Belfort: Grève des urgentistes
Belfort: Grève des urgentistes
L'hôpital belfortain est l'un des rares en Franche-Comté où les urgentistes suivent le mouvement de grève national.
par Franck GRASSAUD
Automatiquement réquisitionnés, dès qu'ils se déclarent en grève, les urgentistes sont donc dans le symbole. Depuis lundi, leur grève n'a aucun impact sur le fonctionnement du service. Et pourtant au centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, ces médecins disent avoir bon nombre de revendications.
C'est le sous-effectif chronique qui affecte le plus les médecins-urgentistes de l'Aire Urbaine.
Aux dires de Jean-Bernard Braun, le patron des urgences, "5 postes et demi demeurent vacants. Ce manque de personnel se traduit par l'envolée des heures supplémentaires, peu ou pas payées. Le budget de l'établissement ne prévoyant pas ces dépassements. Alors les heures s'accumulent sur les Comptes Epargne-temps. une vraie bombe à retardement, car un jour ou l'autre les médecins pourront débloquer ces jours de congés. Quid alors de leur remplacement dans un service en sous-effectif.
"Au rythme où vont les choses je vais pouvoir prendre ma retraite avec une année d'avance", témoigne le docteur Braun qui, au-delà de ces problèmes, note du coup "une augmentation du stress" dans son équipe.
"Ce travail est usant surtout dans une société qui prend les urgences pour un supermarché de la médecine où l'on entrer 24h sur 24h parfois pour des petits bobos".
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 413-fr.php
par Franck GRASSAUD
Automatiquement réquisitionnés, dès qu'ils se déclarent en grève, les urgentistes sont donc dans le symbole. Depuis lundi, leur grève n'a aucun impact sur le fonctionnement du service. Et pourtant au centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, ces médecins disent avoir bon nombre de revendications.
C'est le sous-effectif chronique qui affecte le plus les médecins-urgentistes de l'Aire Urbaine.
Aux dires de Jean-Bernard Braun, le patron des urgences, "5 postes et demi demeurent vacants. Ce manque de personnel se traduit par l'envolée des heures supplémentaires, peu ou pas payées. Le budget de l'établissement ne prévoyant pas ces dépassements. Alors les heures s'accumulent sur les Comptes Epargne-temps. une vraie bombe à retardement, car un jour ou l'autre les médecins pourront débloquer ces jours de congés. Quid alors de leur remplacement dans un service en sous-effectif.
"Au rythme où vont les choses je vais pouvoir prendre ma retraite avec une année d'avance", témoigne le docteur Braun qui, au-delà de ces problèmes, note du coup "une augmentation du stress" dans son équipe.
"Ce travail est usant surtout dans une société qui prend les urgences pour un supermarché de la médecine où l'on entrer 24h sur 24h parfois pour des petits bobos".
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 413-fr.php
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Mais l'établissement touche le fric pour payer les 5,5 personnes qui devraient occuper les postes vacants. On connait la chanson.Message original: Karine
Aux dires de Jean-Bernard Braun, le patron des urgences, "5 postes et demi demeurent vacants. Ce manque de personnel se traduit par l'envolée des heures supplémentaires, peu ou pas payées. Le budget de l'établissement ne prévoyant pas ces dépassements.
*** Message édité par Beuillot le 06/01/2008 16:59 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Y a de quoi. Et je ne parle pas de mes conditions de travail, je n'ai pas à me plaindre, mais c'est tout le système de santé public qu'on est en train de saborder, en usant de la méthode la plus simple qui soit : on s'arrange pour que ça marche de plus en plus mal pour pouvoir dire ensuite "vous voyez bien que ce système ne fonctionne plus, il faut changer" (comprenez "privatiser").Message original: angusdels
Ca sent le doc pas content tout ça !
Les médecins sont tellement mal payés dans le public par rapport au privé pour des horaires de folie que plus personne ne veut y travailler. On tourne avec des étrangers sous-payés qui seraient de toutes façons moins bien rémunérés dans leur pays d'origine et qui subissent sans se plaindre. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais, quand j'étais interne, les internes étrangers avaient un salaire de base inférieur à celui des français, leurs gardes étaient moins payées, et ils payaient leurs repas 17 francs alors que je les payais 5f! Quelques années auparavant, ils n'étaient même pas payés du tout la 1ère année et faisaient des gardes obligatoires non rémunérées! Au final, ils se retrouvaient avec un diplome attribué par la France, mais non reconnu par cette dernière! Mais comme ils venaient de pays en situation économiquement et/ou politiquement difficile, ils restaient en travaillant sur des postes de FFI (faisant fonction d'interne), toujours aussi mal payés parce que pas titularisés.
Dans l'hôpital où je bosse, il manque des radiologues et des anesthésistes, alors on embauche des "mercenaires" qui touchent 600€ par garde plus 600€ pour la journée de repos légale du lendemain. En une semaine avec gardes les lun-mer-ven-dim : 4800€ nourris-logés avec frais de déplacements payés (y compris pour ceux qui viennent du Maroc ou d'Algérie). Faudrait vraiment être suicidaire pour prendre un poste fixe dans ces conditions. Et après, on "responsabilise" (culpabilise, en fait) les patients avec une franchise médicale pour combler le gouffre de la sécu!
Pas de pol..., mais m...!

