Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39

J'ai réussi à me préserver de l'alésiopathie le temps des fêtes de Noël. :;)
C'est la trêve des confiseurs : les alésiopathes arrêtent de nous casser les bonbons. :lol:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: Ivydoubs
Les alésiophiles dans leur chambre !!
Parlerais-tu du fan-club de jean Alési ... :corne:
Solem lucerna non ostenderent
nexus6
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par nexus6 »

Message original: obelix

Parlerais-tu du fan-club de jean Alési ... :corne:
Alési , alési , oui mais allez-y tout seul ..... :toufou: :lol:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: olif

Tu n'y comprendras décidément donc jamais rien au site de Chaux-Syam, Vieux Sage! C'est désespérant! Et ça me fatigue!

Continue bien de t'amuser tout seul à Eternoz et passe un bon Noël quand même,

Olif
J'ai passé de belles fêtes de Noêl, je te remercie Olif.
Pour ce qui est de comprendre le site de Chaux-Syam, il faudrait peut-être un peu plus de pédagogie de ta part, tu ne crois pas ?
Je suis obligé de faire le travail qui n'a pas été fait depuis plus de 40 ans. (voir plus haut les 2 plans de la "Plaine".
Bonne année !
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: vieux sage
J'ai passé de belles fêtes de Noêl, je te remercie Olif.
Pour ce qui est de comprendre le site de Chaux-Syam, il faudrait peut-être un peu plus de pédagogie de ta part, tu ne crois pas ?
Je suis obligé de faire le travail qui n'a pas été fait depuis plus de 40 ans. (voir plus haut les 2 plans de la "Plaine".
Bonne année !
C'est la trève de Noël Vieux Sage ! Nous ne reprendrons les hostilités que dans quelques jours. :;)
Bonne année !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: Thierry39

C'est la trève de Noël Vieux Sage ! Nous ne reprendrons les hostilités que dans quelques jours. :;)
Bonne année !
O. K. Thierry,
Noël a été bon pour toi ? Alors bonne année.
J'ai profité de la venue des enfants pour apprendre à citer !
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Noël a été bon pour toi ?
Oui je suis allé quelques jours en Lorraine. Le père Noël ne m'a pas apporté le détecteur de métaux que j'avais demandé (peut-être pour une autre fois) mais j'ai été suffisament gâté puisque j'ai eu le livre de Xavier Guichard Eleusis-Alesia !

J'ai profité de la venue des enfants pour apprendre à citer !
Je vois ça. Ca permet de gagner en clarté dans la discussion ... au moins en ce qui concerne la forme.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Bonne année !
Allez! Juste pour se chauffer un peu avant 2008...! ::D

Je ne suis ni pédagogue, ni momosexuel, Vieux Sage, tout va comme je le veux pour moi de ce côté-là, je te remercie! :corne: :gne: Désolé...

Le travail pour Chaux, ce n'est pas toi qui est en train de le faire, tu ne fais juste que l'adapter à ta lisibilité! Chaux n'est pas un site conceptuel, contrairement à Eternoz, où tu as trouvé l'éperon barré qui te convient et que tu ornes à ta guise d'un MUR, de contrevallations et de circonvallations, là où tu as envie de les voir. A part bien sûr ton Camp Nord, sur lequel il y a beaucoup à redire (mais où le placer ailleurs?). Toutes les structures susceptibles d'appartenir à la bataille d'Alésia de Chaux existent sur le terrain, sont consignées dans le livre de Jacques Berger et représentées sous forme de plan. N'y manque que la représentation 3D que tu appelles de tes voeux (je te la souhaite pour 2008 ::D) mais ce ne sera pas si simple qu'à Eternoz! Et mes compétences d'infographiste ne me permettent pas de la faire moi-même.

Peut-être y aura-t-il du neuf en 2008?

A l'année prochaine!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Vous n'avez toujours pas trouvé ?

Donc ça ne sert à rien que je lise les 30 dernières pages que je n'ai pas lu.

Quand vous aurez enfin localiser les site, envoyé moi un MP.
Merci par avance.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: angusdels
Vous n'avez toujours pas trouvé ?
Mais si, Angus! Il y a longtemps qu'on a tous trouvé! Mais on n'est toujours pas d'accord! ça t'étonne? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Mais si, Angus! Il y a longtemps qu'on a tous trouvé! Mais on n'est toujours pas d'accord! ça t'étonne? ::D

Olif
Je suis prêt à parier que vous en serez au même point dans un an. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Je suis prêt à parier que vous en serez au même point dans un an. :invis:
Problablement mais on a quand même écrit 47 pages pendant les 6 derniers mois. :invis:
(dans le seul sujet "Alésia", alors qu'on a aussi écrit dans "toutes les routes mènent à Alésia" et dans "où pensez-vous que se trouve Alésia ?")
Si on continue sur ce rythme là ... :invis: :pilote:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Vous en serez à une centaine de pages... :;)
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Quand je dis trouvé, c'est un lieu qui convient à tous. Une unisson en quelque sorte !

