Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Merci à Olif et à murie pour leur grâcieuse assistance informatique . ::) Le lien (Page 36) fonctionne à présent! Il faut, une fois sur géoportail, mettre le curseur "carte I.G.N." sur zéro et choisir l'echelle 1:2000 ou 1:10000 . Vous découvrirez un carré de haie de 100 m de côté . Il me semble qu'il peut s'agir d'un fortin appartenant à la circonvallation d'Alésia .

J'ai reussi à capturer et maquiller une vue du même endroit sur "Goût-gueule" . Je vous la livre de suite:

Image

J'espère que vous y verrez la même chose que moi ... ::D

Et j'attend vos réactions avec impatience! :invis: :invis: :invis:

*** Message édité par obelix le 02/11/2007 23:39 ***

*** Message édité par obelix le 02/11/2007 23:41 ***
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

En effet, César écrit que les Romains ont creusé un fossé de 20 pieds de large, il ne dit pas qu'il a creusé le lit de deux rivières. Dans son plan de la page 48 de "ALESIA, Chaux-des-Crotenay. Pourquoi ?" Il a tenu compte de mes observations mais le résultat n'est pas pour autant satisfaisant : à quoi aurait pu servir ce fossé en amont du confluent des deux rivières ? (voir message suivant)
D'après ce plan il ne restait que le lit de la rivière pour le déroulement des combats de la plaine.
Vieux sage que tu essaies à toute fin de plaider pour Eternoz cela me semble logique mais dans le cas de Chaux , tu pratiques trop la désinformation pour convaincre qui que ce soit !

Ton principal reproche envers d'autres défenseurs d'autres sites est qu'ils dénaturent et qu'ils interprètent les textes comme bon leur semble ; mais tu pratiques toi-même un peu trop ce sport !

Pour convaincre il faut de la mesure dans l'excès .... :;)

Le texte et sa chronologie c'est quoi :

Pendant les travaux il y eut un combat de cavalerie dans cette plaine de trois mille pas d'étendue et entrecoupée de collines, ...les ennemis prennent la fuite , s'embarrassent par leur nombre , et s'entassent aux portes étroites qui leurs restent .Les Germains les poursuivent jusqu'à leurs retranchements ...

Puis :

César instruits de ces dispositions par les prisonniers et les transfuges , règle de la manière suivante son plan de fortification ; il fait creuser un fossé large de 20 pieds

Donc César dit : pendant les travaux ( les retranchements ne sont donc pas terminès , le combat n'est donc pas limité au lit des rivières !!! )

Le fossé dans la plaine qui doit servir à protéger les romains pendant qu'ils construisent les retranchements et creusent les autres fossés n'est pas encore mis en oeuvre puisque César le fait creuser après la bataille ...

Ce qui prouve bien d'ailleurs que le système de défense au moment de la bataille n'est qu'ébauché .

ça c'est la réalité et tous ceux qui ont la guerre des gaules en main peuvent le constater , d'ailleurs si quelqu'un n'est pas d'accord avec cette chronologie , il peut venir l'écrire !

Maintenant je peux tout comme toi faire aussi de l'interprétation , car sur ce point là , la réponse de Berger ne me satisfait pas , ceci dit c'est une interprétation qui peut être valable pour tous les sites :

les ennemis prennent la fuite , s'embarrassent par leur nombre , et s'entassent aux portes étroites qui leurs restent

Je pense que les retranchements de la plaine n'étant pas terminés , le combat s'est déroulé au moins en partie au milieu de ces retranchements et qu'en prenant la fuite les gaulois n'ont pas eu accès à toutes les ouvertures restantes car les romains ont du leurs barrer la route en plusieurs endroits , d'ou : s'entassent aux portes étroites qui leurs restent ...

Et c'est en s'extirpant avec peine par ces ouvertures ( s'embarrassent par leur nombre ) qu'ils sont poursuivis en dehors du camp romain jusqu'au camp gaulois !

ça c'est de l'interprétation et je le reconnais ! Toi tu modifies le sens du texte à ta convenance , c'est différent !

