Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Et il serait où ce faîtage exigu ?

En tout cas pas à Montbéliard
Si il n'existe nulle part, il n'existe peut-être pas dans le texte non-plus ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :L'endroit est presque désavantageux, mais la pente est désavantageuse ! Elle penche vers le camp !

Comment peut-elle pencher vers le camps, alors que le camp y est ?
Qui te dit que le camp occupe toute la pente ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

si le camp n'occupait pas toute la surface en pentes douces, les gaulois ne tireraient quasi aucun profit de la partie non occupée, or le texte dit,et si c'était celle-ci, qu'elle avait une grande importance.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu penses que César à construit ses fortifications au pied d'un faîtage étroit sans même que l'idée de l'englober ne lui soit venu à l'idée ?

A sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ... :yes:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
seulement tu n'es pas César... Et tout boutade n'est pas un argument.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Pinailleur !
Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Ca ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.
A méditer ...
Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ? :euh:

Obé ...
Justement, c'est un des aspects foireux de la thèse, parmi beaucoup d'autres. L'élite de l'armée gauloise aurait mis une nuit entière pour faire 12 km: des tire-au-flanc (pour être poli). Par contre des yeux d'aigles pour voir le manteau de César à 2 km
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit : sa place, j'aurais construit la fortification sur ce faîtage étroit ...
seulement tu n'es pas César... Et tout boutade n'est pas un argument.
Ce n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
jost a écrit :
seulement tu n'es pas César... Et ta boutade n'est pas un argument.
Ce n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
Je devrais chercher quoi à Salins ? Une pente ? Un faîtage ?
Je répondrai quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Pinailleur !
Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Ca ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.
A méditer ...
Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ? :euh:

Obé ...
Justement, c'est un des aspects foireux de la thèse, parmi beaucoup d'autres. L'élite de l'armée gauloise aurait mis une nuit entière pour faire 12 km: des tire-au-flanc (pour être poli). Par contre des yeux d'aigles pour voir le manteau de César à 2 km
Tu exagères tout ! Je mesure 700 m entre le mont Christ et les pentes des Miches et les gaulois étaient 60 000 et chargés de tout un attirail ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit : n'est pas une qu'une boutade ! Y a-t-il à Salins un tel faîtage exigu au nord ?
jost a écrit :
seulement tu n'es pas César... Et ta boutade n'est pas un argument.
Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
Obélix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...
Même en français, tu extrapoles :oui:
"soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ..." J'ai dit "quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium""
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

[ Tu exagères tout ! Je mesure 700 m entre le mont Christ et les pentes des Miches et les gaulois étaient 60 000 et chargés de tout un attirail ...[/quote]

Même à 700m, je doute qu'on puisse distinguer un homme parmi une troupe.
Quant à la vitesse, on dispose de plusieurs études indiquant que l'armée romaine, avec tout son barda, avançait à marche forcée à plus de 6 km/h
Aucune raison de penser que les Gaulois leur étaient inférieurs de ce point de vue. De plus BG indique clairement que les Gaulois ont eu besoin de se reposer; c'est donc qu'ils ont fait un grand parcours. Ne me dis pas que de jeunes guerriers sont épuisés après 12 km à pied.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obelix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu
Mais une pente au nord, dirrigée vers l'oppidum ... Encore une vue de ton esprit. Pas obligé que les plans inclinés soient orientés vers l'oppidum.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Obelix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu
Mais une pente au nord, dirrigée vers l'oppidum ... Encore une vue de ton esprit. Pas obligé que les plans inclinés soient orientés vers l'oppidum.
Tu peux m'expliquer avec un dessin ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
jost a écrit :
Obélix a écrit :Il faut chercher au nord, soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ...
Même en français, tu extrapoles :oui:
"soit une pente dirigée vers l'oppidum, soit un faîtage exigu ..." J'ai dit "quand je connaîtrai la signification incontestée de "fastigium""
Un mot qui possède une seule signification précise c'est rare, j'ai bien peur qu'on ne la trouve jamais ...

