C'est sûr, ils ont meilleur temps de prendre le train à Mouchard! Quoique, il faut faire vite pour monter, car, en général, il n'y a que 2 mn d'arrêt!Thierry39 a écrit : Pour éviter de passer par le territoire des Eduens en insurrection. César peut gagner Vienne en suivant les trajets occupés aujourd'hui par les lignes de chemin de fer Dijon-Mouchard et Mouchard-Bourg...
... Je n'imagine toujours pas une armée avec ses bagages passer sur des pistes muletières aussi étroites.


Et puis, pour l'origine du nom Alésia, il faut arrêter de confondre sel et celte!

Et puis, dernière chose, César n'est pas en position de force, théoriquement (il se bat à 1 contre 3 et il est censé se replier). Alors pourquoi irait-il s'enfermer entre contrevallation et circonvallation à Alésia s'il avait la possibilité de faire autrement (c'est-à-dire dans le cas où Alésia ne se trouve pas sur sa route)? C'est quelque chose que je ne parviens pas à imaginer, que ce soit à Salins ou à Eternoz. Contrairement à Chaux, où la cité se trouve nécessairement sur son itinéraire.
Et puis, la dernière supposition intéressante de cette hypothèse, c'est que Vercingétorix dirige la manoeuvre et qu'il a en fait anticipé le siège d'Alésia en dernier recours, suite à l'attaque de cavalerie. C'est pour ça qu'il a prévu de s'y réfugier car il sait que César doit traverser le massif du Jura et non pas prendre le train à Mouchard!

Olif