obelix a écrit :municio a écrit :Il n'y a qu'un versant qui est représenté,le versant oriental,par C je suppose pour camp gaulois.
Où sont passés les autres versants de la colline,le versant méridional ou sud,le versant septentrional ou nord et enfin le versant occidental ou ouest à l'opposé ?
César ne parle jamais des versants de la colline, c'est pourquoi ils ne sont pas représentés sur le schéma. Nous avons donc un camp situé sur la partie est de la colline et par conséquent un oppidum qui occupe la partie ouest.
Tout d'abord,César parle bien d'un versant entourant cet oppidum d'Alesia.
C'est dans le chapitre 7,69,lors de la description du site,dans la phrase :
"
Sub muro quae
pars collis ad orientem solem spectabat,hunc omnem locum copiae Gallorum conpleuerant fossamque et maceriam in maceriam in altidudunem VI pedum praeduxerant ."
Sous les murailles, le côté qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut.
Cette phrase décrit bien une partie de la colline ("pars collis") constituant un versant commençant en haut au pied du rempart de l'oppidum en s'inclinant vers le bas ("sub muro") et orienté sans contestation aucune vers l'est ("ad orientem solem spectabat").
Il ne peut s'agir là que du versant oriental de la colline de l'oppidum.
Affirmer froidement que César ne parle jamais des versants de la colline (voir mail ci dessus souligné) est donc totalement inéxact.
Par contre,il est éxact que les versants de la colline aux 3 autres points cardinaux de base (nord,ouest et sud) ne sont pas mentionnés.
Et s'ils ne sont pas mentionnés,ces versants,éxistants forcément,doivent être compris dans un espace entourant l'oppidum les incluant.
Il ne peut s'agir que de l'espace mediocre ("mediocri interiecto spatio") s'intercalant entre l'oppidum et les collines le ceinturant sur les côtés restants ("reliquis ex omnibus partibus") autres que la plaine.
Les collines de la ceinture sont donc bien présentes au nord,à l'ouest et au sud.
Par voie de conséquence,le versant oriental,orienté vers l'est donc,où on trouve le camp gaulois,est forcément tourné vers l'autre espace qui s'ouvre ("patebat" et "patere") entre les collines ("intermissam collibus") sur 3 mille pas de long ("tria milia passuum longitudinem"),càd la plaine ("planities").