Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Si c'est simple et logique, je ne devrais pas être surpris!
En attendant il n'y que Municio qui s'y intéresse... :oui: :;) trop préoccupé que tu es par l'espace entre deux voitures. :;)
Mais pas du tout! Je m'y intéresse aussi! Voici une image de l'embouchure du détroit du Bosphore sur la Mer Noire. Regarde! :;)

Image

Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Si c'est simple et logique, je ne devrais pas être surpris!
En attendant il n'y que Municio qui s'y intéresse... :oui: :;) trop préoccupé que tu es par l'espace entre deux voitures. :;)
Mais pas du tout! Je m'y intéresse aussi! Voici une image de l'embouchure du détroit du Bosphore sur la Mer Noire. Regarde! :;)

[
Image
Elle fait une bosse la mer ? comme pour la surface de la terre . :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Elle fait une bosse la mer ? comme pour la surface de la terre . :;)
La Mer Noire est très agitée d'où la bosse et les "fastigiis! :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :La Mer Noire est très agitée d'où la bosse et les "fastigiis!
:mdr:
Tu as réussit !!! :bravo:
:corne:
Tu me dira juste où c'est que c'est écrit que la mer est agitée, et que le promontoire gagne en hauteur... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

C'est juste à la suite! Il faut lire un peu plus qu'une phrase, si on veut comprendre les choses ... :;)

... ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe. La mer Pontique est semée de bas-fonds, difficile, couverte de brouillards; les rades y sont rares; ses rivages sont sans vase ni sable; elle avoisine les aquilons et comme elle n’est pas profonde, elle est mobile et tumultueuse.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Elle fait une bosse la mer ? comme pour la surface de la terre . :;)
En fait la bosse de la poignée de l'arc scythe n'est pas l'élément qui permet de distinguer cet arc des autres. C'est la courbure inverse des extrémités qui en fait un arc remarquable, pas la bosse du milieu:

http://www.museedesarcspremiers.fr/?attachment_id=720

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est juste à la suite! Il faut lire un peu plus qu'une phrase, si on veut comprendre les choses ... ... ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe. La mer Pontique est semée de bas-fonds, difficile, couverte de brouillards; les rades y sont rares; ses rivages sont sans vase ni sable; elle avoisine les aquilons et comme elle n’est pas profonde, elle est mobile et tumultueuse.
Je regrette mais la description de Mela ne fait pas allusion à cela, sa phrase est consacrée toute entière a formuler la forme de la mer Noire à partir du détroit.
Pline lui expliquait très clairement avant la fameuse phrase (fastigium niveau de l'eau) que la mer était agitée.
Par après il confirme que la jetée gagne en hauteur.
Modifié en dernier par jost le mer. 09 déc. 2015, 19:52, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :On doit donc avoir au minimum deux collines qui entourent l'oppidum
:bravo:
:voila:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :En fait la bosse de la poignée de l'arc scythe n'est pas l'élément qui permet de distinguer cet arc des autres. C'est la courbure inverse des extrémités qui en fait un arc remarquable, pas la bosse du milieu:
Dans tes rêves !!!
Ici figure D
http://russie-arctique-et-siberie.e-mon ... atars.html
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est juste à la suite! Il faut lire un peu plus qu'une phrase, si on veut comprendre les choses ... ... ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe. La mer Pontique est semée de bas-fonds, difficile, couverte de brouillards; les rades y sont rares; ses rivages sont sans vase ni sable; elle avoisine les aquilons et comme elle n’est pas profonde, elle est mobile et tumultueuse.
Je regrette mais la description de Mela ne fait pas allusion à cela, sa phrase est consacrée toute entière a formuler la forme de la mer Noire à partir du détroit.
Pline lui expliquait très clairement avant la fameuse phrase (fastigium niveau de l'eau) que la mer était agitée.
Je plaisantais Jost, jamais je n'ai cru que le vent donnait une forme triangulaire à la mer ! :;)

Par contre, sérieusement cette fois-ci, Pomponius Mela ne décrit pas la Mer Noire dans sa totalité, mais l'embouchure du détroit du Bosphore!

