Message original: lionel

Ils ont combien d'années d'études, déjà ?
Bon, on va dire que ce sont des alsaciens.
Ben je crois que ça veut bien dire que moult gens viennent aux urgences pour des choses qui ne le sont pas (urgentes), et qu'en contexte de grêve, les médecins seront intransigeants et ne s'occuperont que de ce que l'on appelle "urgences vraies" (et non pas "urgences ressenties"). Le problème est que les urgences ressenties sont vécues par les patients comme des urgences vraies, d'où leur nom, et qu'il est techniquement très dur de les éconduire. Quand on fait "grêve" pour la survie du système public, les patients ne voient que le côté "grêve", donc défense des intérêts personnels.
Il est alors très désagréable de s'entendre traiter de "privilégiés" (10 ans d'études, des responsabilités morales et pénales sans limite, 2000€ et quelques de salaire de base

) et de feignants (puisque grêvistes) quand on se goinfre des semaines de 50h mini pour les plus chanceux.
Le mouvement actuel est plutôt (mais pas uniquement et loin de là) basé sur le paiement des heures sup'.
Mais dîtes-vous bien que
l'immense majorité des grêves d'urgentistes est orientée vers le maintien d'un système d'urgence hospitalier
et préhospitalier de qualité.
En gros : on gueule parfois parce qu'on en a marre d'être la cinquième roue du carrosse, mais on gueule le plus souvent pour une bone prise en charge des malades et, ça, ça passe généralement à l'as.
Dans l'esprit de l'opinion publique : médecin=privilégié pêté de thunes=avide de plus d'avantages (qu'on me fasse la liste de ces honteux avantages, je me ferai une stupeur de la découvrir).
P... de b... de m..., la plupart du temps, c'est les patients qu'on défend dans ces grêves.
Et quand on bosse, ce n'est que d'eux que l'on s'occupe.
Je ne veux pas évangéliser la profession mais, dans le monde médical, c'est globalement la plus désintéressée, ce qui ne veux bien sûr pas dire que tous les libéraux sont des salauds, loin de là.
Bon, j'arrête mon p'tit coup de ras la charlotte.
Je ne voulais attirer votre attention que sur un point : soyez toutes et tous vigilants à ce que l'on conserve ce que notre système de santé à d'efficace et de magnifiquement égalitaire. Veillez à ce que jamais, aux urgences, on ne demande sa carte Vitale à quelqu'un avant de chercher à comprendre la raison de sa visite.
Faisez attention.
Et j'assume la