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Sicko n'est pas non plus très réaliste car quand Mickael Moore interroge des français sur leurs situations, on n'a pas les réponses de Monsieur Toutlemone.
Exemple : "on est une famille de classe moyenne, je gagne 7000 € par mois..."
ou alors "quand on va chez un médecin on ne paie jamais rien" Ah bon ? Et les lunettes tu les as gratos ?
ou encore "on a des crêches gratuites dans nos entreprises" Pas dans toutes les sociétés madame...
J'en passe et des meilleurs, ce film "idéalise" le système de santé français alors qu'il a ses limites aussi.
Cela dit, je te soutiens dans ta lutte mon Beuillot !
Exemple : "on est une famille de classe moyenne, je gagne 7000 € par mois..."

J'en passe et des meilleurs, ce film "idéalise" le système de santé français alors qu'il a ses limites aussi.
Cela dit, je te soutiens dans ta lutte mon Beuillot !

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je ne soutiens évidemment pas ces âneries sur l'angélisme béat du système français, surtout à partir du moment où c'est bourré de c******s. J'avoue que j'ai regardé ce film dans un état de fatigue avancé + apéro avec un ami qui fait de la compèt', alors que je ne suis qu'un piètre amateur
(quoique quelques clubs m'ont contacté
), et donc de façon très partielle.
Je ne m'étendrai donc pas outre mesure sur le système américain, mais j'ai de quoi vous faire peur quant au système français. Il est clair que certain(e)s en abusent, comme de tout ce qui fonctionne bien. Je comprends la colère de l'urgentiste belfortain (pas de remarque lourdingue, merci
) qui dit que les urgences sont prises pour un supermarché médical. Ce type de comportement existe, hélas, mais il est loin de représenter un archétype de la consultation dans ce genre de services. Certaines personnes ont fait du service d'urgences le plus proche leur médecin traitant, et viennent y consulter parce qu'elles toussent depuis 8 jours. Mais elles ne constituent qu'une infime partie de l'activité. Le problème est que l'incongruité de leur comportement fait que l'on se souvient beaucoup plus facilement de ce genre d'énergumène que de la personne qui se présente pour une urgence dite "vraie", qui ne marque pas les esprits en raison de son caractère évident.
Ceci procède du même principe que la loi de Murphy (dite "de l'emmerdement maximum"), qui stipule qu'une pièce de monnaie laissée tomber au sol ira irrémédiablement se loger au plus profond de chez sous un meuble (applaudissements pour la tournure
). Plus simplement : les fois où la pièce se comportera dignement en restant dans une zône accessible aux alentours de la victime ne seront pas mémorisées, puisque non remarquables.
En clair et en arrêtant de muriser : y'a bon système français.
La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. Assumons-le, et arrêtons de penser que l'équation entrées=sorties doit être équilibrée dans le domaine de la santé en laissant le mot de la fin au grand, à l'immmmmmmense Jean-Claude Vandamme : "on n'est pas du show-business, ici!"

Je ne m'étendrai donc pas outre mesure sur le système américain, mais j'ai de quoi vous faire peur quant au système français. Il est clair que certain(e)s en abusent, comme de tout ce qui fonctionne bien. Je comprends la colère de l'urgentiste belfortain (pas de remarque lourdingue, merci

Ceci procède du même principe que la loi de Murphy (dite "de l'emmerdement maximum"), qui stipule qu'une pièce de monnaie laissée tomber au sol ira irrémédiablement se loger au plus profond de chez sous un meuble (applaudissements pour la tournure

En clair et en arrêtant de muriser : y'a bon système français.
La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. Assumons-le, et arrêtons de penser que l'équation entrées=sorties doit être équilibrée dans le domaine de la santé en laissant le mot de la fin au grand, à l'immmmmmmense Jean-Claude Vandamme : "on n'est pas du show-business, ici!"
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict