Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Ça me paraît évident, à mon avis le texte permet de comprendre que le camp a été placé sur la colline nord, mais pas à son point culminant qui était trop excentré.
Le texte permet de comprendre que la colline n'a pu être intégrée aux lignes romaines.
Si tu écris que tu ne peux pas intégrer le champ au nord dans tes propriétés, dis-moi pourquoi, même
par nécessité tu pourrais comprendre que tu en occuperais une partie ?
Modifié en dernier par jost le jeu. 30 mars 2017, 21:29, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Il ne peut se trouver que sur les pentes de la colline-montagne nord dont le sommet n'a pu être inclus dans les lignes romaines
c'est écrit où que le sommet n'est pas inclus ?
C'est le sens du texte: inclure une colline, c'est inclure forcément son sommet
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :C'est le sens du texte: inclure une colline, c'est inclure forcément son sommet
Non ce n'est pas le sens du texte.
César a suffisamment mentionné de sommets pour ne pas faire comprendre cela si besoin était.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Comme tu veux; j'ai donné mon point de vue
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Un lieu ne peut posséder des qualités morales telles que: injuste, inéquitable, inique...
Le Gaffiot donne portant cette notion-là, entre autre il indique des lieux accidentés, défavorables et incommodes.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Un lieu ne peut posséder des qualités morales telles que: injuste, inéquitable, inique...
C'est donc exiguum qui est la bonne version
Donc: un lieu exigu en bas d'un sommet
Ainsi, César se trompe tout le temps ?

Juste un clic pour montrer quelques exemples :

6, 8 non audeant- flumen transire et iniquo loco committere proelium non dubitant.
5, 51 hostes inuitati copias traducunt aciemque iniquo loco constituunt, nostris uero etiam
2, 33 fortibus in extrema spe salutis iniquo loco contra eos qui ex
5, 49 magni periculi res tantulis copiis iniquo loco dimicare; tum, quoniam obsidione
7, 83 non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter decliui castra
7, 49 atque integros sustinebant. ~Caesar, cum iniquo loco pugnari hostiumque augeri copias
6, 8 petistis facultatem: hostem impedito atque iniquo loco tenetis: praestate eandem nobis
8, 42 quamquam periculoso genere proeli locoque iniquo premebantur, tamen omnia fortissimo sustinebant
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ça me paraît évident, à mon avis le texte permet de comprendre que le camp a été placé sur la colline nord, mais pas à son point culminant qui était trop excentré.
Le texte permet de comprendre que la colline n'a pu être intégrée aux lignes romaines.
Si tu écris que tu ne peux pas intégrer le champ au nord dans tes propriétés, dis-moi pourquoi, même
par nécessité tu pourrais comprendre que tu en occuperais une partie ?
Il y a une nuance dans le texte:

Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri

Je comprend que les romains n'ont pas pu entourer cette colline à cause du trop grand périmètre. Cette phrase ne signifie pas qu'on n'a pas pu y construire le camp romain, sauf si on se fie à des traductions telles que:

Il y avait au nord une colline qu'on n'avait pu comprendre dans l'enceinte de nos retranchements, à cause de son trop grand circuit (Baudement/Nisard)

Il y avait au nord une montagne qu’en raison de sa vaste superficie nous n’avions pu comprendre dans nos lignes, et on avait été forcé de construire le camp sur un terrain peu favorable et légèrement en pente (Constans)

