Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

jost a écrit :Par ailleurs je ne suis pas certain que ces faits se passent en Août.

Moi non-plus, mais si on veut rester impartial, il faut envisager toute les possibilités et pas en écarter un certain nombre sur de simples intuitions ...
Le texte à ce sujet nous permet d'écarter les intuitions.
Je t'en prie, lâche l'info ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Avant Gergovie
Cours d’eau gonflés par la fonte de neiges (printemps)
Pendant la bataille de Gergovie
Un Gaulois qui fait la sieste torse nu (période chaude)
Combien de temps passé sur Gergovie ?
Après Gergovie
Nouveau passage de cours d’eau gonflé par la fonte des neiges, César fuit, trouve par chance du blé dans les champs donc l’été et plutôt fin de l’été.
Ses hommes se nourrissent jusqu’à en être « replet »
Il fait venir les Germains
Il attend Labienus et les Germains
Je verrais Alésia plutôt fin octobre
Après Alésia César prend ses quartiers d'hiver.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Le froment encore dans les champs, c'est plutôt juillet! plus une semaine pour arriver à Langres, plus une vingtaine de jours à cheval pour aller chercher les germains, ça peut convenir au mois d'Août ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Le froment encore dans les champs, c'est plutôt juillet
Et comment expliquer le cours d'eau (la Loire) chargé en juillet ?
Je verrais bien une cru de type cévenole (sept-oct)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

César, à ce moment là, ne dit pas que c'est la fonte des neiges, mais qu'il trouve un gué convenable.

Aussi, surprenant tout le monde, il atteignit la Loire à très fortes étapes de jour et de nuit, puis, ses cavaliers ayant découvert un gué convenable, du moins dans la circonstance, car c’était tout juste si les bras et les épaules pouvaient rester hors de l’eau pour soutenir les armes, il disposa sa cavalerie de façon à briser le courant, et comme l’ennemi s’était d’abord troublé à notre vue, il passa sans pertes.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Il me semble que la Loire doit avoir plus ou moins le même régime que l'Allier ...

César se trouvait dans une situation fort difficile : il risquait d’être arrêté par l’Allier la plus grande partie de l’été, car ce n’est guère avant l’automne que, d’habitude, l’Allier est guéable
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Il me semble que la Loire doit avoir plus ou moins le même régime que l'Allier ...

