Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Message original: vieux sage
Pour Letouriste,
Tu nous dit : "Où se situe la véritable Alésia comtoise ?
Pourquoi pas à ALESIA.
à +
Pourquoi pas à Mandeure, ville des mandubiens ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: obelix

Pourquoi pas à Mandeure, ville des mandubiens ... :invis:
Mandoubiens, Obélix, Mandoubiens... :invis::invis::invis:... :jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Pour Letouriste,
Tu nous dit : "Où se situe la véritable Alésia comtoise ?
Pourquoi pas à ALESIA.
à +

C'est à dire ?

il traverse vraisemblablement la Saône entre Grey et Seveux ...
Gray évidemment ::o ...
Alphonse Delcroix situe AMAGETOBRIE vers MANTOCHE.
Pourquoi pas Denèvre ... Y'a déjà " briga " dedans . :;) ..

Pourquoi pas Broye-les-loups ?

à moins que Broye-aubigney-monseugny ... entre Heuilley ( tiens ! déja cité ! ) et Pesmes ?

Au jeu des hypothèses on gagne à tous les coups ...

Le seul avantage là dedans c'est que tous ces sites ( sauf Broye les loups ) sont dans le même secteur , Ah ! si il en était de même pour Alésia ... :invis:

En tout cas vous pouvez continuer à mettre de temps en temps des photos de vos Alésia , ça peut être instructif et surtout ç'est beau !
Vous allez voir si je vous mets des photos de la beauce , y'aura contraste ... :lol:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: letouriste

En tout cas vous pouvez continuer à mettre de temps en temps des photos de vos Alésia , ça peut être instructif et surtout ç'est beau !
Vous allez voir si je vous mets des photos de la beauce , y'aura contraste ... :lol:
Le camp principal de César, ça te dit?

Image

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
mandarine-25
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par mandarine-25 »

...Dites , je peu mettre une photo de Mandeure ?

*** Message édité par mandarine-25 le 15/10/2007 22:31 ***

...Moi je sais pas, mais Obélix tu peu me rendre ce service?

*** Message édité par mandarine-25 le 15/10/2007 22:37 ***
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: mandarine-25

Mais fais seulement, Mandarine! On ne demande pas mieux!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Réponse à Obelix, message du 14 / 10.

Je suis d'accord avec toi pour voir les frontières des Héduens, Séquanes et Lingons converger aux environs de Pontailler-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône. Mais rien ne dit que le cours supérieur de la Saône servait de frontière, l'OGNON qui sépare le Doubs de la Haute-Saône pouvait très bien être la ligne de séparation entre Lingons et Séquanes.
D'après la plupart des sources que j'ai consulté, les limites des anciens pays gaulois ont été conservés par les romains puis par les provinces écclésiastiques catholiques jusque en 1801, date à laquelle on a fait coïncider les archidiocèses avec les départements français . L'ancienne province écclésiastique de Besançon, créée au IV eme siècle après J.C. avait pour limites la Saône . Voilà pourquoi je situe la frontière entre les Lingons et les Sequanes sur la Saône ... D'ailleurs sur les premiers documents relatant l'existence de cette province religieuse, on parle de la province séquane .

Cordialement, Fred ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Allégorie: le brouillard tombe sur Alésia

Message par olif »

Image

Sans commentaire...

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

...Moi je sais pas, mais Obélix tu peu me rendre ce service?
Ok! Mandarine!

On ne peut pas parler de Mandeure sans évoquer le théatre gallo-romain qui s'y trouve . Bien que postérieur à la guerre des gaules il donne une idée de la grandeur des lieux au lendemain de la bataille d'Alésia ...

MANDEURE ou EPOMANDUODURUM en latin, était une importante cité gallo-romaine, placée sur l'axe de la Suisse et de l'Allemagne. C'était une ville de garnison romaine et constituait un relais dans le ravitaillement des légions cantonnées sur le Doubs. Le théatre est formé de quatre étages de gradins semi-circulaires. C'était un des plus importants de la Gaule: il pouvait contenir 12000 spectateurs.

Image

*** Message édité par obelix le 15/10/2007 23:03 ***
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

N'empêche! Le public était aux premières loges pour assister en direct-live à la bataille d'Alésia! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
mandarine-25
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message original: olif
N'empêche! Le public était aux premières loges pour assister en direct-live à la bataille d'Alésia! ::D

Olif
...un jours ou l' autre , il fallait bien que celà se sache...merçi Obelix pour cette superbe photo ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

N'empêche! Dans EPOMANDUODURUM, on retrouve le radical MANDU de MANDUBIEN . Voilà de quoi ressuciter un certain dieu celte ... ... Qui a fait une sortie théatrale ... :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

merçi Obelix pour cette superbe photo ...
Mais de rien, Mandarine . D'ailleurs j'en ai une autre qui montre mieux ce qu'a pu être ce théatre, jadis . Au XVIII ème siècle la ruine présentait encore un caractère grandiose avec ses colonnes et arcades . Dans les années 1950, on en a encore pillé de la pierre pour construire un pont . Quel scandale!!!

Rappelons que ce théatre à été construit seulement un siècle après la bataille d'Alésia ...

