , as tu remarqué sur ta photo satellite ( quelques messages plus haut ) l'étiage particulièrement bas de l'Ain ?
Crois tu que ce soit un problême pour des armèes de le traverser surtout en fin d'été ?
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :
Le C... sera toujours le C... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec ce que César aurait dit si il l'avait dit alors qu'il ne l'a pas dit ...

Ce n'est pas difficile d'étudier la façon dont César décrit un site :
III,1 : À Martigny il écrit : "Ce bourg (octodurum-Martigny) est situé au fond d'une vallée étroite coupé en deux par une rivière. (Le Musée Giannada est construit sur des ruines romaines ; cette étroite vallée était assez large pour y construire Martigny.)
V, 49 : Une grande vallée où coulait un ruisseau. "vallum magnam et rivum".
Comme César nhésite pas à signaler un ruisseau il serait surprenant qu'il n'ait pas mentionné la présence de l'AIN et de la SAINE ,et il n'aurait pas appelé "planitie" ces deux vallées.
Cordialement.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

AUX MODERATEURS...
Soyez un peux plus vigilants car çà vole un peu bas parmi vous : QUASI INCURABLE , merci la personne ananyme qui a ajouté cette insulte !
:bravo: :bravo: :bravo: :lang:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :AUX MODERATEURS...
Soyez un peux plus vigilants car çà vole un peu bas parmi vous : QUASI INCURABLE , merci la personne ananyme qui a ajouté cette insulte !
:bravo: :bravo: :bravo: :lang:
Ce n'est pas une insulte Vieux Sage et surtout elle ne t'est pas destinée personnellement. J'ai répondu à ton courriel où je t'explique tout ça. :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Merci Thierry pour ton courriel,
Si c'est un galon, alors o.K.
Répondre