Obélix , j'ai essayé de visualiser tes fortins mais sincèrement je n'ai pas franchement réussi , et tout aussi sincérement tu m'aurais demandé la même chose pour Chaux , je n'aurai pas mieux fait !

Je pense que le repérage par satellite demande des compétences que je n'ai pas !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Message original: vieux sage
Loger ce Plan est nécessaire pour paraître crédible, ce que n'a pas fait aucun des défenseurs de CHAUX

Image

Edit de Perle39 pour apparition correcte du plan

*** Message édité par olif le 02/11/2007 21:13 ***
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Vieux Sage, ton message précédent, posté en double (ce n'est pas de ta faute, mais il y a des lenteurs sur le site ces derniers jours), a malencontreusement été effacé deux fois par deux admins différents quasiment à la même minute! Il ne s'agit nullement de censure, mais d'une erreur malencontreuse! ::D En gros, tu nous demandais de situer le plan ci-dessus (auparavant ci-dessous) dans la plaine de Chaux.

A une seule condition: c'est que tu nous montres le mur et les fossés d'Eternoz. S'ils existent à Chaux, qui est un site fantaisiste d'après toi, il doit quand même bien y en avoir un soupçon de petite trace à Eternoz, quand même, non? :;) Sans être obligé de retourner tout le plateau d'Amancey!

Je rejoins Letouriste (mais pas parce qu'il soutient Chaux, hein? ::D) sur son analyse à ton sujet. Concernant la théorie d'André Berthier, défendue par Jacques Berger, tu pratiques systématiquement de la désinformation et, je rajoute, de l'écho-endoscopie de diptère (terme du jargon médical employé pour ne pas choquer les dames et me valoir un avertissement de Beuillot ::D, que je te laisse le soin de traduire), alors que, finalement, tes critères sont beaucoup moins exigeants pour faire valoir le site d'Eternoz! Il te convient le mieux parce que c'est ta propre théorie, mais je me répète, je pense qu'il y a longtemps que tu as perdu toute objectivité au sujet d'Alésia!

Les fortifications que tu décris n'ont pas pu être mises en évidence de façon précise à Chaux puisqu'aucune autorisation de fouilles dignes de ce nom n'a été accordée. Est-ce que tu es en mesure de nous les montrer à Eternoz? Il va déjà falloir que tu nous trouves le MUR!
Ceci dit, dans la plaine de Syam, un agriculteur en a mis en évidence de tels systèmes de défense, certifiées par André Berthier, alors qu'il labourait son champ du côté du Chaibatalet. J'ai même vu la photo quelque part dans un bouquin!

J'avoue que j'aimais beaucoup mieux lorsque tu avançais à pas feutrés, posant les bonnes questions, et nous forçant à nous interroger sur les textes et les différents sites. Maintenant, tu ne fais qu'apporter, avec insistance et redondance, de mauvaises réponses, et je comprends de mieux en mieux la réaction de Jacques Berger!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

RESTONS CALMES LA SUISSE EST EN FACE ! Dit-on (calmement) à Villers-le-Lac.
Mon cher Olif, pourquoi toujours parler de désinformation ?
Je dis que l'ass. ALESIA a changé de nom et s'appelle désormais AchéoJuraSites à la majorité requise. Les minoritaires irréductibles se sont regroupés derrière madame Danielle Porte. Mais vous oubliez l'Institut VITRUVE présenté ainsi par Thierry Secretan dans les colonnes de "Libération" en 2001 : "L'Institut Vitruve, plus scientifique, rassemble latinistes, énarques, normaliens, officiers supérieurs et géologues pour un travail de fond."
Je conçois très bien que si toutes ces éminentes personnalités n'ont pas réussi à loger dans la plaine de 3000 pas les fortifications décrites par César, c'est un peu tordu de te demander de pallier à leurs "oublis". (à l'impossible, nul n'est tenu)
Tu me demandes de présenter des photos du muro gallico. Je n'esquive pas le problème mais après plus de 20 siècles il ne doit pas en rester grand'chose. En effet César nous dit : VII,23 : "Voici quelle est à peu près la forme de TOUS les murs gaulois" et il nous décrit un mur masse fait de poutres et de pierres d'une hauteur d'environ 25 mètres. Ces matériaux une fois le mur abattu sont réutilisables et ont vraisemblablement été réutilisés (voir les km de mur de limites sur le site, ils sont portés sur la carte IGN par les sigles suivants : ... ... ...
Dans sa réponse Letouriste écrit : "plaine ENTRE les Collines", je lui signale que "plaine INTERMISSAM" ne peux se traduire que par "plaine ENTTRECOUPÉE".
Cordialement