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Combien mesuraient en hauteur les fortifications romaines ? Talus compris.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit : Tu exagères tout ! Je mesure 700 m entre le mont Christ et les pentes des Miches et les gaulois étaient 60 000 et chargés de tout un attirail ...
remus faber a écrit :
Même à 700m, je doute qu'on puisse distinguer un homme parmi une troupe.[/quote]

Je doute que César ne marche autrement que devant ses troupes ! Si on reconnaît César, c'est grâce à la couleur des ses habits qui est différente de celle que porte sa troupe. C'est dit dans le texte ! Je n'ai pas une vue exceptionnelle, mais ça je peux le voir à 700 m . De ma fenêtre, j'ai vue sur une maison à 500 m et je vois parfaitement la couleur des vêtements des gens qui s'y trouvent et même la couleur des rideaux qui sont blancs ! C'est dommage que je ne voie pas de maison à 700 ou 1000 m, le test serait plus complet !

[quote="remus faber"Quant à la vitesse, on dispose de plusieurs études indiquant que l'armée romaine, avec tout son barda, avançait à marche forcée à plus de 6 km/h
Aucune raison de penser que les Gaulois leur étaient inférieurs de ce point de vue. De plus BG indique clairement que les Gaulois ont eu besoin de se reposer; c'est donc qu'ils ont fait un grand parcours. Ne me dis pas que de jeunes guerriers sont épuisés après 12 km à pied.[/quote]

Il m'a semblé que tu aimais bien résoudre des problèmes mathématiques . Imagine 60 000 gaulois qui marchent en file indienne parce qu'il n'existe que des pistes pour rallier un point X à 12 km du point de départ, pour ce faire il marcheront à 6 km/h . Les soldats seront espacés d'1 mètre.

La longueur de la file sera de 60 000 X 1 = 60 000 m → 6 km Il faudra donc 2 h pour faire sortir 12 km de file et 12 h pour faire passer la totalité . Une nuit du mois d'Août dure moins de 10 h .

Cette durée est valable même s'il existe un seul point du parcours qui ne permette pas un passage à deux de front .

Changeons les données du problème ! On garde la vitesse maximale de 6 km/h, on passe la distance à parcourir de 12 à 24 km et on admet des voies permettant 4 soldats de front . Les soldats sont toujours espacés d'1 m .

la longueur de la file sera de 60 000 X 1 / 4 = 15 000 m → 15 km . Le premier rang de la file met 4 h à arriver, à ce moment, il reste 9 km à parcourir aux derniers, soit 1 h 30 . Au total les 60 000 hommes auront parcouru les 24 km en 5 h 30, ce qui est trop peu au vu du texte !

Ce que ces calculs montrent, c'est qu'une distance de 12 ou 24 km ne signifie rien du tout quand on ne connaît pas les éléments indispensables à ce calcul . Le parcours comportait-il des rivières à franchir, des abrupts, le déplacement se déroulait-il sur des voies gauloises larges avec des pont ou sur des pistes difficiles ? On en sait rien ! Ça ne permet pas de déterminer si un site correspond ou non au texte de César !

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le ven. 10 oct. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Est-ce que ce croquis est fiable ?
Peut-on considérer qu'il pouvait aussi s'appliquer à la colline du Nord ?

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Juste un petit retour sur la présence ou non de boucliers devant la tortue 'verticaux)...

Le texte donne la réponse plus loin lorsque Tite Live décrit, non plus la tortue du cirque, mais celle de la bataille :

(9) La seule différence qu'il y eut entre cette tortue et la première, c'est que, sur le premier rang et sur les côtés, les soldats ne portaient point leurs boucliers levés au-dessus de leurs têtes, mais les tenaient de manière à couvrir leurs personnes comme dans les combats.

Obé ...
Je te pose une question,Obélix: pour toi,le toit de la première tortue,celle du cirque,a t'il une pente unique ou bien deux pentes qui se rejoignent en un sommet central ?
Modifié en dernier par municio le ven. 10 oct. 2014, 15:27, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Combien mesuraient en hauteur les fortifications romaines ? Talus compris.
Je ne sais pas ! Ce n'est pas indiqué ... :euh:
Répondre