jost a écrit :obelix a écrit :C'est possible, mais là encore ce n'est qu'une vue de l'esprit, rien n'est dit dans le texte ...
Une vue de l'esprit, je préfère...
Surtout à, un raisonnement qui placerait une plaine située devant dans des reliquats.

Ce n'est pas une question de raisonnement par rapport à la topographie du site qui me fait croire à la possibilité que la plaine soit une partie de l'espace médiocre. Mais c'est un raisonnement par rapport au texte. En partant du fait que César dit en BG VII;70 avoir expliqué plus haut que la plaine de trois mille pas se situait entre des collines, et que le seul endroit où César place quelque chose entre les collines, c'est dans le syntagme "mediocri interiecto spatio", on peut logiquement conclure que la plaine de trois mille pas est inclue dans cet espace médiocre. C'est de la logique élémentaire.
La question qui vient immédiatement après ce constat est de savoir où se situe cet espace médiocre; Entre chaque colline de la ceinture ? Ou bien entre la colline oppidale et les collines de la ceinture ? La réponse est donnée dans le texte! L'ablatif absolu joue le rôle d'un complément circonstanciel
(Voir ici, par exemple), or un complément circonstanciel se rapporte au verbe donc à l'action qu'exprime la phrase, dans aucun cas il ne se rapporte au sujet (ici "colles"). L'espace est donc bien, dans notre cas, entre l'oppidum et les collines qui l'entourent. Si César avait voulu exprimer l'idée que l'espace médiocre se situait entre chacune des collines de la ceinture ou entre les deux extrêmes, il aurait fallu qu'il utilise une autre tournure de phrase.
Une fois acquis le fait que la plaine est une partie de l'espace médiocre, la seule chose qui reste à clarifier, c'est la traduction du passage "reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant. 5 Sub muro, quae pars collis ad orientem solem spectabat" .