Hic iam sese ingens Pontus aperit = ici déjà s'ouvre la grande Mer Noire

Ensuite les terres se rapprochent une troisième fois, et resserrent la mer dans un canal plus étroit encore, par où elle s’échappe dans le Pont. C’est, comme je l’ai dit, le Bosphore de Thrace, qui sépare l’Europe de l’Asie par un intervalle de cinq stades. Dans la gorge du détroit est une petite ville, et à son embouchure un temple. La ville, appelée Calchédon, fut fondée par Archias, chef d’une colonie de Mégariens; le temple, consacré à Jupiter, fut bâti par Jason. Là se déploie la grande mer Pontique, entre deux rivages qui s’étendent au loin en ligne droite, et dont la continuité n’est interrompue que par les promontoires opposés et correspondants de cette mer, après quoi ils se replient de chaque côté, moins par un rapprochement brusque et direct, que par une courbure presque insensible, qui aboutit de part et d’autre à un petit angle: ce qui donne au contour de ces rivages la forme d’un arc à la scythe.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Je suis d'accord avec jost sur ce point.
Il me semble que l'auteur (Mela) avait déjà commencé à décrire la Mer Noire à partir du détroit lors de la longue phrase (très intéressante) précédente.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit : Pline lui expliquait très clairement avant la fameuse phrase (fastigium niveau de l'eau) que la mer était agitée.
Ce ne serait pas Quinte Curce plutôt ? (campagne d'Alexandre devant Tyr) :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Ce ne serait pas Quinte Curce plutôt ? (campagne d'Alexandre devant Tyr)

:mur: OUI t'as raison
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Il me semble que l'auteur (Mela) avait déjà commencé à décrire la Mer Noire à partir du détroit lors de la longue phrase (très intéressante) précédente.
en effet !!!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :En fait la bosse de la poignée de l'arc scythe n'est pas l'élément qui permet de distinguer cet arc des autres. C'est la courbure inverse des extrémités qui en fait un arc remarquable, pas la bosse du milieu:
Dans tes rêves !!!
Ici figure D
http://russie-arctique-et-siberie.e-mon ... atars.html
Oui, tu as raison, je me suis fait avoir par ce site que je pensais sérieux:

http://www.museedesarcspremiers.fr/?attachment_id=720

L'arc que j'ai présenté avant était un arc Parthe!
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Du coup, on obtient la traduction suivante:

Il est manifeste (il s'avère), en relevant (mesurant) la hauteur angulaire, que Canopé....

Cette phrase est cohérente et fidèle au texte, du point de vue grammatical, comme astronomique.
"curvatur" n'exprime pas ici la courbure de la Terre, car celle-ci n'est pas présente dans cette phrase.
7,5°: c'est le relevé, c à d la mesure, de la hauteur angulaire de Canopé au dessus de l'horizon d"Alexandrie

Bravo, tu réussis à éliminer entièrement le verbe de la phrase! :bravo:
Je viens de m'apercevoir que Google traduction traduit également "curvatur" par "arc"
fastigium curvatur = angle d'arc
C'est exactement la même chose que "hauteur angulaire" qui est le terme français actuel
La hauteur étant l'arc céleste d'un astre au-dessus de l'horizon
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Je viens de m'apercevoir que Google traduction traduit également "curvatur" par "arc"
fastigium curvatur = angle d'arc
C'est exactement la même chose que "hauteur angulaire" qui est le terme français actuel
La hauteur étant l'arc céleste d'un astre au-dessus de l'horizon
Le problème de "google traduction", c'est justement de genre d'erreur! :oui:

Il ne fait pas la différence entre "curvatur" et "curvatura". Si "curvatura" peut à la rigueur désigner un arc de cercle, "curvatur" est obligatoirement le verbe "curvo" conjugué à la forme passive, 3° personne du singulier du présent de l'indicatif, on le traduit par "est courbé"(e). Il n'existe pas d'autres possibilités, "curvatur" est le verbe de la principale et "adsurgens fastigium" en est le sujet. Il faut donc trouver une traduction qui contient "le fastigium soulevé est courbé".

http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/CURVATURA/index.htm

http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/CURVO/index.htm
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : "curvatur" n'exprime pas ici la courbure de la Terre, car celle-ci n'est pas présente dans cette phrase.
Si on traduit correctement la phrase, "curvatur" exprime bien la courbure de la Terre!

La surface soulevée (de la terre) est tellement visiblement courbée que ... :;)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : "curvatur" n'exprime pas ici la courbure de la Terre, car celle-ci n'est pas présente dans cette phrase.
Si on traduit correctement la phrase, "curvatur" exprime bien la courbure de la Terre!

La surface soulevée (de la terre) est tellement visiblement courbée que ... :;)
Il reste que "angle courbé" est synonyme de 'angle d'arc".
Pour ta part, tu nous montes un nouveau bobard: hier, "adsurgens" était un participe présent, aujourd'hui c'est un participe passé. Il est vrai que "soulevante surface" n'est vraiment pas présentable.
La terre ne se soulève pas, ni à Alexandrie, ni à Montbéliard. La seule chose que tu soulèves, c'est le rire !.
On se marre, sur ce forum :lol:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Je constate que les uns et les autres vous n'entravez pas grand chose à la phrase de Pomponius Mela.. :;) :;)
Je dois dire qu'elle n'est pas piquée de hannetons !!!
Répondre