Si il n'existe nulle part, il n'existe peut-être pas dans le texte non-plus ...jost a écrit :obelix a écrit :Et il serait où ce faîtage exigu ?
En tout cas pas à Montbéliard

Si il n'existe nulle part, il n'existe peut-être pas dans le texte non-plus ...jost a écrit :obelix a écrit :Et il serait où ce faîtage exigu ?
En tout cas pas à Montbéliard
Qui te dit que le camp occupe toute la pente ?jost a écrit :obelix a écrit :L'endroit est presque désavantageux, mais la pente est désavantageuse ! Elle penche vers le camp !
Comment peut-elle pencher vers le camps, alors que le camp y est ?
seulement tu n'es pas César... Et tout boutade n'est pas un argument.obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
Justement, c'est un des aspects foireux de la thèse, parmi beaucoup d'autres. L'élite de l'armée gauloise aurait mis une nuit entière pour faire 12 km: des tire-au-flanc (pour être poli). Par contre des yeux d'aigles pour voir le manteau de César à 2 kmobelix a écrit :Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ?jost a écrit :Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Ca ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.obelix a écrit :Pinailleur !
A méditer ...![]()
Obé ...
Ce n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?jost a écrit :seulement tu n'es pas César... Et tout boutade n'est pas un argument.obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
Je devrais chercher quoi à Salins ? Une pente ? Un faîtage ?obelix a écrit : n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
Ce n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?jost a écrit :seulement tu n'es pas César... Et ta boutade n'est pas un argument.obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
Tu exagères tout ! Je mesure 700 m entre le mont Christ et les pentes des Miches et les gaulois étaient 60 000 et chargés de tout un attirail ...Rémus Faber a écrit :Justement, c'est un des aspects foireux de la thèse, parmi beaucoup d'autres. L'élite de l'armée gauloise aurait mis une nuit entière pour faire 12 km: des tire-au-flanc (pour être poli). Par contre des yeux d'aigles pour voir le manteau de César à 2 kmobelix a écrit :Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ?jost a écrit :Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Ca ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.obelix a écrit :Pinailleur !
A méditer ...![]()
Obé ...
Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...jost a écrit :Je devrais chercher quoi à Salins ? Une pente ? Un faîtage ?obelix a écrit : n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
Ce n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?jost a écrit :seulement tu n'es pas César... Et ta boutade n'est pas un argument.obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
Je répondrai quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium"
jost a écrit :
Je devrais chercher quoi à Salins ? Une pente ? Un faîtage ?
Je répondrai quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium"
Même en français, tu extrapolesObélix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...
Mais une pente au nord, dirrigée vers l'oppidum ... Encore une vue de ton esprit. Pas obligé que les plans inclinés soient orientés vers l'oppidum.Obelix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu
Tu peux m'expliquer avec un dessin ?jost a écrit :Mais une pente au nord, dirrigée vers l'oppidum ... Encore une vue de ton esprit. Pas obligé que les plans inclinés soient orientés vers l'oppidum.Obelix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu
Un mot qui possède une seule signification précise c'est rare, j'ai bien peur qu'on ne la trouve jamais ...jost a écrit :jost a écrit :
Je devrais chercher quoi à Salins ? Une pente ? Un faîtage ?
Je répondrai quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium"Même en français, tu extrapolesObélix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...![]()
"soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ..." J'ai dit "quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium""
obelix a écrit : Tu exagères tout ! Je mesure 700 m entre le mont Christ et les pentes des Miches et les gaulois étaient 60 000 et chargés de tout un attirail ...
Même à 700m, je doute qu'on puisse distinguer un homme parmi une troupe.[/quote]remus faber a écrit :
Je te pose une question,Obélix: pour toi,le toit de la première tortue,celle du cirque,a t'il une pente unique ou bien deux pentes qui se rejoignent en un sommet central ?obelix a écrit :Juste un petit retour sur la présence ou non de boucliers devant la tortue 'verticaux)...
Le texte donne la réponse plus loin lorsque Tite Live décrit, non plus la tortue du cirque, mais celle de la bataille :
(9) La seule différence qu'il y eut entre cette tortue et la première, c'est que, sur le premier rang et sur les côtés, les soldats ne portaient point leurs boucliers levés au-dessus de leurs têtes, mais les tenaient de manière à couvrir leurs personnes comme dans les combats.
Obé ...
Je ne sais pas ! Ce n'est pas indiqué ...jost a écrit :Combien mesuraient en hauteur les fortifications romaines ? Talus compris.