Et le moral de Labiénus, tu penses qu'il est bon ? Si j'ai bien compris le texte, César envoie Labiénus avec quatre légions pour soumettre les Sénons et les Parisii. Il commence par Lutèce et commence à combler le marais, mais abandonne devant l'ampleur des travaux que visiblement il avait sous-estimé. Ça ressemble à un premier échec ... Ensuite, il revient sur ses pas pour soumettre Metlosedum , prendre des bateaux et faire traverser la Seine à ses troupes pour a nouveau essayer de soumettre Lutèce et là, plus de Lutèce! La prise de Lutèce ne se fera jamais ... De plus à ce moment il apprend que les bellovaques s'apprêtent à prendre les armes contre lui, que les Eduens rejoignent la coalition et sait que pour se replier, il doit repasser la Seine qui visiblement ne se traverse pas à gué et dont la rive est protégée par les troupes de Camulogène. A la place de Labiénus, je n'en mènerais pas large. Malgré tout, il s'en sort bien ...jost a écrit :Par ailleurs, incendier une ville sur la rive gauche et se placer devant le fleuve pour empêcher la traversée, ce n'est pas plus logique...
De plus, "bonjour le moral" ...Les gaulois partent perdant d'avance.
jost a écrit :Et si les Parisii avaient vécu sur les petites îles, au nombre de 7 (je crois), et se soient tout simplement réfugiés dans la plus forte, après avoir incendiées et coupé les ponts des autres îles ?
Dans le texte, il est écrit que Camulogène incendie Lutèce et fait couper les ponts de cet oppidum. Je ne pense pas qu'il ait brûlé les habitants avec l'oppidum ...