J'en prend note !Rémus Faber a écrit : Fin définitive de toute discussion entre nous.

J'en prend note !Rémus Faber a écrit : Fin définitive de toute discussion entre nous.
Merci pour ta réponse.jost a écrit :Je rentre de voyage, aussi je n'ai pas pu répondre plus vite.municio a écrit :Oui,dans ce passage textuel situé juste avant la bataille préliminaire de cavalerie avant Alesia,César parle de peuples soumis transrhénans au pluriel.jost a écrit :"Caesar, quod hostes equitatu superiores esse intellegebat et interclusis omnibus itineribus nulla re ex provincia atque Italia sublevari poterat, trans Rhenum in Germaniam mittit ad eas civitates quas superioribus annis pacaverat,..."
"César, qui savait la supériorité de l’ennemi en cavalerie, et qui, toutes les routes étant coupées, ne pouvait recevoir aucun secours de la Province ni de l’Italie, envoie des messagers au-delà du Rhin en Germanie, chez les peuples qu’il avait soumis au cours des années précédentes,..."
La seule mention précédente pouvant justifier ce pluriel serait un passage se déroulant lors de la campagne de -55 où César écrit en IV,18,3:"Sur ces entrefaites,il (César) reçoit des députations d'un grand nombre de cités :à leur demande de paix et d'amitié,il répond avec bienveillance et ordonne qu'on lui amène des otages."
Seulement voilà,lorsqu'on passe à la nomination concrète des peuples tranrhénans soumis ayant fourni des services aux Romains,on ne trouve qu'un seul peuple:les Ubiens.
Tous les autres peuples transrhénans nommés dans le BG refusent leur soumission à Rome:les Suèves d'Arioviste bien sûr,mais aussi les Sugambres ainsi que les Tencthères et Usipètes dont César avait massacré les populations civiles (acte très critiqué par l'écrivain romain Caton) lorsque ceux ci occupèrent un bref moment le territoire des Ménapes en rive gauche du Rhin en -55.
Les rescapés de ce massacre appartenant à ces 2 derniers peuples (Tencthères et Usipètes) retraversèrent le Rhin et firent aussitôt alliance avec les Sugambres qui refusèrent de les livrer aux Romains (voir BG IV,16,2),ces 3 peuples s'aidant même mutuellement contre l'ennemi romain une fois que César eut construit un pont sur le Rhin (voir BG IV,18,4).
Certains historiens ont affirmé que César avait utilisé le pluriel à propos des peuples transrhénans soumis pour camoufler un grave échec,alors que dans les faits,un seul peuple transrhénan avait été réellement soumis:les Ubiens.
A ma connaissance,les Ubiens sont le seul peuple germanique tranrhénan soumis nommé.
Quelle est ta position éxacte à propos de cette problématique ?
Je pense que les Ubiens se sont soumis par intérêt, et qu’en langage politique César affirme qu’ils ont été pacifiés quelques années auparavant.
Aussi que César n’avait pas à avouer sa grande faiblesse, et surtout pas de l'ébruiter, après Gergovie.
La logique voudrait qu’il fasse appel à des alliés capables d’opérer rapidement. Les Ubiens me paraissent une bonne solution.
Douterais tu du duo Mont Roland - rivière Doubs (rivière qui n'est pas secondaire et portant un nom connu) ?jost a écrit :J’ai toujours un doute sérieux quant à la non désignation des cours d’eau dans l’affaire d’Alésia et j’en déduis que celui de la bataille préliminaire de cavalerie était secondaire, mais suffisamment important pour provoquer un ralentissement ; que le retour des Germains sur la colonne romaine ne pouvait se faire que par une hauteur pour que cela soit vu et compris des autres Gaulois.
Oui,c'est un sujet important bien sûr,mais à 2 conditions:jost a écrit : Enfin, je pense qu’il serait bénéfique de rester sur l’étude des autres possibilités de lieux du CP de cavalerie.
Je l'ai toujours dit !!!municio a écrit :Douterais tu du duo Mont Roland - rivière Doubs (rivière qui n'est pas secondaire et portant un nom connu) ?
Oui,c'est vrai,je te vois exprimer cette opinion depuis un certain temps maintenant.jost a écrit :Je l'ai toujours dit !!!municio a écrit :Douterais tu du duo Mont Roland - rivière Doubs (rivière qui n'est pas secondaire et portant un nom connu) ?![]()
![]()
Le doute est permis.
J'approuvemunicio a écrit :Oui,c'est un sujet important bien sûr,mais à 2 conditions:jost a écrit : Enfin, je pense qu’il serait bénéfique de rester sur l’étude des autres possibilités de lieux du CP de cavalerie.
1) Que cette étude se fasse dans la sérénité et le respect et pas dans l'exclusivité des propositions,l'agressivité et la violence des propos comme on l'a beaucoup trop vu ces derniers temps.
