Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je profite d'un ordi potable pour vous envoyer mon plan d'alésia-Salins! ::D

Image

Bien entendu, c'est foireux, il manque le haut de la photo! :corne:

Manque en jaune la montagne au nord (Mont Poupet), en rouge les camps nord, est, et sud, et en bleu l'oppidum ... :jesors:

Pour Lionel ...

Cette vue est prise depuis l'ouest!

*** Message édité par obelix le 27/01/2008 14:31 ***
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Vue depuis le camp nord, la position d'Alésia! une colline divisée en deux parties par une dépression déclive débouchant à l'est de l'opidum! La plaine de 3000 pas s'etend le long de ce dernier! L'urbs est la partie australe de la colline, elle a gardé longtemps le nom de colline jurée!

En se plaçant au nord de l'oppidum, la plaine se situe en avant de celui-ci . Il est de tous les autres côtés entouré à faible distance, par des collines de même altitude . Il s'agit du mont Bégon sur la droite, et de la colline du fort saint André sur la gauche et en arrière . En considérant que la colline est constituée de l'urbs et de l'oppidum, ses racines sont bien léchées à droite par la vache, et à gauche par la furieuse . La depression de la colline débouche au levant de l'oppidum, un mur a pu en barrer l'accès en avant, pour protéger les troupes gauloises campées dans la dépression de la colline ...

Fred et obélix

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Bravo pour les photos,
Pour vraiment faire comprendre ta thèse il faudrait présenter un PLAN - orienté - avec les lignes de contrevallation et circonvalation, le mur de pierre, etc.
Mais au premier abord on remarque que tu as placé logiquement le camp de César sur une hauteur (César le dit lui-même) et non comme certains au fond d'une vallée encaissée.
Bon courage François
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: obelix
Fred et obélix
Ah ? vous êtes deux maintenant ? :lol:

Toute blague mise à part , moi je trouve cet essai assez réussi , relativement crédible et compréhensible facilement .

Doit persévérer ... :;)
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Si je puis me permettre, (et pourquoi pas après tout ! :;)), Obélix, tu devrais faire figurer l'orientation sur ton premier plan. Elle est masquée par le bandeau en haut.

Sinon, y a quand même un truc qui va pas : elle est plus longue que large ta plaine ! :invis:

Bon, je :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: lionel
Sinon, y a quand même un truc qui va pas : elle est plus longue que large ta plaine ! :invis:
Pas du tout, il suffit de pivoter sous un bon angle.

Je peux t'accompagner :kiss:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: vieux sage
Bravo pour les photos,
Pour vraiment faire comprendre ta thèse il faudrait présenter un PLAN - orienté - avec les lignes de contrevallation et circonvalation, le mur de pierre, etc.
Mais au premier abord on remarque que tu as placé logiquement le camp de César sur une hauteur (César le dit lui-même) et non comme certains au fond d'une vallée encaissée.
Bon courage François
Merci Vieux sage, mais je préfèrerais que tu m'appelles de mon vrai nom, c'est à dire frédéric Chatelain ... ou obelix, voire obé, au pire ô ....

Le plan des fortifications de César viendra après la visite des lieux ... En l'absence de traces il vaut mieux être muet si j'ai bien compris ... ::D

A moins de tomber sur quelqu'un qui comprendrait rapidement, n'est-ce pas, Vieux sage ????

Si je n'étais pas bloqué par une suspension de ma façon de me conduire ...

Ne nous attendrissons pas sur mon lourd passif , puisqu'il n'y a aucun rapport avec le sujet!!!

Je ne manquerai pas, à chaque fois que j'aurai un ordi potable de vous faire partager mon point de vue sur Alésia!

C'est pourquoi, Vieux sage je te redonne l'occasion de te rallier à la cause de Salins . Si besoin, relis encore le commentaire des photos que je viens de poster, je ne peux expliquer le pourquoi du comment, mon esprit étant largement occupé par une question beaucoup plus complexe et importante à mes yeux ... :love: :love: :love: :cry: :jesors:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: letouriste

Toute blague mise à part , moi je trouve cet essai assez réussi , relativement crédible et compréhensible facilement .

Doit persévérer ... :;)
Tu as remarqué que je ne blaguais plus ???

Tu marques des points Touristix ...

Maintenant faisons front au complots!!!! :invis: :corne: :corne: :corne: :leo:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ben non, c'est pour ça que j'me suis fais un pote ... :cry:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Si je puis me permettre, (et pourquoi pas après tout ! :;)), Obélix, tu devrais faire figurer l'orientation sur ton premier plan. Elle est masquée par le bandeau en haut.

