De la mère Docu ... ???Beuillot a écrit :Ca restera dans les anales.

Et il y a longtemps que le zébre n'est plus rayé mais quadrillé ...Camuchot a écrit :C'est vrai qu'entrecoupé de vallons ou entrecoupé de collines ça doit pas faire une grosse différence à vue de nez mais je sens poindre un débat digne des discussions autour du zèbre blanc à rayures noires confronté au zèbre noir à rayures blanches.
Je palpite d'impatience
Dans le Dictionnaire de noms de lieux des Éditions Robert il y a cette définition d'Alésia :
Je ne vais pas relancer l'opposition entre les universitaires et les érudits, mais en 1936 (c'est à dire avant l'annonce de la thèse d'Alésia=Salins), Xavier Guichard a pubié l'excellente enquête Eleusis Alésia dans laquelle il ne s'intéresse qu'à la toponymie et pas à la localisation de la bataille d'Alésia. Il décrit un réseau de lieux dont le nom dérive d'Alésia et constate des alignements de ces villes sur des axes et des points communs entre toutes les Alésias. Et notamment :letouriste a écrit : Concernant le site de Salins il est fait référence au " sel " , idèe qui ne manque pas d'intérêt mais qui est pour l'instant peu partagée .
(p. 33)Dans toutes les Alésias se trouve un site identique ; dans toutes jaillit une source minérale.
(p. 91)Le nom du sel est le même dans toutes les langues indo-européennes : sal, salis, salz, sel etc. En grec cependant, on le nomme als (ales, alos) soit que l'initiale s serait tombée, soit peut-être en raison d'une homonynie que le nom d'Alésia aurait provoquée ; en grec, la saumure, l'eau salée, se disait alis, l'action de saler se disait alisis.
Moi itou!letouriste a écrit :
"Une opinion assez répandue veut y reconnaître un terme antique, *palisa 'roche (escarpée)', qui aurait normalement perdu son p- initial en passant en gaulois, tandis qu'il serait devenu en germanique, *falisa, dont procèdent l'allemand Fels 'rocher' et, par l'intermédiaire du francique et du picard, le français falaise.
Opinion à laquelle je souscris pour l'instant !
Je dirais même plus, cette idée ne manque pas de sel!Concernant le site de Salins il est fait référence au " sel " , idée qui ne manque pas d'intérêt mais qui est pour l'instant peu partagée .
Comme je suis modérateur sur Cancoillotte, cela va de soi, Vieux Sage! Mais pour ne pas inciter nos jeunes à la débauche, je m'en vais de ce pas changer de devise!vieux sage a écrit :Olif termine ces écrits par :
"Poulsard ou Ploussard, l'important c'est d'en boire."
Il devrait ajouter "AVEC MODÉRATION".
Cordialement
En ce qui me concerne, ta nouvelle devise ne modifiera ni ma consommation de Ploussard, ni ma façon de voir les choses concernant Alésia.olif a écrit : Comme je suis modérateur sur Cancoillotte, cela va de soi, Vieux Sage! Mais pour ne pas inciter nos jeunes à la débauche, je m'en vais de ce pas changer de devise!![]()