Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()

Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()
Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ...municio a écrit :Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()
Ben là,j'avoue que tu m'en bouches un coin!obelix a écrit :Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ...municio a écrit :Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()
Je crois avoir décrypté les personnages en question:municio a écrit :Ben là,j'avoue que tu m'en bouches un coin!obelix a écrit :Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ...municio a écrit :Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()
![]()
Aucun des noms que tu mentionnes ne me dit la moindre chose...![]()
![]()
Moi ce personnage de "Tullius Detritus" (personnage envoyé par Jules César dans l'album Astérix "la zizanie" pour créer la discorde et la division dans le village des résistants gaulois) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...obelix a écrit :Il paraît que ce personnage a été créé en prenant pour modèle F. Fillonus et que c'est le surnom donné à M. Aubryus par Manuelus hispanicus et Francus hollandus ...municio a écrit :Tu fais ton "Tullius Detritus" ?obelix a écrit :Je suis bien content d'avoir semé la zizanie !![]()
Ben moi aussi figures toi que j'ai été obligé de retrouver le nom de ce personnage ("Tullius Detritus") sur le moteur de recherche du net.obelix a écrit :Je n'ai aucun mérite, je suis tombé là-dessus en cherchant detritus sur le net ...![]()
Je n'y pensais même plus ...municio a écrit : (...) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...
C'est pas plus mal...obelix a écrit :Je n'y pensais même plus ...municio a écrit : (...) m'a fait penser à un participant qui a sévi sur ce forum d'Alesia il y a entre 1 an et demi et 3 ans environ sous 2 pseudos différents,défendant un site bourguignon,qui avait pour habitude de littéralement inonder le forum de ses très (trop) longs mails et qui avait toujours l'art d'essayer de monter les autres participants les uns contre les autres...
Oui,en effet!obelix a écrit :Il faut dire que la thèse de Guillon est encore plus insoutenable que celle d'Alise ...
http://www.alesiaparc.fr/accueil/al%C3% ... s-le-jura/
Si tu veux, alors maximum 1 jour et demi du lieu du combat préliminaire de cavalerie.obelix a écrit :Tu oublies la distance parcourue par César jusqu'à la tombée de la nuit!jost a écrit :Le décompte du temps semble être fait. Après que les Gaulois aient prêté serment.
César parle de "postero die" ce jour-là la cavalerie attaque, puis de "altero die" où il arrive à Alésia.
Le jour suivant (postero) et l'autre (altero).... Donc le lendemain, puis le surlendemain.
Alésia est au maximum à un jour de marche du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
Depuis la Saône, il faut prendre en compte, le trajet que César a pu parcourir en plus de la traversée de cette rivière avant d'établir son camp le soir ...
Bravo Jost pour cette image qui illustre parfaitement nos analyses.jost a écrit :Montchatain à gauche, Mont Roland et Bois de Jouhe à droite, passage prévu par César entre les deux.
Rien n’est certifié.Rémus Faber a écrit :Il me parait difficile de réfuter que la bataille de cavalerie a eu lieu dans la plaine entre Auxonne et Dole.
Une journée et demie, mais 60 km maximum me parait correct.Rémus Faber a écrit :Reste à chercher Alesia à moins d'une journée de marche. Même en étendant la recherche à une distance de 60 km et sans écarter a priori le relief bourguignon, je n'ai rien trouvé d'autre que Salins et le Mt Bergeret
Tu vas beaucoup attrister quelqu'un là...jost a écrit :Une journée et demie, mais 60 km maximum me parait correct.Rémus Faber a écrit :Reste à chercher Alesia à moins d'une journée de marche. Même en étendant la recherche à une distance de 60 km et sans écarter a priori le relief bourguignon, je n'ai rien trouvé d'autre que Salins et le Mt Bergeret
Possible pour Eternoz, Salins et Syam.
D'accord ! Mais à cette journée, on peut ajouter une distance d'au moins une demi journée, voire les deux tiers, qui correspondrait à la marche effectuée la veille de la bataille préliminaire, après avoir passé la Saône ...jost a écrit :Si tu veux, alors maximum 1 jour et demi du lieu du combat préliminaire de cavalerie.obelix a écrit :Tu oublies la distance parcourue par César jusqu'à la tombée de la nuit!jost a écrit :Le décompte du temps semble être fait. Après que les Gaulois aient prêté serment.
César parle de "postero die" ce jour-là la cavalerie attaque, puis de "altero die" où il arrive à Alésia.
Le jour suivant (postero) et l'autre (altero).... Donc le lendemain, puis le surlendemain.
Alésia est au maximum à un jour de marche du lieu du combat préliminaire de cavalerie.
Depuis la Saône, il faut prendre en compte, le trajet que César a pu parcourir en plus de la traversée de cette rivière avant d'établir son camp le soir ...
Mais si tu veux !!!obelix a écrit :D'accord ! Mais à cette journée, on peut ajouter une distance d'au moins une demi journée, voire les deux tiers, qui correspondrait à la marche effectuée la veille de la bataille préliminaire, après avoir passé la Saône ...
Déjà que son site n'est pas crédible... En plus, aucun lieu de combat préliminaire probant.municio a écrit :Tu vas beaucoup attrister quelqu'un là...