Image

Quel est donc le rapport possible entre les mandubiens habitants de Mandeure et les mandubiens de César ??? :what: :what: :what:

*** Message édité par obelix le 15/10/2007 23:32 ***
mandarine-25
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message original: olif

Olif
...on pourrais prèsque encore les entendre crier ::...Soldats, brulez vite ces camps !!!
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Pour Letouriste message du 15 /10,
Ma réponse à ta question : "où se trouve Alésia ?" : Pourquoi pas à Alésia !
Tu me dis : "C'est-à-dire ?
C'est-à-dire : ALESIA ou ALEZIA, jusqu'au XVIIe siècle ; actuellemnt ALAISE.
Cordialement
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Pour Olif,
Très belle ta photo du camp de César ;
pourais-tu nous afficher une photo de la plaine de 3000 pas vue depuis ce poste de César ?
Cordialement
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

bonjour,
Belle concurrence dans le concours de photos.
Quel rapport entre les Mandubiens de Mandeure et les Mandubiens de César ?
On ne sait pas.
Deuis quand les habitants de cette ville sont-ils nommés ainsi ?
Le territoire des Mandubiens de César était-il étendu ?
On ne sait pas.
Qui peut apporter la réponse ?
Cordialement

*** Message édité par vieux sage le 16/10/2007 18:25 ***

*** Message édité par vieux sage le 16/10/2007 18:30 ***
Henri MICHAUX
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Pour Letouriste message du 15 /10,
Ma réponse à ta question : "où se trouve Alésia ?" : Pourquoi pas à Alésia !
Tu me dis : "C'est-à-dire ?
C'est-à-dire : ALESIA ou ALEZIA, jusqu'au XVIIe siècle ; actuellemnt ALAISE.
Cordialement
ça c'est ton hypothèse , vieux sage !

Tu me dis que j'ai l'esprit ouvert , mais je ne suis pas certain que l'inverse soit vrai ...

Alésia est le genre de quête qui impose de rester humble , je suis persuadé que nonobstant le fait que l'achéologie Française a décidé depuis longtemps qu'Alésia est à Alise , la profusion d'Alésia plus ou moins sérieuses a fortement nuit à la découverte de la vérité !

Si par hasard ( par miracle devrais je dire ) il se trouvait encore quelques esprits indépendants et objectifs dans les hautes sphères de la culture et de l'archéologie qui pourraient donner une chance à la recherche de la vérité , j'ai peur qu'ils puissent être dissuadés de se pencher sérieusement sur le problème si ceux qui s'intéressent au sujet affirment détenir des vérités sans donner d'éléments tangibles ...

A ce sujet les interventions de " Bélénos " ces dernières annèes dans tous les forums traitant d'Alésia n'a pas du aider les autres intervenants à prendre au sérieux la piste comtoise .

Puisque donc Alésia est à Alaise , ou à coté ... suivez mon regard , il est temps de me ( nous ) fournir des éléments sérieux , les hypothèses c'est bien beau mais ...
ça a des limites !

je comprends parfaitement qu'ayant rapproché du site d'Eternoz le plan de Palladio tu aies pu être frappé par leur similitude , d'autant plus que Palladio ne paraît pas être le premier imbécile venu .

Le plan de Palladio me semble d'ailleurs être la pièce maîtresse de ton hypothèse et je le conçois tout à fait , il suffit de voir le plan qu'il a fait pour Gergovie rapporté aux côtes de Clermont pour s'en convaincre , c'est du solide !

Mais je reste sceptique et pas uniquement par rapport à Chaux .

Admettons que je me rende à Eternoz et que j'en fasse le tour , peux tu m'assurer que je puisse imaginer Alésia comme étant au sommet d'une montagne très élevée ?

Ceci dit ce n'est pas ça qui me gêne le plus car on pourrait aussi admettre que César ait légèrement exagéré la hauteur de l'oppidum , ce qui m'ennuie c'est que l'oppidum d'Eternoz devrait ressembler vaguement à celui de Tongres , 3 côtés imprenables et un coté en pente douce , hors il n'y a aucune similitude de description entre les deux .

Concernant Tongres et contrairement à Alésia, César ne semble nullement impressionné pourtant il s'agit d'un siège qui ressemble un peu à celui d'Alésia par l'étendue des fortifications romaines et par le site qui semble imprenable mais il est plus intrigué qu'effrayé , il commence son commentaire par : Une place que la nature avait singulièrement fortifiée ...

Puis la description : Environnée sur tous les points de son enceinte par des rocs escarpés et de profonds précipices , elle n'avait d'autre coté accessible qu'une pente douce large d'environ deux cents pieds .

Ils avaient fortifié cet endroit par une double muraille très élevée ...

Ne crois tu pas que concernant la défense d'Eternoz et sans pour autant avoir recours à une double muraille et considérant que cette pente douce du coté de la plaine est vulnérable comme à Tongres .

Considérant aussi que César mentionne cette muraille qui conditionne l'accès à la ville de Tongres , comment expliques tu que pour Eternoz il n'en parle pas et surtout qu'il n'en reste aucune trace sur place ?

A moins que comme Olif , tu aies quelques photos croustillantes à nous soumettre :;)

*** Message édité par letouriste le 17/10/2007 14:16 ***
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: letouriste
ça c'est ton hypothèse , vieux sage !
Oui et non. On est sûrs qu'Alaise s'est effectivement appelé Alésia. Après ce qu'on cherche ce n'est pas une Alésia mais l'Alésia des Mandubiens.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Message original: Thierry39

Oui et non. On est sûrs qu'Alaise s'est effectivement appelé Alésia. Après ce qu'on cherche ce n'est pas une Alésia mais l'Alésia des Mandubiens.
On est donc d'accord !

Chaux comme Salins ou Eternoz sont certainement les hypothèses les plus sérieuses et je serais étonné si après des fouilles ( plus qu'hypothètiques ... ) on ne trouve pas l'Alésia des Mandubiens parmi ces trois sites ...

Mais je crois en Chaux à 100 % comme toi tu crois à Salins et vieux sage à Eternoz mais peux tu affirmer et surtout fournir des éléments tangibles qui confortent cette hypothèse ?
Répondre