Rémus Faber a écrit :Et tu sais bien qu'à Salins la configuration des lieux n'exige rien de tel. Là on peut voir actuellement un fossé dérivé de la Vache à Cotaine qui la longe sur 600m. Tu diras que rien ne prouve que son premier creusement soit romain, c'est vrai, mais son existence prouve que cela est possible
Je ne crois pas au fossé de dérivation de Cotaine pour plusieurs raisons:
1)
La réutilisation:
Même s'il n'est pas impossible en soi,l'argument de la réutilisation est tjrs très ennuyeux et n'augure en général rien de bon.
2)
La logique:
Les sorties très violentes des Gaulois (voir BG 7,73),qu'il s'agit de contrecarrer par ces travaux de contrevallation et notamment ces 2 fossés,ne vont s'exercer logiquement que sur un axe perpendiculaire au grand coté de l'oppidum de Chateau,càd sa face nord coté plaine de Marnoz.
Cotaine,qui se trouve dans le renfoncement de la vallée de la Vache entre les contreforts de Chateau et Begon n'est donc pas concerné et on a vu avec jost que la ligne de contrevallation a beaucoup mieux fait de couper au plus court le bord oriental du coteau de la face nord de Begon en ignorant Cotaine et l'ouverture de la vallée de la Vache.
3)
Le texte :
Le BG précise que cette dérivation a été faite
dans la plaine (voir BG 7,72):"quarum interiorem
campestribus ac demissis locis aqua deriuata conpleuit".
A Cotaine,on n'est plus du tout dans la plaine,mais en plein dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les hauts reliefs de Chateau et de Begon.
Cotaine est donc contraire à BG.