Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :D'accord ! Mais à cette journée, on peut ajouter une distance d'au moins une demi journée, voire les deux tiers, qui correspondrait à la marche effectuée la veille de la bataille préliminaire, après avoir passé la Saône ...
Mais si tu veux !!!
Un jour pour César d'établir sa tête de pont. Rien ne dit que toutes les légions ont passées, de ce point-là 3 routes possibles.
Le lendemain il se met en marche et est attaqué.
C'est quoi, une tête de pont ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :Tu vas beaucoup attrister quelqu'un là...
Déjà que son site n'est pas crédible... En plus, aucun lieu de combat préliminaire probant.
Vous parlez de qui ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Déjà que son site n'est pas crédible... En plus, aucun lieu de combat préliminaire probant.
Vous parlez de qui ?
Du toi et du site de Montbéliard. :;) :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
En en rajoutant une couche,tu prends maintenant le risque de le faire :cry:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ne vous en faites pas, je ne suis pas triste de voir que les partisans de Salins essaient de restreindre la zone possible de la bataille préliminaire à un seul point, Jouhe. C'est une réaction normale. :oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
Vous parlez de qui ?
Du toi et du site de Montbéliard. :;) :kiss:
:angry: :kiss:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :Ne vous en faites pas, je ne suis pas triste de voir que les partisans de Salins essaient de restreindre la zone possible de la bataille préliminaire à un seul point, Jouhe. C'est une réaction normale. :oui:
Tu décris là une démarche partisane, pas une démarche visant à rechercher la vérité historique.
Si tu peux montrer que la colline de Mandeure s'est effondrée suite à un séisme postérieurement à César et trouver des vestiges du barrage et de l'aqueduc utilisés pour inonder le fossé de contrevallation, alors cette thèse pourrait devenir crédible, même à plus de 60 km de Dole :!:
Au boulot, Obé... ::D
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
Eh oui !!!
Mais on l'aime bien notre Obé :oui: :oui: :oui:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Ne vous en faites pas, je ne suis pas triste de voir que les partisans de Salins essaient de restreindre la zone possible de la bataille préliminaire à un seul point, Jouhe. C'est une réaction normale. :oui:
Tu décris là une démarche partisane, pas une démarche visant à rechercher la vérité historique.
Si tu peux montrer que la colline de Mandeure s'est effondrée suite à un séisme postérieurement à César et trouver des vestiges du barrage et de l'aqueduc utilisés pour inonder le fossé de contrevallation, alors cette thèse pourrait devenir crédible, même à plus de 60 km de Dole :!:
Au boulot, Obé... ::D
Tu dois pouvoir le faire vu que tu es tombé dans la marmite de potion magique
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ne vous en faites pas, je ne suis pas triste de voir que les partisans de Salins essaient de restreindre la zone possible de la bataille préliminaire à un seul point, Jouhe. C'est une réaction normale.
Que Salins ?
Chaux et Eternoz pouraient aussi bien être concernés.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Si tu peux montrer que la colline de Mandeure s'est effondrée suite à un séisme postérieurement à César ...
C'est le même séisme que celui qui a coupé la colline de Salins ... ::D
Rémus Faber a écrit : ... et trouver des vestiges du barrage et de l'aqueduc utilisés pour inonder le fossé de contrevallation, alors cette thèse pourrait devenir crédible, même à plus de 60 km de Dole :!:
Tu penses vraiment que les romains ont dû construire un aqueduc pour inonder le fossé ? Et il est où cet aqueduc à Salins ??? :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ne vous en faites pas, je ne suis pas triste de voir que les partisans de Salins essaient de restreindre la zone possible de la bataille préliminaire à un seul point, Jouhe. C'est une réaction normale.
Que Salins ?
Chaux et Eternoz pouraient aussi bien être concernés.
Ça pourrait même aller plus loin en prenant en compte la possibilité que César a pu parcourir une certaine distance entre la Saône et l'établissement du camp à 15 km des gaulois ... :oui:

