Rémus Faber a écrit :
Oui, César faisait route pour secourir la province, avec un camp d'étape chaque nuit
Il me semble qu'on déduit du texte que Vx a implanté ses 3 camps à 15 km du premier camp d'étape suivant le passage de la frontière Lingons-Séquanes
A la lecture de ce même texte, je ne vois pas ce qui pourrait indiquer que César établit son camp à la frontière lingono-séquane. Aurait-il dit dans ce cas qu'il
faisait route chez les Séquanes, alors qu'il avait tout juste posé un pied sur ce territoire ? Je ne pense pas qu'il aurait utilisé ces termes. Ensuite, avant de proposer des localisations pour ce camp à 15 km duquel s'installe Vercingétorix, il serait sage de localiser exactement la frontière entre les Lingons et les Séquanes. Sinon on pourrait soupçonner que cette localisation a été choisie en vue d'une certaine destination finale, ce qui n'est pas une démarche très honnête ...
J'ai essayé de retrouver cette limite par le biais de la toponymie, mais je n'ai pas obtenu de résultats concluants, à part peut-être un lieu-dit "la grande borne" et quelques toponymes du même genre qui sont à prendre avec prudence ... Je vous donne les principaux toponymes relatif à une limite de territoire, si vous aviez envie de vous y coller. (Ce sont des notes, le tout n'est pas structuré ...):
*Anto- (traduit par finis) donne end:Ende exemles = Antheuil Ante(s) L'anton, lanton, Landon ?,
*morga- (germain Marka) Marche en français, rivière Morge, marge, Morgan, Morgand, Morgane, Morgo-ritu = gué de la frontière déformé en margerie, marjorie, marguerite,
*Randu- (randa) equoranda ingrande,Yvrande, Guérande, mais aussi hirondelle ou héron (hebron?), Arondelle, Rondel, Ronde, Rondelle, Airon, Eron, Randana, Randanon, randonacon, Randonnée, Randon, Randanne, randonnai, la rondelai
(Je dirais aussi les noms de rivières comme Garonne et Gironde)
ingrannes ou ingrande = frontière en gaulois
Equavarrande = avarande =Varande limite d'eau
Garande ?
Iguerande ville sur la Loire.
Aigurande, aiguerande (sur la Saône),
Ingrandes procède d'un toponyme gaulois *Egoranda ou *Equoranda qui correspondait souvent à la frontière entre deux peuples gaulois (par exemple, entre les Namnètes et les Andécaves dans le cas d'Ingrandes du Maine-et-Loire) ; c'est pourquoi on peut lui associer d'autres dérivés de ce toponyme :
Aigurande, commune de l'Indre
Eygurande, commune de la Corrèze
Eygurande-et-Gardedeuil, commune de la Dordogne
Iguerande, commune de la Saône-et-Loire
Ingrannes, commune du Loiret
Yvrandes, commune de l'Orne.
Ygrande Allier
Si on prend en compte les lieux-dits, on arrive à un total supérieur à 120 toponymes dérivés de *Egoranda2.
On peut leur ajouter les toponymes procédant du latin Fines, qui est une traduction simplifiée du mot gaulois à l'époque gallo-romaine3 ; par exemple :
Fain-lès-Moutiers, commune de la Côte d'Or
Feins-en-Gâtinais, commune du Loiret
Fins, commune de la Somme
Fismes, commune de la Marne.
Il existe quelques autres toponymes qui peuvent marquer d'anciennes frontières, mais d'origine différente, notamment le latin basilica qui est devenu Basoche, Bazoges, etc.
Nbreux Bazoches ...
Chamarandes haute marne, Chamerande ain, Randan Puy de Dôme
Firber, firbeix fiber = fines
Eyrenville : Aurevilla, 1053. La forme ancienne est un nom composé de Aura, variante graphique du latin ora, rivage, marge, bordure, limite, qui a donné le français orée, bord, lisière d'un bois, et du latin villa, qui désignait un domaine campagnard. Dans ce cas Eyrenville, signifie : village de la bordure.
Orliaguet : Aurlhaguetum en 1328. Nom composé dans lequel on retrouve la racine Aura/Ora-, qui a aussi donné le bas latin orlum, d'où orle = lisière, et le français = ourlet. La position du village correspond assez bien à cette étymologie, toutefois on ne peut pas exclure une forme diminutive de Orliac, venant du nom d'homme latin Orilius ou Aurelius + suffixe acum, désignant la villa d'un nommé Orilius ou Aurelius. Un village nommé Orliac existe bien près de Belvès, mais la distance entre les deux explique mal la forme diminutive. En règle générale, les villages ayant un nom dérivé d'un autre lieu se situent à proximité.
Aurimont : lieu-dit de la commune de Gout-Rossignol au nord-ouest et à proximité de la limite du département, semble appartenir aussi à la série de noms dérivés de Aura/ora.
Bans-Banya
Barrum = frontière
La garde
hays hayon, etc ...