Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie ! :;)
Tu fais ton "Tullius Detritus" ? :;)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Oui,c'est bien "unum (illum) diem",à l'accusatif singulier donc et non unus dies au nominatif singulier qui était mentionné dans la première phrase du texte de Cicéron.
Aucun d'entre nous n'aurait du écrire "unus dies" entre guillemets,mais écrire soit unus dies sans guillemets car aucun de ces 2 termes ici au nominatif singulier n'était écrit tels quels dans le texte,soit écrire "unum diem" entre guillemets,ces 2 termes étant bien écrits tels quels à l'accusatif singulier.
J'avoue que personnellement j'avais bien écrit dans mon premier mail sur le sujet unus dies avec raison sans guillemets mais qu'au suivant j'ai écrit "unus dies" entre guillemets à tort.
Nous sommes donc tous un peu coupables!
Qu'il faut être précis dans nos analyses... :corne: :mscbs:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ... :invis:
Ben là,j'avoue que tu m'en bouches un coin! ::o
Aucun des noms que tu mentionnes ne me dit la moindre chose... :euh: :euh: :euh:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :
Ben là,j'avoue que tu m'en bouches un coin! ::o
Aucun des noms que tu mentionnes ne me dit la moindre chose... :euh: :euh: :euh:
Je crois avoir décrypté les personnages en question: :idea:
F. Fillonus = François Fillon
M. Aubryus = Martine Aubry
Manuelus hispanicus = Manuel Valls
Francus hollandus = François Hollande

Petit futé et cachottier vas! :;)
Il est vrai qu'aussi bien F. Fillonus que M. Aubryus correspondent bien au personnage ::)
Bravo! :bravo:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je n'ai aucun mérite, je suis tombé là-dessus en cherchant detritus sur le net ... :;)

Etant donné que la politique ne fait pas partie du sujet, ni même du forum Cancoillotte, j'ai du romaniser les noms ... :saint:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
Moi ce personnage de "Tullius Detritus" (personnage envoyé par Jules César dans l'album Astérix "la zizanie" pour créer la discorde et la division dans le village des résistants gaulois) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Je n'ai aucun mérite, je suis tombé là-dessus en cherchant detritus sur le net ... :;)
Ben moi aussi figures toi que j'ai été obligé de retrouver le nom de ce personnage ("Tullius Detritus") sur le moteur de recherche du net.
En effet,j'avais bien l'album d'Astérix "la zizanie" quelque part chez moi mais impossible de mettre la main dessus et si je me souvenais bien du personnage en question,impossible de me rappeler son nom. :siffle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : (...) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...
Je n'y pensais même plus ... :mscbs:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : (...) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...
Je n'y pensais même plus ... :mscbs:
C'est pas plus mal... :oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Il faut dire que la thèse de Guillon est encore plus insoutenable que celle d'Alise ...

http://www.alesiaparc.fr/accueil/al%C3% ... s-le-jura/
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Il faut dire que la thèse de Guillon est encore plus insoutenable que celle d'Alise ...

http://www.alesiaparc.fr/accueil/al%C3% ... s-le-jura/
Oui,en effet!
Des éléments aussi hétéroclites en age allant de structures en pierres datées du néolithique ou de l'age du bronze à des étangs édifiés au moyen age par des moines étaient tous systématiquement et subitement devenus laténiens pour correspondre à la période d'Alesia.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :Le décompte du temps semble être fait. Après que les Gaulois aient prêté serment.
César parle de "postero die" ce jour-là la cavalerie attaque, puis de "altero die" où il arrive à Alésia.
Le jour suivant (postero) et l'autre (altero).... Donc le lendemain, puis le surlendemain.
Alésia est au maximum à un jour de marche du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
Tu oublies la distance parcourue par César jusqu'à la tombée de la nuit!

Depuis la Saône, il faut prendre en compte, le trajet que César a pu parcourir en plus de la traversée de cette rivière avant d'établir son camp le soir ...
Si tu veux, alors maximum 1 jour et demi du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

jost a écrit :Montchatain à gauche, Mont Roland et Bois de Jouhe à droite, passage prévu par César entre les deux.

Image
Bravo Jost pour cette image qui illustre parfaitement nos analyses.
Il me parait difficile de réfuter que la bataille de cavalerie a eu lieu dans la plaine entre Auxonne et Dole.
Je résume les éléments factuels:
- Présence d'un jugum (cas rare dans une plaine) transverse à la marche de César avec une hauteur à droite praticable par des cavaliers
- Distance de 15 km entre la Saône (frontière LS) et le Doubs, rivière assez large pour bloquer les cavaliers gaulois en fuite et freiner l'infanterie romaine.
- Situation "aux confins extrêmes des Lingons" (trad. de M.Rat) et non en des confins quelconques.
- Impossibilité de trouver un autre site correspondant à BG, tant sur la rive gauche de la Saône qu'en Bourgogne dans le secteur d'Alise
Reste à chercher Alesia à moins d'une journée de marche. Même en étendant la recherche à une distance de 60 km et sans écarter a priori le relief bourguignon, je n'ai rien trouvé d'autre que Salins et le Mt Bergeret
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Il me parait difficile de réfuter que la bataille de cavalerie a eu lieu dans la plaine entre Auxonne et Dole.
Rien n’est certifié.
N’en demeure pas moins que Dole est parfaitement compatible. C’est n’est pas le cas des autre sites proposés sur ce forum.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Reste à chercher Alesia à moins d'une journée de marche. Même en étendant la recherche à une distance de 60 km et sans écarter a priori le relief bourguignon, je n'ai rien trouvé d'autre que Salins et le Mt Bergeret
Une journée et demie, mais 60 km maximum me parait correct.
Possible pour Eternoz, Salins et Syam.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Reste à chercher Alesia à moins d'une journée de marche. Même en étendant la recherche à une distance de 60 km et sans écarter a priori le relief bourguignon, je n'ai rien trouvé d'autre que Salins et le Mt Bergeret
Une journée et demie, mais 60 km maximum me parait correct.
Possible pour Eternoz, Salins et Syam.
Tu vas beaucoup attrister quelqu'un là... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :Le décompte du temps semble être fait. Après que les Gaulois aient prêté serment.
César parle de "postero die" ce jour-là la cavalerie attaque, puis de "altero die" où il arrive à Alésia.
Le jour suivant (postero) et l'autre (altero).... Donc le lendemain, puis le surlendemain.
Alésia est au maximum à un jour de marche du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
Tu oublies la distance parcourue par César jusqu'à la tombée de la nuit!

Depuis la Saône, il faut prendre en compte, le trajet que César a pu parcourir en plus de la traversée de cette rivière avant d'établir son camp le soir ...
Si tu veux, alors maximum 1 jour et demi du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
D'accord ! Mais à cette journée, on peut ajouter une distance d'au moins une demi journée, voire les deux tiers, qui correspondrait à la marche effectuée la veille de la bataille préliminaire, après avoir passé la Saône ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :D'accord ! Mais à cette journée, on peut ajouter une distance d'au moins une demi journée, voire les deux tiers, qui correspondrait à la marche effectuée la veille de la bataille préliminaire, après avoir passé la Saône ...
Mais si tu veux !!!
Un jour pour César d'établir sa tête de pont. Rien ne dit que toutes les légions ont passées, de ce point-là 3 routes possibles.
Le lendemain il se met en marche et est attaqué.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Tu vas beaucoup attrister quelqu'un là...
Déjà que son site n'est pas crédible... En plus, aucun lieu de combat préliminaire probant.
Répondre