Filet mignon aux poires et au bleu de Gex

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Murie
Finalement, OK, on enlève le sésame !
J'espère que tu ne le prends pas mal,ma viôsse,je ne veux pas te persuader que tu as tort.Si la recette te convient comme çà,continue à mettre du sésame et tous mes voeux de bonheur t'accompagnent :;) .C'est pas comme la beuilloflette qui est au stade de prototype et qui attend tous les avis des gastronomes quelle que soit la longueur de leur culotte. ::D
En dehors de ces quelques chipotages,ta recette me semble vraiment appétissante.Je vois déjà la sauce bleutée napper les poires dorées,slurp!L'association bleu-poires me semble assez naturelle,mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà mangé.Tu t'es inspiré d'une recette trouvée ailleurs?D'un plat mangé au restau?
C'est une faculté qui plait à ma Beuillotte:on mange un bon truc au restau un soir et je le lui refais le lendemain.

Les tétraphanérotomistes aiment bien corriger des fâûtes d'âûrthâûgraffe quelques mois plus tard. Comme ça. Pour rien.

*** Message édité par Beuillot le 28/01/2008 21:38 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu veux la recette de la liqueur d'estragon ? :corne: Parce que je l'ai aussi, au besoin ....
Merci, Murie. Ca ira ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot
C'est une faculté qui plait à ma Beuillotte:on mange un bon truc au restau un soir et je le lui refait le lendemain.

Quelle santé, Sandra ! ::D

Bon, pour une fois qu'on a un breton sympa, arrête de le torturer ! :invis:

*** Message édité par lionel le 10/07/2007 23:22 ***
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Quelle santé, Sandra ! ::D
Pas forcément le lendemain même et pas forcément une tartiflette.Ca peut être tout simplement une vinaigrette qu'elle apprécie et que mes papilles décortiquent.
Bon, pour une fois qu'on a un breton sympa, arrête de le torturer !
Je n'ai connu que des bretons sympas.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est marrant, moi c'est que des bretonnes ! :corne:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: beuillot

J'espère que tu ne le prends pas mal,ma viôsse,je ne veux pas te persuader que tu as tort.Si la recette te convient comme çà,continue à mettre du sésame et tous mes voeux de bonheur t'accompagnent :;) .C'est pas comme la beuilloflette qui est au stade de prototype et qui attend tous les avis des gastronomes quelle que soit la longueur de leur culotte. ::D
En dehors de ces quelques chipotages,ta recette me semble vraiment appétissante.Je vois déjà la sauce bleutée napper les poires dorées,slurp!L'association bleu-poires me semble assez naturelle,mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà mangé.Tu t'es inspiré d'une recette trouvée ailleurs?D'un plat mangé au restau?
C'est une faculté qui plait à ma Beuillotte:on mange un bon truc au restau un soir et je le lui refait le lendemain.
Mais non, pas de problème, c'est juste en y repensant que je me dis que le sésame n'apporte pas grand chose. Pour l'association bleu/poire, j'avais déjà vu une recette de tarte fine aux poire avec du roquefort, et c'était fort bon : c'est de là que m'est venue l'idée. Apès restau, je fais comme toi, du moins j'essaie ! car ça ne amrche pas à tous les coups !!! :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Apès restau, je fais comme toi, du moins j'essaie ! car ça ne amrche pas à tous les coups !!! :invis:
J'ai été un peu catégorique.Loin de moi la prétention d'y arriver à tous les coups.
Un exemple simple:on a goûté une sauce dans un faux restau japonais pseudo-branchouillos qui accompagnait très bien des pilons de poulets panés (je crois qu'ils avaient essayé de faire des tempuras).Elle ne contenait que 2 ingrédients:miel (évitez le sapin!)+moutarde à l'ancienne.Essayez,c'est excellent avec les barbecs de l'été.Si vous la trouvez trop épaisse,vous pouvez rallonger d'un peu de vinaigre (Melfort,de préférence).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Trouvé sur le premier site proposé par Gougueule quand on tape "bleu de Gex",assez technique puisque c'est un soufflé.

Soufflé au Bleu de Gex du Haut-Jura (pour 6 personnes)
Recette du Restaurant « Au Retour de Chasse » à Saint Claude
Ingrédients :
- 6 moules à soufflé individuels,
- 70 g de beurre (50 g + 20 g),
- 40 g de farine,
- 1/4 l de lait,
- 150 g de Bleu de Gex très persillé,
- 5 œufs + 2 blancs d'œufs.
Préparation :
Avec les 20 g de beurre, préparer les moules pour la cuisson.
Fondre les 50 g de beurre, ajouter la farine. Cuire la farine sans blondir, ajouter le lait froid, faire bouillir.
Retirer du feu. Ajouter les 150 g de Bleu de Gex coupé en très fines lamelles. Clarifier les Å“ufs, mélanger les jaunes hors du feu un à un. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs au reste de la préparation et garnir les moules.
Cuire à 200°C, four chaud sans ouvrir la porte. Servir et manger aussitôt.

Article écrit par Didier Lanquetin de l'ENILBIO de Poligny, paru dans la Revue des ENIL (Ecoles Nationales d'Industries Laitières) du mois de Février 2003 (Revue des Cadres et Techniciens de l'Industrie Laitière et Agro-alimentaire).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

On est dans la rubrique gastro et tu ne parles que de gastro ? Je suis perdu dans ce forum ! ::D
Répondre