Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit : Itinera
"La terre a une courbure si manifeste, que Canope, pour l'horizon d'Alexandrie, s'élève de la quatrième partie d'un signe environ; pour l'horizon de Rhodes, rase pour ainsi dire la terre, et cesse absolument d'être visible dans le Pont, où la grande Ourse est très élevée."
Ut + subjonctif : que
Itinéra en fait une conjonction introduisant une subordonnée complétive
"Une subordonnée complétive occupe une place essentielle dans la phrase : sans elle, la phrase n'a pas de sens. (Elle est l'équivalent du complément essentiel dans une phrase simple)."
Nous avons vu avec Municio que "adeo ... ut" introduisait une subordonnée de conséquence = "au point que". Itinera le rend bien avec "si ...que". La partie supérieure de la Terre palpablement surélevée est si courbée que ... ou La surface (de la Terre) visiblement surélevée est courbée à ce point que ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

oui, moi aussi dans mon étude j'ai mis une subordonnée de conséquence.
Mais pas Itinéra...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Il me semble l'avoir fait au fur et à mesure
As-tu pensé à appliquer "fastigium" = un espace (forme) en pointe, ou en triangle à la galerie ?
A ce sujet tu te demandais ce que faisait le cône dans la description....
Je pense que oui! Je n'ai plus la référence du texte ...
Porticus aequali quamuis est denique ductu stansque in perpetuum paribus suffulta columnis, longa tamen parte ab summa cum tota uidetur, paulatim trahit angusti fastigia coni,

Regarde un portique soutenu par des colonnes parallèles et toutes de même hauteur; s'il est long et que d'une extrémité nous le regardions jusqu'à l'autre, il se resserre peu à peu et prend la forme d'un cône allongé;
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :oui, moi aussi dans mon étude j'ai mis une subordonnée de conséquence.
Mais pas Itinéra...
Mais si! Itinera emploie "si ... que" , on a bien affaire à <<un système corrélatif composé d'un adverbe (ou locution adverbiale) d'intensité, placé dans la principale, et de la conjonction que (ou la locution pour que), placée au début de la subordonnée : si... que, tellement... que, tant... que, à tel point... que, assez... pour que, trop... pour que, suffisamment... pour que>>. Voir ici!

"Adeo ... ut" correspond à "à tel point que".
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Il me semble l'avoir fait au fur et à mesure
As-tu pensé à appliquer "fastigium" = un espace (forme) en pointe, ou en triangle à la galerie ?
A ce sujet tu te demandais ce que faisait le cône dans la description....
Je pense que oui! Je n'ai plus la référence du texte ...
Porticus aequali quamuis est denique ductu stansque in perpetuum paribus suffulta columnis, longa tamen parte ab summa cum tota uidetur, paulatim trahit angusti fastigia coni,

Regarde un portique soutenu par des colonnes parallèles et toutes de même hauteur; s'il est long et que d'une extrémité nous le regardions jusqu'à l'autre, il se resserre peu à peu et prend la forme d'un cône allongé;
Fastigia (pluriel, nominatif ou accusatif), coni (génitif singulier ou nominatif pluriel). Je verrais bien les parties supérieures d'un cône, ce qui correspond tout à fait à la forme d'une voûte rendue par la perspective.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Fastigia (pluriel, nominatif ou accusatif), coni (génitif singulier ou nominatif pluriel). Je verrais bien les parties supérieures d'un cône, ce qui correspond tout à fait à la forme d'une voûte rendue par la perspective.
paulatim trahit angusti fastigia coni
(Il) prolonge peu à peu les espaces triangulaires d’un cône étroit.

* Sachant qu'une pyramide est un cône pyramidal
* se sont bien les faces qui sont prolongées peu à peu, non pas la partie supérieure
* le cône lui est étroit s'agissant d'un couloir.
paulatim adv peu à peu
trahit verbe 3 pers sing prolonge
angusti adj gen sing étroit
fastigia acc plu les espaces trianglulaires
coni nom gén sing
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : trahit verbe 3 pers sing prolonge
Je ne trouve pas cette définition. Je trouve traho = tirer, voire attirer, resserer. Il y a cependant un sens qui me paraît possible dans le cas qui nous intéresse, c'est tirer, ressembler à quelque chose. Il y a des exemples en latin qui vont dans ce sens.
Modifié en dernier par obelix le mar. 01 déc. 2015, 15:25, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :oui, moi aussi dans mon étude j'ai mis une subordonnée de conséquence.
Mais pas Itinéra...
Mais si! Itinera emploie "si ... que" , on a bien affaire à <<un système corrélatif composé d'un adverbe (ou locution adverbiale) d'intensité, placé dans la principale, et de la conjonction que (ou la locution pour que), placée au début de la subordonnée : si... que, tellement... que, tant... que, à tel point... que, assez... pour que, trop... pour que, suffisamment... pour que>>. Voir ici!