2) Ne pas abandonner l'étude des caractéristiques du site d'Alesia,car c'est aussi primordial.
Si ces 2 points ne sont pas respectés,notamment le point 1,je ne participerai pas l'étude du sujet sur le forum,mais le ferais seulement dans mon coin en solo.
Je ne crois pas qu'il faille apporter trop d'importance au fait que César n'ait pas nommé la rivière de la bataille préliminaire. D'une part, parce que cette bataille a été ponctuelle et que César n'a pas côtoyé les autochtones qui auraient pu lui indiquer le nom de ce cours d'eau (César en sept ans de campagne a dû traverser des centaines de rivières sans en connaître le nom). Connaître le nom du cours d'eau qui encercle Besançon n'implique pas qu'on le reconnaisse à Dole ou à Mandeure, sauf si on le longe sur toute sa longueur... D'autre part, César après sa défaite de Gergovie se montre très avare de renseignements. Il ne nomme aucune rivière, il ne dit pas de qui les mandubiens sont les clients, etc ...jost a écrit :Je l'ai toujours dit !!!municio a écrit :Douterais tu du duo Mont Roland - rivière Doubs (rivière qui n'est pas secondaire et portant un nom connu) ?![]()
![]()
Le doute est permis.
G.Colomb considère à juste titre qu'il découle de BG une distance de 15km environ entre le lieu de traversée de la Saône et les 3 camps. Constatant une distance de 16 km entre Mantoche et l'Ognon, il conclut que sa thèse est correcte de ce point de vue. Or le pb est que cette valeur correspond à l'Ognon à Pesmes et pas selon le trajet sud-est de César qu'il postule. Dans ce cas la distance entre Mantoche et l'Ognon est presque le double:27 km.Rémus Faber a écrit :J'ai pris connaissance avec un grand intérêt des documents publiés par Palexi. Merci
On voit que Georges Colomb avait conclus, bien avant d'autres, que César avait subi l'attaque des Gaulois juste après avoir traversé la Saône, au moment où il prenait la route en Séquanie
Reste à savoir où exactement
Le trajet Mantoche-Pesmes ne comporte pas de hauteur à droite, lieu de l'attaque des Germains
Comment peut-on affirmer que Vercingétorix s'installe à 15 km de la Saône, alors qu'on ne sait même pas si la Saône était la frontière entre les Lingons et les Séquanes ?Rémus Faber a écrit :
G.Colomb considère à juste titre qu'il découle de BG une distance de 15km environ entre le lieu de traversée de la Saône et les 3 camps. Constatant une distance de 16 km entre Mantoche et l'Ognon, il conclut que sa thèse est correcte de ce point de vue. Or le pb est que cette valeur correspond à l'Ognon à Pesmes et pas selon le trajet sud-est de César qu'il postule. Dans ce cas la distance entre Mantoche et l'Ognon est presque le double:27 km.
Je reviendrais sur ce sujet.
Entièrement d'accord avec toi.obelix a écrit :Comment peut-on affirmer que Vercingétorix s'installe à 15 km de la Saône, alors qu'on ne sait même pas si la Saône était la frontière entre les Lingons et les Séquanes ?Rémus Faber a écrit :
G.Colomb considère à juste titre qu'il découle de BG une distance de 15km environ entre le lieu de traversée de la Saône et les 3 camps. Constatant une distance de 16 km entre Mantoche et l'Ognon, il conclut que sa thèse est correcte de ce point de vue. Or le pb est que cette valeur correspond à l'Ognon à Pesmes et pas selon le trajet sud-est de César qu'il postule. Dans ce cas la distance entre Mantoche et l'Ognon est presque le double:27 km.
Grand chef des Appalachouings avoir bien saisis message je vois....Rémus Faber a écrit :J'approuvemunicio a écrit :Oui,c'est un sujet important bien sûr,mais à 2 conditions:jost a écrit : Enfin, je pense qu’il serait bénéfique de rester sur l’étude des autres possibilités de lieux du CP de cavalerie.
1) Que cette étude se fasse dans la sérénité et le respect et pas dans l'exclusivité des propositions,l'agressivité et la violence des propos comme on l'a beaucoup trop vu ces derniers temps.
2) Ne pas abandonner l'étude des caractéristiques du site d'Alesia,car c'est aussi primordial.
Si ces 2 points ne sont pas respectés,notamment le point 1,je ne participerai pas l'étude du sujet sur le forum,mais le ferais seulement dans mon coin en solo.
Il faut bannir la violence verbale avec des propos du genre "fous nous la paix" ou "passer de vie à trépas" en s'adressant à d'autres internautes.