*** Message édité par vieux sage le 03/11/2007 09:55 ***

*** Message édité par vieux sage le 03/11/2007 09:58 ***
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voici les fortifications sur le site d'Alésia
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 25 sept. 2009, 9:59, modifié 1 fois.
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Dans sa réponse Letouriste écrit : "plaine ENTRE les Collines", je lui signale que "plaine INTERMISSAM" ne peux se traduire que par "plaine ENTTRECOUPÉE".
Cordialement
Vieux sage , je m'autocite pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté sur le sujet

Le texte et sa chronologie c'est quoi :

Pendant les travaux il y eut un combat de cavalerie dans cette plaine de trois mille pas d'étendue et entrecoupée de collines,
Je n'ai donc commis aucune erreur , si tu te contredis toi-même comment veux tu interpréter correctement les textes et les faits ?

Je reconnais que je n'ai ni ton expérience , ni les compétences d'Olif , j'essaye juste d'être pragmatique et logique ( je dis bien j'essaye ... ) , qualités qui semblent manquer à la plupart des promoteurs des Alésia y compris ceux d'Alise ste reine .

Et je signale à toutes fins utiles à ceux qui ne connaîtraient pas la plaine de Syam qu'elle est entourée et entrecoupée de collines , ce qui induit que les deux interprétations sont possibles .

Quand à l'institut Vitruve il me semble qu'il est surtout représenté par Antoinette BREUNET qui a entrepris de traduire quelques 250 textes différents de La guerre des Gaules afin de déterminer quel était la meilleure traduction !

Quand aux murs , on en a déjà discuté sur ce forum , tu n'expliques toujours pas pourquoi il n'y en a plus à Eternoz et pourquoi il y en a des kilomètres à Chaux ...

Je rejoins Olif aussi sur le fait que bien évidemment , il n'y a jamais eu d'autorisations de fouilles dans la plaine , la photo satellites qu'Olif a mis sur le site page 36 montre clairement la trace d'un fossé , je ne vois pas d'une part pourquoi tu penses qu'il est impossible que derrière figure le reste des aménagements décrits par César alors qu'il y a largement la place et d'autre part que tu disqualifies Chaux sur ce motif qui relève bien de la mauvaise foi , vu qu'on a rien trouvé parcequ'on a pas eu le droit de chercher !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Un peu de géographie :
Olif me dit (message effacé) "César ne serait pas allé s'empâturer par le cul-de-sac de Nans-sous-Sainte-Anne.
(Pour arriver à Alésia il n'est pas nécessaire de passer par Salins et Nans.)
André De Neïrvaud dit la même chose, page189 de "J'ai trouvé Alésia" : "En continuant vers l'Orient on va dans une reculée. Il s'agit du cul-de-sac de Nans...En fait le bout du monde commence..."
Quand on sort de Salins, direction Nans on voit un panneau indiquant "Route romaine", en fait c'est une route gauloise, elle grimpe sec puis redescend sur Nans sur le tracé du GR 590 en contrebas de la route D 492 ; à la sortie de Nans elle monte sur la droite de la route, elle passe par le "POINT de VUE des FEUILLES", puis traverse la D15, là, elle se transforme actuellemnt en sentier qui passe par la "COMBE des MAHOUX" jusqu'à la sortie des "BOIS des FAYETTES", de là elle rejoint BOLANDOZ direction le "COL de JOUGNE".
Cordialement
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le Montmahoux vu depuis le camp de César.
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Excuse-moi Letouriste, j'avais mal lu.
Voici les cotes travaux à peu près reconnue par les différents chercheurs, pourquoi ne pas les faire figurer sur votre plan ?
Concernant les murs : ceux de Chaux sontd'une facture différente de celle de TOUS les murs gaulois décrits par César. Des murs CYCLOPÉENS ne sont pas comparables à des mur masse avec ossature bois et donc plus résistants. La Création de l'ASS. ArchéoJuraSites de Chaux va sûrement nous apporter des réponses à ce sujet (datation).

