Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Ces 2 parties sont inférieures quand on regarde la Mer noire avec le nord orienté vers le haut, c à d normalement
tu veux parler de ces deux parties ?

Image
Pas du tout; je parle des 2 courbes de l'arc des Scythes; elles constituent la rive inférieure , c à d sud de la mer noire. Je ne vois pas comment fastigiis peut exprimer cela.
"mollibus fastigiis" désigne selon moi les reliefs qui bordent cette rive
C'est la corde de l'arc qui est en position supérieure, rectiligne entre Olbia et Bathy
Modifié en dernier par Rémus Faber le lun. 14 déc. 2015, 17:54, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Obé a mis son schéma la tête en bas pour pouvoir traduire "fastigiis" par "parties supérieures"
En l'orientant N_S, il faudrait traduire par "parties pendantes" ::D
Tu es encore en retard d'une guerre, Rémus! Voilà ce que dit Strabon à propos de la forme d'arc de la Mer Noire:

Quant au périmètre total du Pont-Euxin, il est de 25 000 stades. Quelques auteurs en comparent la forme à celle d'un arc scythe tendu, la corde de l'arc se trouvant figurée par celle des côtes du Pont-Euxin, qui s'étend à droite et qui n'offre dans tout son parcours, depuis l'entrée même de la mer jusqu'à l'enfoncement de Dioscurias, à l'exception toutefois de la pointe de Carambis que des rentrants et des saillies sans importance, ce qui permet effectivement de l'assimiler à une ligne droite, tandis que la côte opposée avec sa double courbure, la courbure supérieure plus arrondie et la courbure inférieure plus surbaissée, reproduit assez exactement la corne de l'arc, et dessine deux golfes, dont le plus occidental est en effet sensiblement plus arrondi que l'autre.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
Quant au périmètre total du Pont-Euxin, il est de 25 000 stades. Quelques auteurs en comparent la forme à celle d'un arc scythe tendu, la corde de l'arc se trouvant figurée par celle des côtes du Pont-Euxin, qui s'étend à droite et qui n'offre dans tout son parcours, depuis l'entrée même de la mer jusqu'à l'enfoncement de Dioscurias, à l'exception toutefois de la pointe de Carambis que des rentrants et des saillies sans importance, ce qui permet effectivement de l'assimiler à une ligne droite, tandis que la côte opposée avec sa double courbure, la courbure supérieure plus arrondie et la courbure inférieure plus surbaissée, reproduit assez exactement la corne de l'arc, et dessine deux golfes, dont le plus occidental est en effet sensiblement plus arrondi que l'autre.
C'est quoi la corne d'un arc ?
Ce que j'appelle le bois de l'arc ?
Modifié en dernier par jost le lun. 14 déc. 2015, 18:04, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Obé a mis son schéma la tête en bas pour pouvoir traduire "fastigiis" par "parties supérieures"
En l'orientant N_S, il faudrait traduire par "parties pendantes" ::D
Tu es encore en retard d'une guerre, Rémus! Voilà ce que dit Strabon à propos de la forme d'arc de la Mer Noire:

On voit pas les mêmes choses; pour moi:
C'est bien la rive nord qui est rectiligne (la corde), sauf la Crimée (Carambis)
et la rive sud qui présente la double courbe de l'arc des Scythes
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :On voit pas les mêmes choses; pour moi:C'est bien la rive nord qui est rectiligne (la corde), sauf la Crimée (Carambis)et la rive sud qui présente la double courbe de l'arc des Scythes
Pour moi la côte sud (Carambis) est le bois de l'arc
La corde part su SE, se fixe au N et revient au SO.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Hic iam sese ingens Pontus aperit; nisi qua promontoria sunt, huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera, sed quia contra minus, qua ad laeuam et dextram abscessit, mollibus fastigiis, donec angustos utrimque angulos faciat, inflectitur ad formam Scythici arcus maxime incuruus

Ici maintenant sans limite la mer Pontique voutée, prolongée çà et là en bordure sinueuse allongée et rectiligne, et autres… (à gauche et à droite elle s’était éloignée en formes triangulaires modérées, non que à l’opposé elle est moins fléchie, sauf que là où sont des promontoires, elle fasse de part et d’autres des angles plus étroits) mais surtout elle se laisse voir de la forme en comparaison d’un arc de scythe
Je ne vois pas apparaître dans ta traduction "sese aperit". C'est normal ? Pour moi "Hic iam sese ingens Pontus aperit" = L'immense Mer Noire (sujet nominatif) s'ouvre (verbe sese aperit)déjà ici (complément de lieu).
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Hic iam sese ingens Pontus aperit; nisi qua promontoria sunt, huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera, sed quia contra minus, qua ad laeuam et dextram abscessit, mollibus fastigiis, donec angustos utrimque angulos faciat, inflectitur ad formam Scythici arcus maxime incuruus

