obelix a écrit : lun. 28 févr. 2022, 6:44
J'ai retrouvé un texte de Piroutet que j'avais déjà lu auparavant et qui traite des voie antiques et médiévales qui se dirigent de Salins à Pontarlier (ou Jougne) en gravissant la côte de Cernans par les deux points dont on a déjà parlé : La Ferme du Mont et Remeton. C'est plutôt bien détaillé par quelqu'un qui a été sur le terrain et qui possède apparemment de bonnes connaissance de la région, de l'archéologie et même de la géologie ...
Voici le lien, c'est à partir de la page 123:
https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004 ... _21_2_2064
La voie antique nommée "Vie d'Andelot" est bien décrite en petits caractères en page 128,surtout la partie comprise entre le territoire de Saizenay et de Pontamougeard (commune de Lemuy):
"L'éxistence d'un tronçon de voie antique de Pontamougeard à Andelot parait encore prouvée par le fait qu'
il a éxisté jadis un chemin,aujourd'hui à peu près totalement disparu,venant du territoire de Saizenay jusqu'à Pontamougeard et ayant conservé le nom de "Vie d'Andelot".
Cette très vieille voie se détachait de celle de Besançon à Salins par la Lanquetine presque au sortir de ce défilé (surveillée de ce côté par la très ancienne fortification des Aiguillons),passait au lieu-dit "Maison du Bois" (commune de Saizenay où se trouvent des restes de constructions romaines,gravissait obliquement la côte située à l'est,traversait le Bois de Bovard et venait déboucher dans les champs au sud de Geraise,passait encore là en un point où des ruines d'habitations romaines ont été mises au jour par les travaux du chemin neuf de Clucy à Geraise,gravissait la pente menant du côté de la ferme de la Mare (sur cette pente il en subsiste un tronçon de chemin creux abandonné),puis redescendait vers le sud-est sur le bas-fond de Dournon et venait rejoindre la voie antique de Salins à Pontarlier au delà de Cernans.
Cette "Vie d'Andelot" n'est plus guère qu'un souvenir et,la plupart du temps,sa trace ne subsiste plus que comme lieu-dit.
Le fait que des ruines romaines se rencontrent sur son parcours même démontre sa très haute antiquité,et son nom de "Vie d'Andelot" indique que de la voie de Salins à Pontarlier,qu'il venait rejoindre,partait une voie antique importante dans la direction d'Andelot,et je ne vois guère d'autre tracé probable à celle-ci que celui de Pontamougeard et Lemuy."