*** Message édité par vieux sage le 03/11/2007 11:22 ***
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Les murs gaulois avaient à peu près ce profil, avec ou sans parapet.
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Voici les cotes travaux à peu près reconnue par les différents chercheurs, pourquoi ne pas les faire figurer sur votre plan ?
Concernant les murs : ceux de Chaux sontd'une facture différente de celle de TOUS les murs gaulois décrits par César. Des murs CYCLOPÉENS ne sont pas comparables à des mur masse avec ossature bois et donc plus résistants.
Vieux sage , ce n'est pas mon plan , je ne fais partie d'aucune des associations qui défendent le site de Chaux et je ne sais pas ce qu'il en est pour Olif mais en tout état de cause , ces plans ont été établis par d'autres que nous .

Je n'ai la faculté que d'en mesurer la pertinence sur le terrain ou pas .

Quand aux murs cyclopéens , ils sont peut être antérieurs à la période qui nous occupe ( ce qui plaide d'ailleurs pour l'importance du site de Chaux :;) ) mais ont pu être utilisés à cette période tout aussi bien ; quand aux murs Gaulois je t'accorde bien volontiers qu'ils aient pu ne pas résister dans le temps , il y en a un parfait exemple à Bibracte ou la reconstitution du mur Gaulois commence déja à se dégrader au bout de quelques annèes .

Mais à Bibracte , on en a retrouvé la trace ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

RESTONS CALMES LA SUISSE EST EN FACE ! Dit-on (calmement) à Villers-le-Lac.
Mon cher Olif, pourquoi toujours parler de désinformation ?
La Suisse, j'en reviens, alors je suis calme. Il faisait beau sur le Lavaux, j'ai vu plein de murs en terrasse, mais c'est pour y faire pousser la vigne, alors je suis zen. :sun:

Mon cher Vieux Sage,

Nous allons donc procéder à une petite mise au point pour mettre un peu à plat ces querelles stériles.

Lorsque je parle de désinformation à ton sujet, c'est lorsque tu rabâches sans cesse que si l'A.L.E.S.I.A. n'existe plus, c'est bien la preuve qu'Alésia n'est plus à Chaux. Tu ne le dis pas de cette manière (encore que, cela t'est arrivé!), mais tu le sous-entends tellement fort que ça m'en éclate le tympan! Il y a eu l'A.L.E.S.I.A., il y a maintenant ArchéoJuraSites, mais il y a aussi, et surtout, l'AAB-CEDAJ, qui elle, est là pour promouvoir l'Alésia de Chaux. Ce ne sont pas tes copains, on l'a bien compris, mais ces gens sont intelligents, compétents (contrairement à moi, Letouriste, mais c'est sympa quand même! ::D), et leur mission est de prolonger l'oeuvre d'André Berthier jusqu'à ce que soit enfin démontrée la véritable localisation de la bataille. Vitruve, ils semblent être aux abonnés absents depuis un moment, en tout cas, le site ne répond plus!
En ce qui me concerne, je suis simple membre sympathisant de l'AAB-CEDAJ parce que je m'intéresse à Alésia, au site de Chaux et que je suis convaincu que les deux ne font qu'un. Sans compétence aucune, si ce n'est celle d'empêcher certains alésiopathes de s'approprier le forum Alésia de http://www.cancoillotte.net et nous faire croire que la bataille se situe ailleurs. ::D

Tu me demandes de te fournir des preuves sur ce qu'on avance alors que tu as lu et relu mille fois plus de choses que moi sur le sujet et que rien ne t'a convaincu. Tu sais très bien ce que l'on va (en général) te répondre (surtout moi, en tout cas), parce que ce que je sais, je le puise dans les ouvrages partisans de Chaux dont je dispose et que tu connais par coeur. Je suis simplement en mesure de te fournir des photos supplémentaires du site, parce que je vais souvent m'y balader. J'irais bien me balader aussi à Eternoz, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'y chercher Alésia!