Ces traductions donnent l'impression que la circonvallation ne passait pas sur cette colline ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Il y a une nuance dans le texte:Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostriJe comprend que les romains n'ont pas pu entourer cette colline à cause du trop grand périmètre
Quelle nuance ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Un lieu ne peut posséder des qualités morales telles que: injuste, inéquitable, inique...
Le Gaffiot donne portant cette notion-là, entre autre il indique des lieux accidentés, défavorables et incommodes.
Je l'ignorais: autant pour moi.
Il reste que la version "iniquum" ne tient pas pour la bonne raison qu'au 85 ce sont les Gaulois et non les Romains qui sont en position défavorable puisqu'ils doivent monter pour attaquer. " La terre que tous les assaillants jettent dans nos ouvrages leur permet l'escalade...." CONSTANT
C'est donc bien "exiguum" qui s'impose pour qualifier le site de la bataille. Ce site exigu ne peut se situer qu'entre le sommet cité et la hauteur plus élevée (que le lieu de l'affrontement) d'où descend César.
Ce dernier point est un test essentiel pour les sites candidats à d'Alesia. Il est pourtant ignoré de tous sur ce forum, de même que:
-- La trace géométrique en pente et en position peu favorable, visible sur le terrain et sur Google
-- le fait que toutes les péripéties de la bataille du camp nord soient visibles de l'oppidum.
Sans oublier le fossé inondé dans les parties basses de la plaine, bien visible actuellement tel qu'il a été réutilisé ultérieurement pour faire tourner des moulins.
Aucun site autre que Salins ne possède de tels indices (et j'en ai cité beaucoup d'autres)
Pour certains internautes, ce ne sont que des inepties
C'est pourquoi je ne fréquente plus le forum qu'en pointillé. Je ne cherche pas non plus à défendre le site en d'autres lieux car en fait je me fous qu'Alesia soit à Salins ou ailleurs.
Seule l'existence de 2 impostures majeures m'incite encore à m'activer de temps en temps sur ce sujet.
Je n'aime pas les tartufferies :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Il y a une nuance dans le texte:Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostriJe comprend que les romains n'ont pas pu entourer cette colline à cause du trop grand périmètre
Quelle nuance ?
Il y a deux façons de penser parmi nous. Soit, la colline du nord était trop éloignée et les romains n'ont pas pu y placer le camp, soit le périmètre de la colline du nord à entourer était trop important, et du coup le camp est installé sur cette colline mais pas au point le plus avantageux.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
jost a écrit :
Quelle nuance ?
Il y a deux façons de penser parmi nous. Soit, la colline du nord était trop éloignée et les romains n'ont pas pu y placer le camp, soit le périmètre de la colline du nord à entourer était trop important, et du coup le camp est installé sur cette colline mais pas au point le plus avantageux.
C'est forcément la 2° qui est la bonne puisque le camp est en hauteur, donc sur le flanc de la colline-montagne nord
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
C'est forcément la 2° qui est la bonne puisque le camp est en hauteur, donc sur le flanc de la colline-montagne nord
Et pourquoi obligatoirement sur le flanc de la colline ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Quelle nuance ?
Question brève et directe : « quelle nuance ? »
Tu nous livres 2 hypothèses.
1- Où est-il écrit que la colline du nord est trop éloignée ?
2- Oui la colline présente un périmètre trop vaste, cela est dit dans le texte. Et du coup tu déduis que « le camp est installé sur cette colline ». Pure Hypothèse, le texte dit que non, que les romains n'ont pas pu faire. Nous ne sommes ni en présence d’un restrictif, ni d’aucun adverbe du genre paene ou totum qui aurait laissé supposer qu’une partie de la colline ait pu être incluse dans la poliorcétique.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Je n'aime pas les tartufferies :hat:
Venant de la part du roi des Tartuffe de ce forum,ça ne manque pas de sel! ::D
Modifié en dernier par municio le ven. 31 mars 2017, 15:38, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit : Je n'aime pas les tartufferies :hat:
Tu devrais éviter de trop te la ramener,car à chaque fois que tu l'as fais,ça t'est revenu à chaque fois en plein visage comme un boomerang. :siffle:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Sans oublier le fossé inondé dans les parties basses de la plaine, bien visible actuellement tel qu'il a été réutilisé ultérieurement pour faire tourner des moulins.:
Et le chemin creux,situé un peu plus haut et interprété comme fossé romain,il a été aussi réutilisé je suppose ?
Les élucubrations du Tartuffe de Cotaine sont sans limites... :héhé:
Modifié en dernier par municio le ven. 31 mars 2017, 16:02, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

"Les chiens aboient, la caravane passe"
Proverbe touareg
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée! ::D
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Question brève et directe : « quelle nuance ? »
Tu nous livres 2 hypothèses.
1- Où est-il écrit que la colline du nord est trop éloignée ?
2- Oui la colline présente un périmètre trop vaste, cela est dit dans le texte. Et du coup tu déduis que « le camp est installé sur cette colline ». Pure Hypothèse, le texte dit que non, que les romains n'ont pas pu faire. Nous ne sommes ni en présence d’un restrictif, ni d’aucun adverbe du genre paene ou totum qui aurait laissé supposer qu’une partie de la colline ait pu être incluse dans la poliorcétique.
Je crois qu'on devrait un peu approfondir le texte ... :;)

Pour commencer, les gaulois se renseignent sur les camp "supérieurs" ( superiorum castrorum ). Je pense qu'on sera tous d'accord pour situer le camp nord dans la partie supérieure du site. Ensuite, les gaulois de l'intérieur tentent l'ascension des lieux abrupts (loca praerupta), ce qui laisse à penser que les camps et les fortifications supérieurs sont tous accessibles difficilement, sinon les gaulois auraient certainement opté pour l'ascension la plus facile, non ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je crois qu'on devrait un peu approfondir le texte ...
si tu veux...
obelix a écrit :Pour commencer, les gaulois se renseignent sur les camp "supérieurs" ( superiorum castrorum ). Je pense qu'on sera tous d'accord pour situer le camp nord dans la partie supérieure du site.
:oui:
obelix a écrit :Ensuite, les gaulois de l'intérieur tentent l'ascension des lieux abrupts (loca praerupta),
:oui:
obelix a écrit :ce qui laisse à penser que les camps et les fortifications supérieurs sont tous accessibles difficilement, sinon les gaulois auraient certainement opté pour l'ascension la plus facile, non ?
Nous n'en savons rien, le texte ne le précise pas.
En tout cas loca praerupta et camps nord ne se situe pas au même lieu.
Répondre