Juste un petit retour sur la centuriation romaine ...
Dans cette étude sur la centuriation tunisienne, l'auteur parle de la récurrence d'un angle de 35° par rapport à la direction du nord (ce qui correspondrait à un rapport de 7/10 ou 5/7. Or à un moment donné, il se pose la question de savoir pourquoi on constate systématiquement un décalage de 2° vers l'est. je pense avoir la réponse !
Les romains utilisaient le triangle rectangle particulier 3 4 5. Ce triangle a la particularité d'avoir des côtés qui se mesurent en chiffres entiers l'hypoténuse mesure 5 et les côtés adjacents 3 et 4 . Ce triangle particulier forme un angle de 36,87° entre l'hypoténuse et le grand côté adjacent. Voilà ce qui explique, à mon avis le décalage de 2°vers l'est (35 + 2 = 37 = env. 36,87).
De nos jours, on emploie encore ce procédé simple pour créer un angle droit de grande dimension, avec un simple mètre ou décamètre. on peut utiliser tous les multiples de 3 4 5 (6 8 10, 9 12 15, 12 16 20, etc ...)
On notera le cas particulier de l'angle 35° où deux ratios 7/10 et 5/7 sont très proches (écart angulaire d'environ 0,5°). On comprend, alors, pourquoi il est difficile de déterminer l'orientation exacte de la centuriation tunisienne. En conséquence, les angles d'orientation prendraient les valeurs suivantes et elles seules (cf. Figure 11).
Il reste cependant à éclaircir un point troublant soulevé par M. Guy : le décalage constaté systématique de 2° vers l'est. D'où provient-il ? Nous avons vu, d'une part, que la prise d'orientation de la méridienne au gnomon est pratiquement négligeable et que d'autre part, il n'y a pas, de nos jours, de raisons scientifiques connues pour justifier (sur une période de 2 000 ans) un tel déplacement du moment cinétique de la Terre, le mouvement du pôle vrai de la croûte terrestre n'étant que de quelques dixièmes de seconde d'arc. Il n'y a naturellement pas lieu de tenir compte du déplacement séculaire du pôle magnétique. Restent donc deux possibilités :
Erreur des géomètres romains, etc ...
