Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: letouriste
( faudra penser à fournir les plans à Vieux sage Olif , depuis le temps qu'il te les réclame ... ) !

Tu penses bien qu'il les a tous en plusieurs exemplaires chez lui depuis longtemps, Letouriste! Il ne sait simplement pas dans quel sens les regarder! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Pour la définition de l'oppidum d'Alésia , les thèses de Salins et de Chaux ne sont pas si éloignées , puisque dans le cas de Chaux il y a bien distinction entre l'Arx ( forteresse sur l'oppidum ) et la ville d'Alésia.
L'urbs distincte de l'arx oui mais à Chaux l'urbs est situé comme l'oppidum (dans l'oppidum) au sommet de la colline. A Salins, ce n'est pas le cas, où nous distingons ce que César appelle urbs d'une part et oppidum d'autre part.
D'ailleurs le traducteur officiel Canstans traduit volontairement "urbs" par "place" et "oppidum" par "ville". Et Danielle Porte, elle aussi, entretient la confusion entre les deux en faisant sienne la traduction de Constans.
Sinon Thierry , quel était le but de de ton intervention sur les oppidas , j'ai pas bien compris le pourquoi du comment ?
Mon but c'est de montrer que dans le même livre, dans deux pages vis-à-vis, Reddé écrit à propose des oppida :
ces oppidas ne servent en rien de refuge
et
parfois, il s'agit de simples refuges fortifiés
Conformément à la thèse Alésia-Salins, je pense que les oppida ne sont pas forcément habités de façon permanente et que oppidum ne veut pas dire ville.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Beuillot
Bon, je vous l'accroche où? :pilote:
Au dessus de la porte de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes par exemple. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Comment traduire "intermissam collibus" ? Les latinistes n'étant pas capables de traduire correctement cette phrase, ce n'est pa moi qui vais le faire. "Interrompue par des collines" comme disent ceux de Salins ; "entrecoupée dans les collines" ? ??? En fait, elle est entrecoupée.
Dans sa "naïveté", Billy attire l'attention sur la "forfaiture" d'André Berhier qui a décidé sans aucune information de faire se rejoindre les rivières dans une étroite vallée (appelée plaine) et orientée du côté qui convient à Chaux, comme il l'avait remarqué dans "L'Atlas aérien de la France" de 1962 où ce site était représenté en raison de sa forme triangulaire.
Il y a quatre rivières à Alésia-Eternoz : voir le site /www.alesiadecesar.fr/
Ce que vous êtes pointilleux pour les autres et laxistes pour vous-mêmes !

*** Message édité par vieux sage le 06/01/2008 19:07 ***
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

C'est nouveau, vous allez chercher l'opinion de Michel Reddé ?
Concernant les éperons barrés, en général l'ARX se trouve du côté ouvert, pour protéger la ville. Exemple de tous les châteaux de F. C.
Mais à Chaux, l'Arx se trouve à l'opposé du côté ouvert vulnérable (Pont-de-la Chaux).
Une abberration de plus !
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: olif

Tu penses bien qu'il les a tous en plusieurs exemplaires chez lui depuis longtemps, Letouriste! Il ne sait simplement pas dans quel sens les regarder! ::D

Olif
Heureusement que j'ai les plans des divers sites que j'ai étudiés, je travaille sérieusement.
Ce que tous les assidus de Cancoillotte peuvent maintenant constater c'est que Letouriste et Olif (ceux qui savent), ne savent pas expliquer le plan des fortifications de la vallée de la Saine. C.Q.F.D.
Circulez ! ya rien à voir !
Henri MICHAUX
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: vieux sage
Comment traduire "intermissam collibus" ? Les latinistes n'étant pas capables de traduire correctement cette phrase, ce n'est pa moi qui vais le faire. "Interrompue par des collines" comme disent ceux de Salins ; "entrecoupée dans les collines" ? ??? En fait, elle est entrecoupée.
Donc tu sais traduire avec certitude "intermissam" mais tu ne sais pas comment traduire "intermissam collibus" ... :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Image
::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

