Filet mignon aux poires et au bleu de Gex
- Murie
- Cancoillotte Addict
Filet mignon aux poires et au bleu de Gex
Une recette"perso", en fait inspirée de principes connus. Sans être difficile, elle peut faire son petit effet...
FILET MIGNON AUX POIRES ET AU BLEU DE GEX
Pour 4 personnes
Préparation : 30'
Cuisson : 30'
2 filets mignons de porc
4 poires à chair ferme
200 g de bleu de Gex
4 échalotes
12 cerneaux de noix
10 cl de crème fraîche
80 g de beurre
15 cl de macvin du Jura
2 c. à s. d'huile
2 c. à s. de graines de sésame
Ciboulette
Sel, poivre
Faites chauffer 20 g de beurre avec l'huile dans une cocotte en fonte. Faites-y dorer la viande su toutes ses faces. Réservez.
A la place, faites fondre les échalotes émincées, sans coloration ; versez le macvin, salez, poivrez. Replacez les filets mignons ; laissez mijoter à feu doux 20' à couvert, en retournant la viande à mi-cuisson.
Pelez les poires, évidez-les, coupez-les en 4 dans la longueur. Dans une sauteuse, à découvert, faites dorer les quartiers de poire avec 60 g de beurre, du sel, poivre, pendant 15'.
Détaillez le bleu de Gex en petits cubes. Concassez les noix. Faites griller à sec les gaines de sésame.
Retirez les filets mignons, réservez au chaud. Déglacez la cocotte avec la crème, faites réduire à bonne onctuosité. Ajoutez le bleu de Gex et les noix. Mélangez jusqu'à ce que le bleu soit fondu, rectifiez l'assaisonnement.
Coupez en 2 les filets mignons dans la longueur. Disposez-les avec les quartiers de poires sur le plat de service. Nappez de sauce, parsemez de graines de sésame et de ciboulette ciselée.
Servez sans attendre, accompagné d'une petite timbale de riz démoulée par personne.
*** Message édité par beuillot le 10/07/2007 20:19 ***
FILET MIGNON AUX POIRES ET AU BLEU DE GEX
Pour 4 personnes
Préparation : 30'
Cuisson : 30'
2 filets mignons de porc
4 poires à chair ferme
200 g de bleu de Gex
4 échalotes
12 cerneaux de noix
10 cl de crème fraîche
80 g de beurre
15 cl de macvin du Jura
2 c. à s. d'huile
2 c. à s. de graines de sésame
Ciboulette
Sel, poivre
Faites chauffer 20 g de beurre avec l'huile dans une cocotte en fonte. Faites-y dorer la viande su toutes ses faces. Réservez.
A la place, faites fondre les échalotes émincées, sans coloration ; versez le macvin, salez, poivrez. Replacez les filets mignons ; laissez mijoter à feu doux 20' à couvert, en retournant la viande à mi-cuisson.
Pelez les poires, évidez-les, coupez-les en 4 dans la longueur. Dans une sauteuse, à découvert, faites dorer les quartiers de poire avec 60 g de beurre, du sel, poivre, pendant 15'.
Détaillez le bleu de Gex en petits cubes. Concassez les noix. Faites griller à sec les gaines de sésame.
Retirez les filets mignons, réservez au chaud. Déglacez la cocotte avec la crème, faites réduire à bonne onctuosité. Ajoutez le bleu de Gex et les noix. Mélangez jusqu'à ce que le bleu soit fondu, rectifiez l'assaisonnement.
Coupez en 2 les filets mignons dans la longueur. Disposez-les avec les quartiers de poires sur le plat de service. Nappez de sauce, parsemez de graines de sésame et de ciboulette ciselée.
Servez sans attendre, accompagné d'une petite timbale de riz démoulée par personne.
*** Message édité par beuillot le 10/07/2007 20:19 ***

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Noix-fromage bleu,ça me plait bien,affaire de goût.C'est plutôt l'intérèt des graines de sésame qui me laisse perplexe.Je dirais soit les noix,soit le sésame.Message original: lionel
Pas mal ta recette, gentil breton. Perso, je ne mettrai pas les noix, si je la tente. Question de goût, je n'aime pas les noix en cuisine. Eventuellement, pour lier, j'utiliserai des pignons.
La ciboulette apporte t'elle vraiment quelque chose?J'aurais tendance à la réserver à des sauces à la crême +/- pures,afin d'apporter de la saveur.Là,il y a déjà le bleu,le macvin.
Mais je ne manquerai pas de tester...en automne,comme toi la beuilloflette,Murie,à moins que la belle-famille ne revienne en plein mois d'août.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
J'ai des bons amis d'ici qui ont visité Strasbourg en été 2003. Ils n'en revenaient pas de voir les serveurs en habit noir et tablier blanc, dégoulinants de sueur dans des restos non climatisés.Message original: beuillot
Sont redoutables,ces alsaciens.Je suis allé au restau avec mes parents et Mme Beuillot en pleine canicule en 2003 et,quand Mme Beuillot a vu qu'il y avait de la tartiflette à la carte,il n'y a eu qu'une brêve hésitation de convenance.

C'est vrai que pour la tartiflette par forte chaleur, mon hésitation ne serait pas que de convenance...
Pour les sauces à la crème, je ne sais pas si tu aimes, mais j'adore l'estragon.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Murie,ma viôsse,j'ai édité ton message de départ afin de rajouter un s à poire (donc poires,maintenant),ça me stressait.
.Je trouve aussi que si le plat est bon et que j'ai assez mangé,pas besoin de dessert.Je cuisine 95% des repas à la maison (Mme a invité une collègue ce soir,je suis de garde et j'ai préparé la bouffe hier) et je n'ai jamais préparé de gâteau,déssert,etc...

On pourrait vivre ensembleSucré l'estragon ? Peut-être bien. Mais attention, quand je dis que je n'aime pas le sucré, je parle plutôt du liquide, du liquoreux. J'aime bien la bouffe sucrée salée, mais pas tous les jours. Et c'est vrai que je ne suis pas dessert.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Au départ,l e sésame, c'était plus pour la consistance, un peu de croquant. mais tu as raison, ce n'est sûrement pas indispensable. Pour la ciboulette,c'est plus une histoire de couleur pour la présentation...Message original: beuillot
Noix-fromage bleu,ça me plait bien,affaire de goût.C'est plutôt l'intérèt des graines de sésame qui me laisse perplexe.Je dirais soit les noix,soit le sésame.
La ciboulette apporte t'elle vraiment quelque chose?J'aurais tendance à la réserver à des sauces à la crême +/- pures,afin d'apporter de la saveur.Là,il y a déjà le bleu,le macvin.

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon