Ou des Marne-dubiens, des Mayenne-dubiens ...

Il y a aussi le mur gaulois signalé par Piroutet, à Salgret, situé à l'endroit qui correspond à la partie supérieure du camp gaulois selon BGobelix a écrit :jost a écrit :obelix a écrit :Rien de mieux pour Salins, si on admet tout un tas de restrictions telles que la définition du jugum telle que tu la décris, la surface de la colline qui doit accueillir une bataille rangée de cavalerie, une rivière qui doit être assez grosse pour stopper les cavaliers en fuite et retarder de deux heures au moins la poursuite, et j'en passe ...
Si on admet que tu as raison et que l'unique possibilité est Dole, pour la bataille préliminaire, on doit admettre qu'Alésia est à Salins. Il n'y a plus qu'à attendre que les fouilles du camp du Château révèlent des vestiges de cette occupation ...
1) Vesouljost a écrit :Où Bernard Loiseau situe-t-il son combat préliminaire ?
Celle-là, tu peux la remballer, parce que j'ai retrouvé non sans peine où j'avais lu ça ! C'est dans "Les mandubiens et leur Alésia" de Marcel Jeandot :Rémus Faber a écrit : Il y a aussi le mur gaulois signalé par Piroutet, à Salgret, situé à l'endroit qui correspond à la partie supérieure du camp gaulois selon BG
Encore une désinformation de ta part![]()
Dorénavant je les compte
Où sont les artefactes de cette fouille ?obelix a écrit :Non loin de cette ferme, sur Bracon, un retranchement fouillé par Piroutet a révélé une occupation datant de l'invasion des Cimbres et des Teutons, invasion qui eut lieu quelques décennies seulement avant le siège d'Alésia.
T'as vu ? "La citadelle hallstattienne à poteries helléniques, de Château-sur-Salins (Jura)"obelix a écrit :Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la "carte archéologique du Jura". A mon avis la seule source possible se trouve là-dedans. Une "madame Piroutet" ayant fait don de ses documents aux archives, en 1970, Jeandot a certainement eu accès à ces notes ...
Je la maintiens.obelix a écrit :Celle-là, tu peux la remballer, parce que j'ai retrouvé non sans peine où j'avais lu ça ! C'est dans "Les mandubiens et leur Alésia" de Marcel Jeandot :Rémus Faber a écrit : Il y a aussi le mur gaulois signalé par Piroutet, à Salgret, situé à l'endroit qui correspond à la partie supérieure du camp gaulois selon BG
Encore une désinformation de ta part![]()
Dorénavant je les compte
(en parlant de la colline de Château-sur-Salins)
A son extrémité orientale, existait au moyen-age, un prieuré dont les restes croulants se nomment : Ferme de Salgret. Non loin de cette ferme, sur Bracon, un retranchement fouillé par Piroutet a révélé une occupation datant de l'invasion des Cimbres et des Teutons, invasion qui eut lieu quelques décennies seulement avant le siège d'Alésia.
Oui, j'ai vu ! La citadelle en question, c'est le camp de Château-sur-Salins, ni plus, ni moins !jost a écrit :T'as vu ? "La citadelle hallstattienne à poteries helléniques, de Château-sur-Salins (Jura)"obelix a écrit :Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la "carte archéologique du Jura". A mon avis la seule source possible se trouve là-dedans. Une "madame Piroutet" ayant fait don de ses documents aux archives, en 1970, Jeandot a certainement eu accès à ces notes ...
Possibleobelix a écrit :On retrouve les mêmes poteries helléniques au mont Guerrin, près de Moissey. Elles résultent des échanges entre gaulois et grecs au Halstatt.
Mais je ne veux pas plus, cher ami !!! Pas moins non plus .obelix a écrit :Oui, j'ai vu ! La citadelle en question, c'est le camp de Château-sur-Salins, ni plus, ni moins !
Concernant les poteries helléniques, il y a moyen de retrouver des documents qui en parlent. J'en avais trouvé à l'époque ...jost a écrit :Possibleobelix a écrit :On retrouve les mêmes poteries helléniques au mont Guerrin, près de Moissey. Elles résultent des échanges entre gaulois et grecs au Halstatt.
Mais toutes ces conclusions me paraissent bien hâtives... Enfin nous verrons bien.
Et que sont devenus les artéfactes ????
Il ne se serait rien passé à Salins pendant plusieurs siècles ?![]()
![]()
![]()
Moi j'en doute.
Au moins les Timbres y seraient passés... Pour faire quoi si les lieux avaient été déserts ?
En fait, c'est peut-être moins. Piroutet n'avait peut-être fouillé que le réduit en forme de demi-cercle ...jost a écrit :Mais je ne veux pas plus, cher ami !!! Pas moins non plus .obelix a écrit :Oui, j'ai vu ! La citadelle en question, c'est le camp de Château-sur-Salins, ni plus, ni moins !
J'adore ta façon de relativiser ...
Exactement.obelix a écrit :C'est la définition "chaîne de montagne ou de colline" du Lebaigue ...Rémus Faber a écrit : Pour moi, il s'agit d'un joug multiple (succession de jougs simples) entourant la plaine