C'est nouveau, vous allez chercher l'opinion de Michel Reddé ?
Etant donné qu'il est l'archéologue officiel qui a publié le livre officiel sur le site officiel, il est normal de lire de ce qu'il écrit et d'y répondre de façon critique puisque nous critiquons la thèse officielle.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

::D
Qu'est ce que tu attends pour participer ? :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Ce que tous les assidus de Cancoillotte peuvent maintenant constater c'est que Letouriste et Olif (ceux qui savent), ne savent pas expliquer le plan des fortifications de la vallée de la Saine. C.Q.F.D.
Circulez ! ya rien à voir !

A Chaux, même si on ne sait pas l'expliquer, on peut toujours le voir.... C'est déjà pas mal! Tandis qu'à Eternoz, tu sais l'expliquer, parce que c'est toi qui l'a placé où tu veux que ce soit. Le seul truc, c'est que tu ne les as pas sur le terrain. C'est ballot! Du coup, y'a rien à voir. Pour de vrai.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: Thierry39

Mon but c'est de montrer que dans le même livre, dans deux pages vis-à-vis, Reddé écrit à propose des oppida :
Il faut en outre rappeler que ces oppidas ne servent en rien de refuge , même intermittent à la population , ils ne sont pas le fruit des invasions ...
et
Chez César le terme [oppidum] implique des réalités très différentes , parfois (en Bretagne notamment), il s'agit de simples refuges fortifiés ...
Je ne pense pas que Reddé se contredise , dans le premier cas il propose l'interprétation issue des études archéologiques et dans le deuxième cas il nous montre que César avait fait du terme oppidum un terme général décrivant des situations contrastées .

Je n'ai pas vu là matière à critique ...
Ce que tous les assidus de Cancoillotte peuvent maintenant constater c'est que Letouriste et Olif (ceux qui savent),
Vieux sage
Personnellement je cherche beaucoup plus que je ne sais ...

Par contre en matière de savoir si il en est un qui sait encore plus que d'autres ; c'est celui qui seul contre toutes les traductions qu'elles soient antiques ou actuelles à trouvé qu'il y avait quatre rivières et non pas deux ...

Ceci dit les plus grands précurseurs sont souvent seuls contre tous ... :;)

Je me demande quand même ce qu'en penserait Strabon qui n'en voit que deux !!! :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Un intervenant anonyme me prie d'insérer le lien suivant, preuve qu'il se dit aussi des choses intéressantes sur Alésia hors le forum de http://www.cancoillotte.net. Dont acte. Et bonne lecture! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: olif
Un intervenant anonyme me prie d'insérer le lien suivant, preuve qu'il se dit aussi des choses intéressantes sur Alésia hors le forum de http://www.cancoillotte.net. Dont acte. Et bonne lecture! ::D

Olif
Impossible d'afficher la page
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques ou il vous faut peut-être modifier les paramètres de votre navigateur.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Impossible d'afficher la page
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques ou il vous faut peut-être modifier les paramètres de votre navigateur.
Dommage pour toi, pour moi ça marche et ça vaut le coup : c'est le débat sur le détecteur de métaux sur le forum de france 2. :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Il y a certains mots que la bécane de Beuillot refuse d'afficher, en fait, ça doit être ça! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ben, pour moi ça marche! Mais je te rassure, tu ne perds pas grand chose! La guerre contre les archéologues bat son plein, le tout teinté de complots ésotérico-politiques ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour en revenir à nos moutons, Je viens de découvrir sur photo satellite, de nouvelles traces de contrevalation au nord immediat du mont Bégon, près de Salins! Il ne fait aucun doute, à mes yeux que le mont Bégon était le siège du camp de César!
Solem lucerna non ostenderent
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Seait ce possible de mettres tes photos sur le forum Obélix :;) ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: obelix
Il ne fait aucun doute, à mes yeux que le mont Bégon était le siège du camp de César!
Bégon jaune ou Bégon vert? ::D

Désolé...! :jesors:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Répondre