Il a des raisonnements qui me paraissent un peu légers ...jost a écrit :la suite est bien aussi...
http://adam-latin.over-blog.com/article ... 89548.html

Il a des raisonnements qui me paraissent un peu légers ...jost a écrit :la suite est bien aussi...
Obélix à propos de "Richard Adam - Archéologie et histoire de la Rome républicaine. Maître de Conférence à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)."obelix a écrit :Il a des raisonnements qui me paraissent un peu légers ...jost a écrit :la suite est bien aussi...
Je ne me laisse jamais impressionner par les gens qui ont fait des études. Si tu vas par là, Michel Réddé est un archéologue, philologue et historien français ...jost a écrit :
Obélix à propos de "Richard Adam - Archéologie et histoire de la Rome républicaine. Maître de Conférence à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)."
Certes, mais avant de qualifier des propos de "légers", faudrait au moins argumenter.obelix a écrit :Je ne me laisse jamais impressionner par les gens qui ont fait des études. Si tu vas par là, Michel Réddé est un archéologue, philologue et historien français ...
Tu veux vraiment qu'on rentre dans le détail ?jost a écrit :Certes, mais avant de qualifier des propos de "légers", faudrait au moins argumenter.obelix a écrit :Je ne me laisse jamais impressionner par les gens qui ont fait des études. Si tu vas par là, Michel Réddé est un archéologue, philologue et historien français ...
C'est trop facile de balancer ses vérités à tout va.
Pourquoi vouloir qu'Alésia se loge dans une catégorie, l'article est très intéressant.obelix a écrit :C'est intéressant ! Pour autant, la conclusion est assez surprenante. Je ne vois pas dans quelle catégorie pourrait entrer Alésia.
Oui, je l'ai lu entièrement! Il est même question de Salins ...jost a écrit :Pourquoi vouloir qu'Alésia se loge dans une catégorie, l'article est très intéressant.obelix a écrit :C'est intéressant ! Pour autant, la conclusion est assez surprenante. Je ne vois pas dans quelle catégorie pourrait entrer Alésia.
Là n'est pas la question.obelix a écrit :Oui, je l'ai lu entièrement! Il est même question de Salins ...
Justement, je ne vois pas à Besançon une séparation de l'arx avec l'oppidum puisque les deux sont entourés par le mur d'enceinte ou plutôt, les deux sont reliés par un mur d'enceinte.jost a écrit : (...) séparation topographique radicale de l'arx. Sur ce dernier point César le fait aussi pour Besançon en précisant que c'est le mur qui joint la citadelle à l'oppidum. Difficile de conclure que la séparation de ces deux entités est généralisée chez les Gaulois, mais à vérifier... Chez César.
Mais oui le contraire m'aurait étonné.obelix a écrit :Justement, je ne vois pas à Besançon une séparation de l'arx avec l'oppidum puisque les deux sont entourés par le mur d'enceinte ou plutôt, les deux sont reliés par un mur d'enceinte.
Une citadelle en bout d'un éperon barré n'est pas douteux, c'est souvent le cas, la citadelle étant souvent un camp de hauteur (ou pas) ancien augmenté par la suite d'un camp ou d'un oppidum plus vaste. Dans ce cas, le camp ancien devient la citadelle, lieu de refuge au cas où l'oppidum est pris.jost a écrit :(...) Je pense que l'auteur parle d'une séparation topographique, lieu bas et lieu haut, c'est d'ailleurs ce que j'ai évoqué.
Placer une citadelle au bout d'un éperon barré, me parait très douteux, mais pourquoi pas...Ce lieu serait-il encore qualifié de "citadelle" ? A voir...
C'est possible, as-tu des exemples ?obelix a écrit :Une citadelle en bout d'un éperon barré n'est pas douteux, c'est souvent le cas, la citadelle étant souvent un camp de hauteur (ou pas) ancien augmenté par la suite d'un camp ou d'un oppidum plus vaste. Dans ce cas, le camp ancien devient la citadelle, lieu de refuge au cas où l'oppidum est pris.
Il me paraît évident que si cet endroit est défendu par des escarpement et une fortification de barrage, il est le refuge par excellence de l'oppidum. C'est à mon avis ce que les romains nomment "arx".jost a écrit :ici un éperon barré avec une citadelle à son extrémité.
http://www.oppida.org/page.php?lg=fr&ru ... ppidum=151
Question un romain aurait appelé cette extrémité : arx ?
Il te parait évident... Façon de dire.obelix a écrit : Il me paraît évident que si cet endroit est défendu par des escarpement et une fortification de barrage, il est le refuge par excellence de l'oppidum. C'est à mon avis ce que les romains nomment "arx".