Peut-être que c'est une plaine qui s'étend ... ::D
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: Perle39
Salut perle , serais-tu capable de déplacer ce message au bar, s'il te plaît ???
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Au cas où tu serais vraiment comme je pense... ...A la prochaine occasion je te présente une vue depuis l'endroit où César fait sa première déscription ... :gne:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Le plan des fortifications de César viendra après la visite des lieux ... En l'absence de traces il vaut mieux être muet si j'ai bien compris ... ::D
Effectivement il va être temps que quelqu'un trouve quelque chose sur Salins , si j'ai bien compris l'hypothèse de Salins date grosso-modo de la même époque que Chaux et depuis qu'à t'il été découvert ?

On ne peut pas rester éternellement sur une simple hypothèse ...
A Chaux il y a des traces partout sans même creuser et pourtant ce n'est pas jugé suffisamment crédible par beaucoup !

Donc t'as du boulot !:;)
mon esprit étant largement occupé par une question beaucoup plus complexe et importante à mes yeux ... :love: :love: :love:
Ah , bon ?
Par quoi ?

Ok ! Je :jesors:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: vieux sage
Les Mandubiens expulsés d'Alésia descendent par le chemin de La Vau d'Eternoz pour venir supplier les Romains qui tenaient ce verrou au-dessus de Nans-s-s-Anne.
C'est là, à La Fontaine au Morts qu'ils connurent n sort funeste.
Quels sont les éléments qui te permettent d'être aussi affirmatif , Vieux sage ?

*** Message édité par letouriste le 26/01/2008 09:25 ***
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Effectivement il va être temps que quelqu'un trouve quelque chose sur Salins , si j'ai bien compris l'hypothèse de Salins date grosso-modo de la même époque que Chaux et depuis qu'à t'il été découvert ?
Dès 1952, Pierre Jeandot écrit des articles sur l'hypothèse Alésia-Salins . Elle fait suite à la thèse d'Alaise qui de par sa topographie ne correspondait pas du tout . A Salins des fouilles ont été faites avant 1930, puis entre 1955 et 1959 .

Voici à ce propos un extrait du livre de P. Jeandot:

-Ajoutons que toute la colline de Chateau-sur-Salins a constitué, à diverses époques étalées sur plusieurs millénaires, à en juger par les silex, les haches de pierre, les poteries et les objets métalliques qu'on rencontre sur 1500 ares, un habitat préhistorique, celtique, puis un refuge romain et une citadelle romaine . A son extrémité occidentale se voient encore les ruines spectaculaires d'une abbaye clunysienne édifiée au 9 ou10è siècle . A son extrémité orientale existait au moyen-age un prieuré dont les restes croulants se nomment "Ferme de Salgret" . Non loin de cette ferme, sur Bracon, un retranchement fouillé par Piroutet a révélé une occupation datant de l'invasion des Cimbres et des Teutons, invasion qui eut lieu quelques décènnies seulement avant le siège d'Alésia .

Un rapport de fouilles ayant été publié par Piroutet, il serait interressant de le retrouver et de le partager ici! N'est-ce pas Murie ? :;) Il s'agit d'un article publié dans la revue archéologique de l'est n°69 de 1967 .

Voilà, on peut peut-être profiter du travail qui a été fait, puisqu'on ne peut pas fouiller nous-même ... ::D

A+ Fred ...

*** Message édité par obelix le 27/01/2008 13:48 ***
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Quels sont les éléments qui te permettent d'être aussi affirmatif , Vieux sage ?

Il y en a bien qui AFFIRMENT que Chaux est Alésia , alors, pourquoi se gêner ?
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Il y en a bien qui AFFIRMENT que CHAUX est ALESIA ; alors pourquoi se gêner !
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Dès 1952, Pierre Jeandot écrit des articles sur l'hypothèse Alésia-Salins . Elle fait suite à la thèse d'Alaise qui de par sa topographie ne correspondait pas du tout .

A+ Fred ...
En effet, je me demande. comment des personnes aussi instruites ont pu confondre "Orientem solem" avec OUEST.
Le site d'Alésia doit comprendre un rempart du côté EST. Or le côté oriental à ALAISE se trouve dans les profondes gorges du Lison.
Le véritable site d'Alésia doit obligatoirement comprendre un rempart du côté oriental, et être de tous les autres côtés entouré (cingebant) par des collines rapprochées et de même hauteur.
A ce jour seul le site d'Alésia -Eternoz est conforme à ces impératifs.
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

annulé
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 14:00, modifié 2 fois.
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

annulé
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 14:00, modifié 1 fois.
Henri MICHAUX
Répondre