"Adeo ... ut" correspond à "à tel point que".
Tu vois quand je te disait que la traduction d'Itinera est plus qu'honorable, diplomatique et j'ajoute très fine. Il sont champions en traduction latine.
J'aurais du comprendre UT + subjonctif en subordonnée complétive, et non de conséquence.
Mais pose-toi donc la question : pourquoi "fastgium" n'est que très rarement rendu précisément. (dans précisément entend "officiellement)
Modifié en dernier par jost le mar. 01 déc. 2015, 15:15, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : trahit verbe 3 pers sing prolonge
Je ne trouve pas cette définition. Je trouve traho = tirer, voire attirer, resserer.
TRAHO, IS, ERE, TRAXI, TRACTUM, tr

2 siècle avant J.C.TERENTIUS AFER (Térence)

tirailler v. t : solliciter dans des sens contradictoires voir: tirailler

1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)

prolonger v. t : (traîner en longueur), étendre en durée voir: prolonger

tirer derrière soi voir: traîner

traîner v. t : tirer voir: traîner

1 siècle avant J.C.OVIDIUS NASO (Ovide)

ôter v. t : retirer, enlever voir: ôter

tirer v. t : (extraire), prendre, ôter, extraire voir: tirer

1 siècle avant J.C.VARRO (Varron)

tirer v. t : faire effort pour tendre voir: tirer

1 siècle avant J.C.VERGILIUS MARO (Virgile)

tirer v. t : (tracter), faire mouvoir
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Prolonger semble s'appliquer ici à une durée (temps) ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Alors prend resserer
(Il) resserre peu à peu les espaces triangulaires d’un cône étroit.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Je souscris à la traduction d'Itinera à ceci près, comme le signale Jost, qu'elle ne traduit pas "fastigium"
Je propose donc de la compléter comme suit, conforme à ma propre traduction:

" La Terre à une courbure si manifeste que Canope, en mesurant sa hauteur angulaire, s'élève pour l'horizon d'Alexandrie de la quatrième partie d'un signe ( 7,5°); pour l'horizon de Rhodes, rase pour ainsi dire la Terre, et cesse absolument d'être visible sur le Pont, où la Grande Ourse est très élevée.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit : Itinera
"La terre a une courbure si manifeste, que Canope, pour l'horizon d'Alexandrie, s'élève de la quatrième partie d'un signe environ; pour l'horizon de Rhodes, rase pour ainsi dire la terre, et cesse absolument d'être visible dans le Pont, où la grande Ourse est très élevée."
Ut + subjonctif : que
Itinéra en fait une conjonction introduisant une subordonnée complétive
"Une subordonnée complétive occupe une place essentielle dans la phrase : sans elle, la phrase n'a pas de sens. (Elle est l'équivalent du complément essentiel dans une phrase simple)."
Nous avons vu avec Municio que "adeo ... ut" introduisait une subordonnée de conséquence = "au point que". Itinera le rend bien avec "si ...que". La partie supérieure de la Terre palpablement surélevée est si courbée que ... ou La surface (de la Terre) visiblement surélevée est courbée à ce point que ...
Tu palpes combien, pour surélever la Terre ?
Plus fort qu' Hercule !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Regarde un portique soutenu par des colonnes parallèles et toutes de même hauteur; s'il est long et que d'une extrémité nous le regardions jusqu'à l'autre, il se resserre peu à peu et prend la forme d'un cône allongé;[/quote]

Je verrais bien "tamen, longa parte cum tota paulatim trahit angusti, ab summa fastigia coni uidetur. (J'ai mis les mots dans l'ordre de la traduction pour en faciliter la compréhension)

Pourtant, sur une longue partie, comme tout le reste, (le portique) se resserre progressivement; au sommet,on voit la partie supérieure d'un cône.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

[quote="obelix"]Pourtant, sur une longue partie, comme tout le reste, (le portique) se resserre progressivement; au sommet,on voit la partie supérieure d'un cône.[/quote="obelix"]
:non:
Le cône est couché
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Justement, c'est bien la partie supérieure d'un cône couché que l'on voit. Un cône reste un cône quelle que soit sa position.