Et le joug pourrait être bien plus au nord, si tu admets qu'une surface légèrement inférieure au Mont Roland pourrait convenir ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Et le joug pourrait être bien plus au nord, si tu admets qu'une surface légèrement inférieure au Mont Roland pourrait convenir ...
Le cours d'eau aussi est important, il n'était probablement pas si facilement franchissable que ça...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Comme je suis ouvert à toutes les hypothèses concernant Alesia et que je ne suis pas non plus un Ayatollah de la bataille préliminaire de cavalerie dans le secteur de Jouhe,même si je reconnais que ce site conviendrait parfaitement,je ne me sens pas concerné. :oui:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Si tu peux montrer que la colline de Mandeure s'est effondrée suite à un séisme postérieurement à César ...
C'est le même séisme que celui qui a coupé la colline de Salins ... ::D
Rémus Faber a écrit : ... et trouver des vestiges du barrage et de l'aqueduc utilisés pour inonder le fossé de contrevallation, alors cette thèse pourrait devenir crédible, même à plus de 60 km de Dole :!:
Tu penses vraiment que les romains ont dû construire un aqueduc pour inonder le fossé ? Et il est où cet aqueduc à Salins ??? :euh:
A Mandeure, un aqueduc est indispensable, au vu de ton plan de fortifications, pour passer au dessus de la circonvallation.
Et tu sais bien qu'à Salins la configuration des lieux n'exige rien de tel. Là on peut voir actuellement un fossé dérivé de la Vache à Cotaine qui la longe sur 600m. Tu diras que rien ne prouve que son premier creusement soit romain, c'est vrai, mais son existence prouve que cela est possible
Modifié en dernier par Rémus Faber le mar. 26 mai 2015, 18:43, modifié 2 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
Eh oui !!!
Ben oui,tu l'as fais pleurer.
Mince alors... :saint:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Et le joug pourrait être bien plus au nord, si tu admets qu'une surface légèrement inférieure au Mont Roland pourrait convenir ...
Le cours d'eau aussi est important, il n'était probablement pas si facilement franchissable que ça...
Pas si franchissable que ça, ça veut dire quoi ? Les cours d'eau dont on parle, mesurent environ 100 m de large. Ils sont au moment qui nous intéresse, à leur niveau le plus bas. Le déplacement de César avec toute son armée et ses bagages ne peut s'effectuer que sur une voie assez large et qui possède au minimum des passages à gué. je ne vois pas au mois d'Août de difficulté à traverser le Doubs à pied dans un endroit aménagé. Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ralentisse quelque peu une colonne de soldat, mais de toute façon sauf en terrain entièrement dégagé, une colonne s'étire sur des kilomètres, et met des heures à passer un point du parcours que ce soit dans l'eau jusqu'au genoux ou sur une voie.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pas si franchissable que ça, ça veut dire quoi ? Les cours d'eau dont on parle, mesurent environ 100 m de large. Ils sont au moment qui nous intéresse, à leur niveau le plus bas. Le déplacement de César avec toute son armée et ses bagages ne peut s'effectuer que sur une voie assez large et qui possède au minimum des passages à gué. je ne vois pas au mois d'Août de difficulté à traverser le Doubs à pied dans un endroit aménagé. Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ralentisse quelque peu une colonne de soldat, mais de toute façon sauf en terrain entièrement dégagé, une colonne s'étire sur des kilomètres, et met des heures à passer un point du parcours que ce soit dans l'eau jusqu'au genoux ou sur une voie.
Quoi tu tu en dises, un cours d'eau ralentit une poursuite.
"Enfin les Germains, sur la droite, avisant une hauteur qui dominait le pays, bousculent les ennemis qui s’y trouvaient ; ils les poursuivent jusqu’à la rivière, où Vercingétorix avait pris position avec son infanterie, et en font un grand carnage"
Le texte suggère comme un arrêt, les Gaulois sont poursuivit jusqu'à la rivère et sont massacrés.
Par ailleurs je ne suis pas certain que ces faits se passent en Août.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Quoi tu tu en dises, un cours d'eau ralentit une poursuite.
D'accord, mais n'ayant aucun indice dans le texte, je ne vois pas comment le chiffrer!
jost a écrit :"Enfin les Germains, sur la droite, avisant une hauteur qui dominait le pays, bousculent les ennemis qui s’y trouvaient ; ils les poursuivent jusqu’à la rivière, où Vercingétorix avait pris position avec son infanterie, et en font un grand carnage"
Le texte suggère comme un arrêt, les Gaulois sont poursuivit jusqu'à la rivière et sont massacrés.
Moi je lis que "les germains poursuivent les gaulois jusqu'à la rivière". Ce sont donc les germains qui s'arrêtent, rien ne dit que les gaulois se sont arrêtés à la rivière. Rien ne dit non plus que ce sont les quelques dizaines de milliers de gaulois stationnés là qui empêchent les quelques milliers de germains d'aller plus loin. Mais les deux sont possibles ...
jost a écrit :Par ailleurs je ne suis pas certain que ces faits se passent en Août.
Moi non-plus, mais si on veut rester impartial, il faut envisager toute les possibilités et pas en écarter un certain nombre sur de simples intuitions ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

jost a écrit :Par ailleurs je ne suis pas certain que ces faits se passent en Août.

Moi non-plus, mais si on veut rester impartial, il faut envisager toute les possibilités et pas en écarter un certain nombre sur de simples intuitions ...
Le texte à ce sujet nous permet d'écarter les intuitions.
Répondre