Ici maintenant sans limite la mer Pontique voutée, prolongée çà et là en bordure sinueuse allongée et rectiligne, et autres… (à gauche et à droite elle s’était éloignée en formes triangulaires modérées, non que à l’opposé elle est moins fléchie, sauf que là où sont des promontoires, elle fasse de part et d’autres des angles plus étroits) mais surtout elle se laisse voir de la forme en comparaison d’un arc de scythe
Je ne vois pas apparaître dans ta traduction "sese aperit". C'est normal ? Pour moi "Hic iam sese ingens Pontus aperit" = L'immense Mer Noire (sujet nominatif) s'ouvre (verbe sese aperit)déjà ici (complément de lieu).
"...se laisse voir "
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : On voit pas les mêmes choses; pour moi:
C'est bien la rive nord qui est rectiligne (la corde), sauf la Crimée (Carambis)
Sauf que Carambis est une ville située sur la côte sud ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :On voit pas les mêmes choses; pour moi:C'est bien la rive nord qui est rectiligne (la corde), sauf la Crimée (Carambis)et la rive sud qui présente la double courbe de l'arc des Scythes
Pour moi la côte sud (Carambis) est le bois de l'arc
La corde part su SE, se fixe au N et revient au SO.
OK pour la côte sud
Pour le nord, seulement SE_N; pas de retour sur SO (le texte ne parle que d'un seul segment de droite)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Pour le nord, seulement SE_N; pas de retour sur SO (le texte ne parle que d'un seul segment de droite)
Une corde d'arc voutée (incurrus) il y a forcément un retour
Une voute gothique à bien une pointe.
L'arc est tendu, et je ne suis pas le seul à le dire.
Modifié en dernier par jost le lun. 14 déc. 2015, 18:24, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
"...se laisse voir "
D'accord! Il remplace donc "inflectitur"! Et tu places où "inflectitur" ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Je ne vois pas ça sur la côte sud, en tout cas pas sur la carte vue plus haut
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :« nisi qua promontoria sunt, huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera »

« limes » sentier, passage entre deux champs, bordure, limite (sens 1 du Gaffiot)
Ne considérant que la mer, je retiens « bordure ».
Depuis Carambis la mer s’étend rectiligne et sineuse, le rectiligne se perd dans la zone des promontoires, qui est suggérée par « caetera ».

Traduction
…prolongée çà et là en bordures sinueuses allongée et rectilignes, et autres…
extentus est un participe passé parfait d'extendo conjugué au nominatif masculin singulier se rapportant à Pontus.
hic atque illuc: ça et là
caetera (cetera),adverbe: du reste,quant au reste
sinuatus: participe passé parfait de sinuo au nominatif masculin singulier,employé comme adjectif lié à "limite".
Je ne veux plus voir sinuatus transformé en adjectif à l'ablatif pluriel comme dans l'"horrible traduction" ci- dessus! :corne:
le verbe "est" doit être sous entendu:quant au reste,elle est (la bordure) sinueuse

Ma traduction:
...étirée (extentus) ça et là (huc atque illuc) en une bordure (limite) longue (longo) et rectiligne (rectoque),quant au reste (caetera) [elle est] sinueuse (sinuatus)...
Modifié en dernier par municio le lun. 14 déc. 2015, 18:41, modifié 2 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Pour le nord, seulement SE_N; pas de retour sur SO (le texte ne parle que d'un seul segment de droite)
Une corde d'arc voutée (incurrus) il y a forcément un retour
Une voute gothique à bien une pointe.
Pour moi la corde est droite (entre Olbia et Bathy) rive nord; l'arc n'est pas en position de tir avec une flèche
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Je ne veux plus voir sinuatus transformé en adjectif à l'ablatif pluriel comme dans l'"horrible traduction" ci- dessus!
Comme déjà dit erreur de ma part, et des excuses ont été présentées
Pas vrai ?
Cela dit le sens de la traduction reste identique, et j'avais bien précisé que je ne considérais que le périmètre de la mer, or elle n'en a qu'un, donc le singulier s'impose.
:;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

pour "...huc atque illuc longo rectoque limite extentus, sinuatus caetera... »
municio a écrit :Ma traduction:...étirée (extentus) ça et là (huc atque illuc) en une bordure (limite) longue (longo) et rectiligne (rectoque),quant au reste (caetera) [elle est] sinueuse (sinuatus)...
ok pour moi
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Je ne veux plus voir sinuatus transformé en adjectif à l'ablatif pluriel comme dans l'"horrible traduction" ci- dessus!
Comme déjà dit erreur de ma part, et des excuses ont été présentées
Pas vrai ?
Cela dit le sens de la traduction reste identique, et j'avais bien précisé que je ne considérais que le périmètre de la mer, or elle n'en a qu'un, donc le singulier s'impose.
:;)
Ok don't act pour le singulier (problème du nombre)
ça n'explique tout de même pas le nominatif transformé en ablatif (problème du cas) :;)
Pour résoudre ce problème,comme énoncé dans mon analyse ci dessus,je ne vois pas autre chose que le verbe "est" sous entendu.
Si vous avez d'autres explications...
Modifié en dernier par municio le lun. 14 déc. 2015, 18:59, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :ça n'explique tout de même pas le nominatif transformé en ablatif (problème du cas)
Je doute avoir fait cela.
Je pense que c'est ton protégé qui traduit de la sorte

traduction Obélix
"le rivage est étendu droit et long d'un bout à l'autre" pour "longo rectoque limite extentus, sinuatus"

Je lui stipule juste que :
"extentus" : est une forme nominative
"limite" : forme ablative
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Pour résoudre ce problème,comme énoncé dans mon analyse ci dessus,je ne vois pas autre chose que le verbe "est" sous entendu.Si vous avez d'autres explications...
si, des participes passés à valeur adjective, question de style.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Je ne vois pas ça sur la côte sud, en tout cas pas sur la carte vue plus haut
En fait c'est Strabon qui indique que la partie droite se situe au sud là où se trouve la ville de Carambis". Il est quasi-contemporain de Pomponius Mela.
Répondre