obelix a écrit :Pas si franchissable que ça, ça veut dire quoi ? Les cours d'eau dont on parle, mesurent environ 100 m de large. Ils sont au moment qui nous intéresse, à leur niveau le plus bas. Le déplacement de César avec toute son armée et ses bagages ne peut s'effectuer que sur une voie assez large et qui possède au minimum des passages à gué. je ne vois pas au mois d'Août de difficulté à traverser le Doubs à pied dans un endroit aménagé. Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ralentisse quelque peu une colonne de soldat, mais de toute façon sauf en terrain entièrement dégagé, une colonne s'étire sur des kilomètres, et met des heures à passer un point du parcours que ce soit dans l'eau jusqu'au genoux ou sur une voie.
Quoi tu tu en dises, un cours d'eau ralentit une poursuite.
"Enfin les Germains, sur la droite, avisant une hauteur qui dominait le pays, bousculent les ennemis qui s’y trouvaient ;
ils les poursuivent jusqu’à la rivière, où Vercingétorix avait pris position avec son infanterie,
et en font un grand carnage"
Le texte suggère comme un arrêt, les Gaulois sont poursuivit jusqu'à la rivère et sont massacrés.
Par ailleurs je ne suis pas certain que ces faits se passent en Août.