Ta théorie personnelle d'Alésia, pour séduisante qu'elle puisse être, souffre quand même d'énormes lacunes! Tu as reconstitué un plan, mais tu n'es en mesure de ne produire aucune trace (ou si peu) sur le terrain de ce que tu avances! Comment veux-tu être crédible? L'immense avantage de Chaux, c'est quand même, lorsque l'on a établi un plan sur le papier, comme tu l'as fait pour Eternoz, de trouver une trace concordante sur le terrain. Sans avoir à trouver aucune excuse sur la solidité des murs d'antan, parce que les traces de murs et de fossés, même non datées précisément, elles sont là où elles doivent être, une fois imaginées d'après la description de César. Du coup, Eternoz ne peut rester qu'un site marginal, qui n'a qu'une infime probabilité d'être l'Alésia que tout le monde cherche. A moins que tu ne sois en mesure de nous montrer soudainement LE mur? Les assises, elles sont obligatoirement encore là!

Tu pourras toujours me rétorquer que Reddé donne Alésia à Alise à 99%. C'est un peu la cote de Chaux par rapport à Eternoz, d'ailleurs! :;)

En ce qui concerne les murs cyclopéens, il s'agit évidemment des murs de la ville d'Alésia proprement dite, qui sont bien antérieurs au siège, et ils n'ont donc été construits ni par les gaulois ni par les romains, mais par Hercule soit-même, s'il vous plaît. C'est pas moi qui le dit, c'est Diodore de Sicile! Alors, ne faisons pas d'amalgame, s'il vous plaît! Il en persiste partout à Chaux, au minimum sur deux assises enterrées, ce qui n'est pas rien!

Olif

*** Message édité par olif le 04/11/2007 17:36 ***
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Dans les fortifications Césariennes il y avait 23 fortins, pour autant de cohortes . On peut les voir sur cette illustration:

Image

J'ai agrandi un détail de ce qui pourrait en être un sur le site de Salins, en bordure de la plaine de 3000 pas:

Image

Il me semble aussi avoir reconnu une structure ressemblant à des fossés parallèles, et juste au-dessus une autre structure rappelant un fortin

Image

Bien entendu je ne suis pas allé vérifier sur place, et ce que j'avance est peut-être le fruit de mon imagination obséssionnelle liée à la recherche d'Alésia . L'avenir proche nous le dira ...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: olif
En ce qui concerne les murs cyclopéens, il s'agit évidemment des murs de la ville d'Alésia proprement dite, qui sont bien antérieurs au siège, et ils n'ont donc été construits ni par les gaulois ni par les romains, mais par Hercule soit-même, s'il vous plaît.
Tu es sûr que tu t'es bien reposé? :what:
Message original: olif
Tu pourras toujours me rétorquer que Reddé donne Alésia à Alise à 99%. C'est un peu la cote de Chaux par rapport à Eternoz, d'ailleurs! :;)
Mais la course finira t'elle un jour? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: beuillot

Tu es sûr que tu t'es bien reposé? :what:

Mais la course finira t'elle un jour? :;)
Je suis en pleine forme, Beuillot! Pleine forme! ::D Je te confirme bien que ce n'est pas Hercule, le vieux complice de Pif le chien, qui a construit Alésia, mais l'autre, celui qui est très fort. Peut-être pas lui en personne, mais c'est la légende qui dit ça, selon Diodore de Sicile.

Il n'y a plus beaucoup de sites vierges à découvrir, alors j'espère bien que la quête d'Alésia ne s'arrêtera pas avant longtemps! C'est un plaisir de faire partir de CEUX QUI SAVENT, et d'arpenter un site historique en toute quiétude, sans le ballet perpétuel des autocars à touristes! Je me suis arrêté au pont du Gard, en remontant du Sud, histoire de le montrer aux enfants qui ne l'avaient pas encore vu (ou bien ils étaient trop petits la dernière fois). Le site a été remarquablement aménagé pour le préserver des cohortes de touristes venus le fouler au pied ou en voiture. Indispensable, à vrai dire, mais du coup, il est parqué dans une réserve, le pauvre pont! Fini la liberté! J'ai eu l'impression d'aller au zoo! Non, je n'ai pas pris de substances illicites, c'est une image mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre! ::D Et pour le coup, 5€ le parking théoriquement obligatoire (on peut se débrouiller autrement hors saison quand même!), des marchands de glace tout le long du trajet (je suppose, parce la semaine dernière, il y avait tellement de mistral qu'ils n'auraient pu vendre que du vin chaud!) et une foule comme sur la place Saint-Pierre de Besançon lorsque l'équipe de France gagne la coupe du Monde, mais pas de rugby.