Bon! Je reprendrai plus tard la discussion, je suis invité à l'apéro et ça n'attend pas! pour une fois qu'on ne m'invite pas à déménager ou à faire du papier peint ... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Itinera traduction
« Un violent désespoir s'empara des soldats à la vue de cette profonde mer, qu'à peine la puissance divine était capable de combler. Où trouver des pierres assez grosses, des arbres assez grands? Il faudrait épuiser des contrées entières pour convertir en chaussée un pareil abîme; la mer était toujours agitée dans ce détroit, et, plus elle roulait ses flots à l'étroit entre l'île et le continent, plus elle était furieuse. »

Je n’invente pas de vent comme tu le prétendais … La mer est agitée c'est écrit ici plus haut

« Il charge ensuite les chefs de gourmander, chacun de son côté, ses soldats; et, lorsque tous eurent été assez aiguillonnés, on commença les travaux. On avait sous la main un amas considérable de pierres, fourni par l'ancienne Tyr; le bois nécessaire pour construire les radeaux et les tours était apporté du mont Liban. Déjà l'ouvrage s'élevait du fond de la mer à une certaine hauteur, sans cependant se trouver encore à fleur d'eau, et, à mesure que la chaussée s'éloignait du rivage, la mer, devenant plus profonde, absorbait en plus grande quantité les matériaux que l'on y jetait. »

L’ouvrage semble avoir atteint la zone agitée sans cependant se trouver encore à fleur d'eau
Impensable que les travaux aient été effectués sur un ouvrage non hors eau depuis le rivage, et sur la zone en turbulences il n’est pas au niveau de la mer… J’en déduis qu’il faut monter plus haut que le niveau précédent, il faut un peu dépasser les vagues.

"Bientôt les travaux montèrent un peu au-dessus de l'eau; en même temps la jetée s'élargissait et s'approchait de la ville..."
"Iamque paulum moles aqua eminebat, et simul aggeris latitudo crescebat urbique admouebatur"

simul adv en même temps
aggeris gen singulier chaussée
latitudo nominatif sing étendue largeur ampleur
crescebat 3 pers sing imp actif augmenter de niveau
urbique abla sing ville
admouebatur verbe passif imparfait sing se rapprochait

en même temps l’étendue de la chaussée augmentait de niveau et se rapprochait de la ville

Le texte confirme qu'il fallait encore monter et Itinera traduit « crescebat » par s’élargissait…
Il me semble qu’un rendu par « augmentait de niveau » aurait été juste.
Modifié en dernier par jost le mer. 02 déc. 2015, 9:27, modifié 6 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pourtant, sur une longue partie, comme tout le reste, (le portique) se resserre progressivement; au sommet,on voit la partie supérieure d'un cône.
Ta traduction n'est pas fidèle. :corne:

Je trouve
(Il) resserre peu à peu les espaces triangulaires (fastigia) d’un cône étroit.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Justement, c'est bien la partie supérieure d'un cône couché que l'on voit. Un cône reste un cône quelle que soit sa position.
Oui il reste un cône...
En position couché la pointe est au centre par rapport à la base, ainsi on ne parle pas de partie supérieure, mais de partie finale, de partie au bout, extrémité.
Tu joues avec les mots, mon ami...
Modifié en dernier par jost le mar. 01 déc. 2015, 19:44, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obélix a écrit :je traduirais de préférence "manifestus" par "palpable"...
jost a écrit : Pas toucher pour palper !!! :corne: :corne: :corne:
Toucher la partie la plus élevée (pointe) = toucher la vérité
Enfin c'est mon avis...
jost a écrit :Tu joues avec les mots, mon ami...
Quand on touche la vérité du bout du doigt, on approche de celle-ci.
Lorsqu'on met la main sur la vérité, on la trouve.

Ne jamais oublier que le latin est concis et précis, pour preuve les textes des traductions françaises sont bien plus longs.
Modifié en dernier par jost le mar. 01 déc. 2015, 18:20, modifié 1 fois.
Répondre