Après Gergovie,il nomme tout de même l'Allier (Elaver) et la Loire (Liger) qu'il doit traverser à la barbe de l'ennemi pour se diriger vers le pays des Sénons.obelix a écrit :Je ne crois pas qu'il faille apporter trop d'importance au fait que César n'ait pas nommé la rivière de la bataille préliminaire. D'une part, parce que cette bataille a été ponctuelle et que César n'a pas côtoyé les autochtones qui auraient pu lui indiquer le nom de ce cours d'eau (César en sept ans de campagne a dû traverser des centaines de rivières sans en connaître le nom). Connaître le nom du cours d'eau qui encercle Besançon n'implique pas qu'on le reconnaisse à Dole ou à Mandeure, sauf si on le longe sur toute sa longueur... D'autre part, César après sa défaite de Gergovie se montre très avare de renseignements. Il ne nomme aucune rivière, il ne dit pas de qui les mandubiens sont les clients, etc ...jost a écrit :Je l'ai toujours dit !!!municio a écrit :Douterais tu du duo Mont Roland - rivière Doubs (rivière qui n'est pas secondaire et portant un nom connu) ?![]()
![]()
Le doute est permis.
Je ne vois aucune raison valable pour mettre en cause les sources historiques; les frontières des peuples étaient souvent des limites naturellesmunicio a écrit :Entièrement d'accord avec toi.obelix a écrit :Comment peut-on affirmer que Vercingétorix s'installe à 15 km de la Saône, alors qu'on ne sait même pas si la Saône était la frontière entre les Lingons et les Séquanes ?Rémus Faber a écrit :
J'ai déjà exprimé cette opinion il y peu dans un long mail.
Si César a parlé de la frontière entre Eduens et Séquanes,il ne l'a pas fait au sujet de la frontière entre Lingons et Séquanes.
Il y a pour le moins "doute" sur le tracé exact de cette frontière.
Fausser une traduction n'est pas une querelle d'écolier, c'est une fraude scientifique.obelix a écrit :Si on peut avoir un doute quant à la localisation de la bataille préliminaire à Jouhe, il me semble qu'il faut réfléchir à plusieurs points. Le premier étant que "extremos fines" ne signifie pas forcément une extrémité de la frontière entre Lingons et Séquanes, mais plutôt la frontière elle-même dans le sens de la marche depuis les Lingons vers les Séquanes. Ensuite, il faut peut-être envisager un trajet qui ne se dirige pas au sud vers les routes qui sont toutes coupées et ne passant pas à seulement une centaine de km de Bibracte où toutes les troupes de Vercingétorix sont rassemblées, (à moins que César ait cherché l'affrontement, ce qui ne semble pas être le cas). Et enfin, il faudrait peut-être envisager que le mot "jugum" puisse désigner une chaîne de colline ou une simple hauteur, conformément au dictionnaires, tant qu'on a pas démontré clairement que ce mot désigne uniquement un col ou un passage de hauteur.
Nous sommes plusieurs à connaître suffisamment le latin pour donner un sens plus précis au texte de César, alors n'hésitons pas !![]()
Et puis surtout arrêtons les petites querelles d'écolier parce que ça devient insupportable. Il ne faut pas oublier qu'un forum est ouvert à tous au niveau de la lecture et que nous nous devons de donner une image respectable de ce forum.
"admodum edito loco" est trop interprétable pour utiliser des propos d'une telle virulence.Rémus Faber a écrit :Fausser une traduction n'est pas une querelle d'écolier, c'est une fraude scientifique.obelix a écrit :Si on peut avoir un doute quant à la localisation de la bataille préliminaire à Jouhe, il me semble qu'il faut réfléchir à plusieurs points. Le premier étant que "extremos fines" ne signifie pas forcément une extrémité de la frontière entre Lingons et Séquanes, mais plutôt la frontière elle-même dans le sens de la marche depuis les Lingons vers les Séquanes. Ensuite, il faut peut-être envisager un trajet qui ne se dirige pas au sud vers les routes qui sont toutes coupées et ne passant pas à seulement une centaine de km de Bibracte où toutes les troupes de Vercingétorix sont rassemblées, (à moins que César ait cherché l'affrontement, ce qui ne semble pas être le cas). Et enfin, il faudrait peut-être envisager que le mot "jugum" puisse désigner une chaîne de colline ou une simple hauteur, conformément au dictionnaires, tant qu'on a pas démontré clairement que ce mot désigne uniquement un col ou un passage de hauteur.
Nous sommes plusieurs à connaître suffisamment le latin pour donner un sens plus précis au texte de César, alors n'hésitons pas !![]()
Et puis surtout arrêtons les petites querelles d'écolier parce que ça devient insupportable. Il ne faut pas oublier qu'un forum est ouvert à tous au niveau de la lecture et que nous nous devons de donner une image respectable de ce forum.
Pour l'image du forum, nous devons être intransigeants sur ce point