Ben oui !!!!obelix a écrit :Donc, le fossé pour recevoir toute l'eau de pluie ou sortir l'eau du terrain, doit avoir de la largeur et de la profondeur ?
Un fossé suffisamment large et profond. En V n'est pas incompatible.
Ben oui !!!!obelix a écrit :Donc, le fossé pour recevoir toute l'eau de pluie ou sortir l'eau du terrain, doit avoir de la largeur et de la profondeur ?
Si on indique une largeur et une profondeur par "fastigium", c'est obligatoirement en forme de V, je ne vois pas autre chose ! Surtout en plaine !jost a écrit :Ben oui !!!!obelix a écrit :Donc, le fossé pour recevoir toute l'eau de pluie ou sortir l'eau du terrain, doit avoir de la largeur et de la profondeur ?
Un fossé suffisamment large et profond. En V n'est pas incompatible.
obelix a écrit :Si on indique une largeur et une profondeur par "fastigium", c'est obligatoirement en forme de V, je ne vois pas autre chose ! Surtout en plaine !
Des fois j'ai du mal à suivre ...
Ça me gène quand même que Varron utilise "aut" qui signifie "ou" et qui est un "ou" exclusif ! Il aurait du utiliser "et" ! Parce que le fossé doit recevoir toute l'eau de pluie et sortir l'eau du terrain !obelix a écrit :
Donc, le fossé pour recevoir toute l'eau de pluie ou sortir l'eau du terrain, doit avoir de la largeur et de la profondeur ?
J’avais parlé d’alternative.obelix a écrit :Ça me gène quand même que Varron utilise "aut" qui signifie "ou" et qui est un "ou" exclusif ! Il aurait du utiliser "et" ! Parce que le fossé doit recevoir toute l'eau de pluie et sortir l'eau du terrain !
Justement si le fossé peut contenir toute l'eau de pluie, celle du terrain est comprise dedans et il doit être large et profond. Je ne vois pas l'alternative.jost a écrit :J’avais parlé d’alternative.obelix a écrit :Ça me gène quand même que Varron utilise "aut" qui signifie "ou" et qui est un "ou" exclusif ! Il aurait du utiliser "et" ! Parce que le fossé doit recevoir toute l'eau de pluie et sortir l'eau du terrain !
Pour exemple :
1-Pour qu’un champ soit fertile il faut pouvoir planter du blé et du maïs.
2-Pour qu’un champ soit fertile il faut pouvoir planter du blé ou du maïs.
Dans le premier cas l’on pourrait croire que l’on plante les deux en même temps
Alors que le second cas marque bien l’alternative. L'expression juste !!!!
BEN OUI !!!!obelix a écrit :Justement si le fossé peut contenir toute l'eau de pluie, celle du terrain est comprise dedans et il doit être large et profond. Je ne vois pas l'alternative.
Tu insinues que je suis perdu ?jost a écrit :BEN OUI !!!!obelix a écrit :Justement si le fossé peut contenir toute l'eau de pluie, celle du terrain est comprise dedans et il doit être large et profond. Je ne vois pas l'alternative.
L'eau de pluie, celle du terrain. Et quand il ne pleut plus...Par après, celle qui y regorge....
Si tu ne vois pas l'alternative, je ne peux pas grand chose pour toi.
Disons que tu es sur une drôle de pente...obelix a écrit :Tu insinues que je suis perdu ?
Je ne pense pas être sur une si mauvaise pente que ça !jost a écrit :Disons que tu es sur une drôle de pente...obelix a écrit :Tu insinues que je suis perdu ?![]()
Oui ! C'est bien ce que je pense !municio a écrit : Pour en revenir à nos moutons,ou plutôt à "notre mouton",ce bien aimé FASTIGIUM,à la lumière de ces lignes du livre de Chouquer (le plus grand spécialiste français concernant le cadastre romain et sa trace dans le paysage),le "fastigium" du texte de Varron que nous étudions ne devrait il pas se traduire ici par "pendage" ?
Attention, il me semble que "l'inclinaison à 32°" concerne celle de la direction des canaux par rapport à celle du nord. C'est, il me semble, une façon de les reconnaître sur un parcellaire du cadastre qui présente des orientations variées, de diverses époques. Ça ne concerne donc pas l'inclinaison des canaux par rapport à l'horizontale.municio a écrit :
(les fossés du parcellaire centurié incliné à 32°,dont nous retrouvons aussi la trace dans le Finage.Ce sont les régions basses,celles qui bénéficiaient d'un drainage organisé sur les limites des domaines (domaine = fundus) par ces canaux..."
Tout à fait,rien à voir avec l'inclinaison des fossés par rapport à l'horizontale,mais avec la direction du decumanus du cadastre centurié par rapport au nord par l'arpenteur.obelix a écrit :Attention, il me semble que "l'inclinaison à 32°" concerne celle de la direction des canaux par rapport à celle du nord. C'est, il me semble, une façon de les reconnaître sur un parcellaire du cadastre qui présente des orientations variées, de diverses époques. Ça ne concerne donc pas l'inclinaison des canaux par rapport à l'horizontale.municio a écrit :
(les fossés du parcellaire centurié incliné à 32°,dont nous retrouvons aussi la trace dans le Finage.Ce sont les régions basses,celles qui bénéficiaient d'un drainage organisé sur les limites des domaines (domaine = fundus) par ces canaux..."
Certes.obelix a écrit :Attention, il me semble que "l'inclinaison à 32°" concerne celle de la direction des canaux par rapport à celle du nord. C'est, il me semble, une façon de les reconnaître sur un parcellaire du cadastre qui présente des orientations variées, de diverses époques. Ça ne concerne donc pas l'inclinaison des canaux par rapport à l'horizontale.
Comme nous ! Ils connaissaient les angles et la géométrie ! (angulus, triangulus, quadriangulus, etc ...)jost a écrit :Certes.obelix a écrit :Attention, il me semble que "l'inclinaison à 32°" concerne celle de la direction des canaux par rapport à celle du nord. C'est, il me semble, une façon de les reconnaître sur un parcellaire du cadastre qui présente des orientations variées, de diverses époques. Ça ne concerne donc pas l'inclinaison des canaux par rapport à l'horizontale.
Mais comment les Romains se représentaient-ils le 32°?
Oui, je l'avais lu aussi, mais il ne traite pas des 32 ou plutôt 35° d'inclinaison par rapport au nord ...jost a écrit :AUSSI içi et plus facile à comprendre ....http://www.leg8.com/histoire-vivante/in ... rimensores