César se trouvait dans une situation fort difficile : il risquait d’être arrêté par l’Allier la plus grande partie de l’été, car ce n’est guère avant l’automne que, d’habitude, l’Allier est guéable
Tout cela pour noyer le poisson, Obé
Il n'y a pas de jugum avec 2 bosses reliées par un col au nord de Jouhe
La pente de Mandeure est un faux-plat à 3%
Il faut un aqueduc pour y inonder le fossé de contrevallation
Et une épidémie de tourista pour que l'armée de secours marche pendant une nuit pour faire 12km :corne:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Cher Remus, ton histoire d'aqueduc me paraît tordue! Expliques-moi de quelle façon la Vache et la Furieuse traversent la circonvallation et la contrevallation romaine à Salins, ça pourrait m'éclairer sur la façon dont ça se passe à Montbéliard ... ::D
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :Cher Remus, ton histoire d'aqueduc me paraît tordue! Expliques-moi de quelle façon la Vache et la Furieuse traversent la circonvallation et la contrevallation romaine à Salins, ça pourrait m'éclairer sur la façon dont ça se passe à Montbéliard ... ::D
C'est simple, Obé
Pour moi, la contrevallation est // à la Vache rive droite en aval de Cotaine sur 600m, puis va en // à la colline jusqu'au Faubourg
La circonvallation est la falaise rive gauche de la Furieuse entre le confluent V_F et le Faubourg
Quant à Montbéliard, il me semble te connaitre assez pour penser que tu fais semblant de ne pas comprendre
Les 2 lignes de défenses romaines que tu as dessinées sont en // sur la rive droite du Doubs. Pour inonder la contrevallation, il faut:
- Faire un barrage sur le Doubs en amont
- Faire passer l'eau par dessus la circonvallation, donc faire un aqueduc
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Donc à aucun moment, la Vache ou la Furieuse ne traversent la circonvallation ou la contrevallation romaine à Salins ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :Donc à aucun moment, la Vache ou la Furieuse ne traverse la circonvallation ou la contrevallation romaine à Salins ?
Bien sûr que oui
Il faudrait montrer un plan, mais j'ai autre chose à faire que de m'initier aux subtilités du transfert d'image sur le forum et même de fabriquer des images sur ce sujet, marginal/à mes objectifs de recherche
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Cher Remus, ton histoire d'aqueduc me paraît tordue! Expliques-moi de quelle façon la Vache et la Furieuse traversent la circonvallation et la contrevallation romaine à Salins, ça pourrait m'éclairer sur la façon dont ça se passe à Montbéliard ... ::D
C'est simple, Obé
Pour moi, la contrevallation est // à la Vache rive droite en aval de Cotaine sur 600m, puis va en // à la colline jusqu'au Faubourg
La circonvallation est la falaise rive gauche de la Furieuse entre le confluent V_F et le Faubourg
Si je comprend bien tu situes la contrevallation entre la colline oppidale et la Furieuse et entre la colline oppidale et la Vache. Comment noyer les fossés intérieurs à la contrevallation sans traverser celle-ci ? :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Donc à aucun moment, la Vache ou la Furieuse ne traverse la circonvallation ou la contrevallation romaine à Salins ?
Bien sûr que oui
Il faudrait montrer un plan, mais j'ai autre chose à faire que de m'initier aux subtilités du transfert d'image sur le forum et même de fabriquer des images sur ce sujet, marginal/à mes objectifs de recherche
J'ai donc bien compris qu'à Salins ça passe tranquille, mais à Montbéliard, il faut un aqueduc ... :lol:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
C'est simple, Obé
Si je comprend bien tu situes la contrevallation entre la colline oppidale et la Furieuse et entre la colline oppidale et la Vache. Comment noyer les fossés intérieurs à la contrevallation sans traverser celle-ci ? :euh:
Il existe actuellement un fossé noyé // à la Vache sur 600m à partir de Cotaine (les parties basses de la plaine). Je viens d'en parler après de nombreux posts sur le sujet dans la passé. Ailleurs aussi il est évident que les 2 lignes traversent les 2 rivières (reprends un plan) c à d ailleurs que dans la zone noyée du fossé de contrevallation (au Faubourg, à Bracon,...)
A Mandeure, les 2 lignes sont // au Doubs sur la rive droite, la circonvallation étant la plus proche de celui-ci; On ne peut échapper à l'aqueduc pour amener l'eau à la contrevallation.
Il me parait impensable que tu n'aies pas vu ce problème. Tu as traité ton sujet "par dessus la jambe"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je ne vois pas le problème, à Salins la Furieuse traverse obligatoirement la circonvallation et la contrevallation. Y-a-t-il, pour autant, besoin d'un aqueduc ??? :euh:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :Je ne vois pas le problème, à Salins la Furieuse traverse obligatoirement la circonvallation et la contrevallation. Y-a-t-il, pour autant, besoin d'un aqueduc ??? :euh:
Vas voir la dérivation à Cotaine! Dans les parties basses de la plaine, et pas ailleurs ! Que puis-je de dire de plus?
Modifié en dernier par Rémus Faber le mer. 27 mai 2015, 9:01, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Et tu sais bien qu'à Salins la configuration des lieux n'exige rien de tel. Là on peut voir actuellement un fossé dérivé de la Vache à Cotaine qui la longe sur 600m. Tu diras que rien ne prouve que son premier creusement soit romain, c'est vrai, mais son existence prouve que cela est possible
Je ne crois pas au fossé de dérivation de Cotaine pour plusieurs raisons:
1) La réutilisation:
Même s'il n'est pas impossible en soi,l'argument de la réutilisation est tjrs très ennuyeux et n'augure en général rien de bon.
2) La logique:
Les sorties très violentes des Gaulois (voir BG 7,73),qu'il s'agit de contrecarrer par ces travaux de contrevallation et notamment ces 2 fossés,ne vont s'exercer logiquement que sur un axe perpendiculaire au grand coté de l'oppidum de Chateau,càd sa face nord coté plaine de Marnoz.
Cotaine,qui se trouve dans le renfoncement de la vallée de la Vache entre les contreforts de Chateau et Begon n'est donc pas concerné et on a vu avec jost que la ligne de contrevallation a beaucoup mieux fait de couper au plus court le bord oriental du coteau de la face nord de Begon en ignorant Cotaine et l'ouverture de la vallée de la Vache.
3) Le texte :
Le BG précise que cette dérivation a été faite dans la plaine (voir BG 7,72):"quarum interiorem campestribus ac demissis locis aqua deriuata conpleuit".
A Cotaine,on n'est plus du tout dans la plaine,mais en plein dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les hauts reliefs de Chateau et de Begon.
Cotaine est donc contraire à BG.
Modifié en dernier par municio le mer. 27 mai 2015, 9:15, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

[A Cotaine,on n'est plus du tout dans la plaine,mais en plein dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les hauts reliefs de Chateau et de Begon.
Cotaine est donc contraire à BG.[/quote]

Ce secteur fait partie intégrante de la plaine; c'est la partie basse
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Je ne vois pas le problème, à Salins la Furieuse traverse obligatoirement la circonvallation et la contrevallation. Y-a-t-il, pour autant, besoin d'un aqueduc ??? :euh:
Vas voir la dérivation à Cotaine! Dans les parties basses de la plaine, et pas ailleurs ! Que puis-je de dire de plus?
J'y suis déjà allé pas mal de fois ... :siffle:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
J'y suis déjà allé pas mal de fois ... :siffle:
Et tu n'as rien vu? Tu devrais peut-être changer de lunettes, ou passer ton logiciel au mode "réflexion-compréhension"
Répondre