J'aurais dû parlé d'accorder plus que de trouver.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Allez! Juste pour se chauffer un peu avant 2008...! ::D

Je ne suis ni pédagogue, ni momosexuel, Vieux Sage, tout va comme je le veux pour moi de ce côté-là, je te remercie! :corne: :gne: Désolé...

Le travail pour Chaux, ce n'est pas toi qui est en train de le faire, tu ne fais juste que l'adapter à ta lisibilité! Chaux n'est pas un site conceptuel, contrairement à Eternoz, où tu as trouvé l'éperon barré qui te convient et que tu ornes à ta guise d'un MUR, de contrevallations et de circonvallations, là où tu as envie de les voir. A part bien sûr ton Camp Nord, sur lequel il y a beaucoup à redire (mais où le placer ailleurs?). Toutes les structures susceptibles d'appartenir à la bataille d'Alésia de Chaux existent sur le terrain, sont consignées dans le livre de Jacques Berger et représentées sous forme de plan. N'y manque que la représentation 3D que tu appelles de tes voeux (je te la souhaite pour 2008 ::D) mais ce ne sera pas si simple qu'à Eternoz! Et mes compétences d'infographiste ne me permettent pas de la faire moi-même.

Peut-être y aura-t-il du neuf en 2008?

A l'année prochaine!

Olif
Bonjour la trêve! :invis:
Message original: angusdels
Quand je dis trouvé, c'est un lieu qui convient à tous. Une unisson en quelque sorte !

J'aurais dû parlé d'accorder plus que de trouver.
Je ne te connaissais pas ce côté idéaliste, rêveur. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Beuillot
Bonjour la trêve! :invis:
:invis:

Message original: Beuillot
Je ne te connaissais pas ce côté idéaliste, rêveur. ::D
Mais si on y arrivera ... :lol:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Et si on profitait de la trêve pour imposer notre point de vue, Thierry! :;)

Je travaille toujours sur les mandubiens, et j'ai découvert qu'en arabe, on utilise le mot manduba, qui signifie "recommandé" . Au Yemen, il existe les villes "Dar al mandub" et "Qarn mandub" . Il existe aussi un poisson nommé Manduba ... Tous ces noms contiennent la racine complète mandub, c'est donc la preuve irréfraguable que ALESIA SE SITUE A SALINS-LES-BAINS! Et tac ... :pilote:
Solem lucerna non ostenderent
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Il existe aussi un poisson nommé Manduba ...
:lol: :lol: :lol:

Je vote Obélix !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Et si on profitait de la trêve pour imposer notre point de vue, Thierry! :;)

Je travaille toujours sur les mandubiens, et j'ai découvert qu'en arabe, on utilise le mot manduba, qui signifie "recommandé" . Au Yemen, il existe les villes "Dar al mandub" et "Qarn mandub" . Il existe aussi un poisson nommé Manduba ... Tous ces noms contiennent la racine complète mandub, c'est donc la preuve irréfraguable que ALESIA SE SITUE A SALINS-LES-BAINS! Et tac ... :pilote:
Intéressant ce que tu me dis là. Mon universitaire patenté de père nous rirait au nez mais je persiste à penser que si Pierre Jeandot tirait sa théorie un peu par les cheveux, il y a bien quelquechose à creuser dans la racine Mand et fortiori dans Mandub !

Sinon pour les mauvaises langues : vous voyez bien qu'on peut se mettre d'accord au sujet d'Alésia. Regardez Obélix et moi ! ::D
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Olif
Excusez-moi, je pense avoir relancé les hostilités un peu tôt.
C'est parceque l'éperon barré d'ETERNOZ convient au TEXTE de César que j'ai pu placer (simplement) toutes les informations sur ce terrain. "Le terrain d'Alésia est machiné comme un théâtre" écrit POLYEN. Je ne comprend rien au livre de Jacques Berger, notamment à ses tracés de fortifications de la "plaine" (voir 2 plans plus haut). Puisque tu défends ce site tu devrais être capable de l'expliquer aux autres. Pourquoi ce tracé en "doigt de gant" qui avait été un sujet de controverse avec le regetté J. Berger. Dans nos échanges, en 2002, il m'avait dit qu'il ne fallait pas en tenir compte, que ce n'était que du provisoire.
Ce provisoire est devenu réalité : soit ; mais il faudrait vraiment prendre les Gaulois pour des "C" ; ils se seraient engagés dans cette nasse ?
NON , ce tracé est vraiment "dirimant" pour la compréhension d'un esprit curieux.

*** Message édité par vieux sage le 31/12/2007 16:17 ***
Henri MICHAUX
Répondre