Olif

P.S.: plus que 22 à trouver, Obélix, courage! ::D

*** Message édité par olif le 04/11/2007 10:12 ***
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Quelques mots pris dans ton texte, Olif ...

Pleine forme ... Pif... Hercule... Alésia... légende... Je n'ai pas pris de substances illicites!...

...Avec ça on te tient,Olif!

On ne parle même pas de ça: - Il est parqué dans une réserve, le pauvre pont! fini la liberté!

Tu as peut-être pris un peu trop de substances licites ces temps-ci!

A+, Fred ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mon cher Olif,
Si tout le monde était d'accord tu pourrais fermer le FORUM ou alors, le réserver à CEUX QUI SAVENT.
Contrairement à tes propos, les partisans d'autres thèses ne sont pas mes ennemis : les personnes que j'ai connu au cours de mon enquête ont toujours été très agréables : Henri Eschbach, André Monnin, Robert Cicile ; j'ai reçu à ma table Louis Courlet, Jacques Berger (j'ai déjeuné aussi avec lui et Madame Berger au restaurant "ALESIA"). J'ai trouvé aussi Charles Griffith très sympa. (Dans le Bulletin N° 21, Printemps 2001, Jacques Berger dit, page 40 : "Pour ce qui est d'ETERNOZ, j'ai fait récemment une visite du site, accompagné par son promoteur, M. D. Munier ; je pense lui faire visiter le site de la CHAUX dans un quinzaine de jours...."
Mes propos n'ont jamais agressé les personnes, je me suis contenté de critiquer les points qui ne me semblent pas correspondre aux écrits.
Le colonel P.R. Machin vers qui je défendais le site de Salins (à la foire du Livre à Besançon) m'a ouvert les yeux. Dans son livre il conseille, avant de présenter une nouvelle thèse, d'étudier ce qui existe déjà et si rien ne convient, de démontrer les défauts de la cuirasse. C'est ce que j'ai fait.
Que veux-tu, tout le monde ne porte pas une dévotion à Monsieur Berthier, mais on peux lui reconnaître le mérite d'avoir apporté la contradiction au site officiel.
D'autre part je me demande si la reconnaissance du site d'Alésia dans nos montagnes seraient une bonne chose: l'exemple que tu donnes du Pont du GARD est assez révélatrice de ce qui nous pendrait au nez : Pouah ! Des cabanes à frites dans ces paysages inviolés ! ce serait pire qu'aux alignements de Carnac !
Cordialement
Henri MICHAUX
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Mon cher Olif,
Si tout le monde était d'accord tu pourrais fermer le FORUM ou alors, le réserver à CEUX QUI SAVENT.
Si tout le monde était d'accord, Vieux Sage, effectivement le forum n'aurait probablement aucune raison d'être! Y-a-t-il d'ailleurs un forum quelque part sur la localisation du pont du Gard?

Peut-être qu'un jour je porterai une dévotion à un certain Daniel Munier, pour avoir été LE grand visionnaire à l'origine de la découverte d'Alesia-Aeterno, et ferai par la même occasion mon mea culpa, mais je dirais que pour l'instant, cela n'en prend pas véritablement le chemin! :;)

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Un petit essai pour vérifier que mes annotations sont bien visibles sur la photo ...
Image

C'est bien ce que je pensais, c'est trop petit! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à solutionner ce problême? Je suis prêt à tout pour agrandir cette photo! (y compris exercer le fayotage intensif) :love: A bon entendeur, Salut! :;)

*** Message édité par obelix le 04/11/2007 14:11 ***

*** Message édité par obelix le 04/11/2007 15:24 ***
Répondre