Avant de traduire en bon français, vaut mieux savoir de quoi l'on parle.obelix a écrit :Et en français mieux compréhensible ?jost a écrit :Je propose :
Et que le fond du conduit ait des niveaux en faites.
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
et bravo à toi !!!
Je n'avais pas pensé au contre poids, maintenant c'est évident. Le sens premier du Gaffiot est respecté.

Je n'avais pas pensé au contre poids, maintenant c'est évident. Le sens premier du Gaffiot est respecté.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Je pense à des choses plus simples. En prenant fastigata = en talus et libramenta = nivellement:
Et que le fond du conduit ait des nivellements en talus d'un demi pied par cent pieds.
Et que le fond du conduit ait des nivellements en talus d'un demi pied par cent pieds.
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Entièrement d'accord avec le principe! Mais comment appelle-t-on le gros trait marron en oblique ?jost a écrit :Je propose :
Et que le fond du conduit ait des niveaux en faites.
Il y a plusieur niveaux ou contre niveaux et plusieurs faîtes.
Nous connaissons le fastigium pointe en bas (piège) Le fastigium pointe en haut (fronton des temples)
Voilà mon dessin la contre mesure est évidente avec un niveau positif et un niveau négatif
Remarque : Au CNRS l’on parle de cote positive et de cote négative
Voir Page 1028
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _94_2_1351
Tu le sais très bien !!!! LA PENTE et je l'ai indiquéeobelix a écrit :Entièrement d'accord avec le principe! Mais comment appelle-t-on le gros trait marron en oblique ?
Et ta question vient à point.
Car l'étude du mot "fastigium n'est pas complète par autant.
Quelle est le rôle de la pente par rapport au toit à des pentes, à ce qui est élévé en pointe ?
C'est Municio qui m'a fait comprendre cela un jour en parlant des pièges...
Modifié en dernier par jost le dim. 05 oct. 2014, 16:12, modifié 2 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.
et à ce qui est élevé en pointe ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.
et pour un piège ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne sais pas !jost a écrit :et à ce qui est élevé en pointe ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.
si tu veux que représente la pente (mon trait marron en oblique) par rapport au fastigium, ou à fastigatus ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ca sert a faire tomber les gens dedans pour qu'il s'empalent sur le pieu !jost a écrit :et pour un piège ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.

- obelix
- Cancoillotte Addict
une des pente du fastigium ?jost a écrit :si tu veux que représente la pente (mon trait marron en oblique) par rapport au fastigium, ou à fastigatus ?
Alors ma p'tit père tu vas réfléchir un peu...
Je ne suis pas là pour développer des raisonnement qui tiennent la route, d'ailleurs proche du CNRS (et Dieu sait que je ne suis pas de ce niveau-là), pour le lire
IL te faut 2 niveaux de faîtes au moins...
Mais ce trait marron est très important de part et d'autre. Et là je te donne la bonne piste .

Je ne suis pas là pour développer des raisonnement qui tiennent la route, d'ailleurs proche du CNRS (et Dieu sait que je ne suis pas de ce niveau-là), pour le lire
Puisobelix a écrit :Entièrement d'accord avec le principe!
Si tu raisonnais un peu tu verrais que ce "Gros trait marron" est au singulier, et que le texte parle de niveauX en faîteSobelix a écrit :Mais comment appelle-t-on le gros trait marron en oblique ?
IL te faut 2 niveaux de faîtes au moins...
Mais ce trait marron est très important de part et d'autre. Et là je te donne la bonne piste .

Modifié en dernier par jost le dim. 05 oct. 2014, 16:26, modifié 1 fois.
obelix a écrit :une des pente du fastigium ?jost a écrit :si tu veux que représente la pente (mon trait marron en oblique) par rapport au fastigium, ou à fastigatus ?
Tiède !!!
Si tu voulais te rappeler des pièges tu trouverais.jost a écrit :obelix a écrit :une des pente du fastigium ?jost a écrit :si tu veux que représente la pente (mon trait marron en oblique) par rapport au fastigium, ou à fastigatus ?
Tiède !!!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Mon temps est compté, je dois partir à un anniversaire ... Et je n'ai pas une mémoire à toute épreuve !jost a écrit :Si tu voulais te rappeler des pièges tu trouverais.jost a écrit :obelix a écrit :une des pente du fastigium ?jost a écrit :si tu veux que représente la pente (mon trait marron en oblique) par rapport au fastigium, ou à fastigatus ?
Tiède !!!
Mais que réprésenterait le trait marron dans un dessin de piège ?obelix a écrit :Ca sert a faire tomber les gens dedans pour qu'il s'empalent sur le pieu !jost a écrit :et pour un piège ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.
- obelix
- Cancoillotte Addict
La pente du cône qui s'appelle l'apothème ?jost a écrit :Mais que réprésenterait le trait marron dans un dessin de piège ?obelix a écrit :Ca sert a faire tomber les gens dedans pour qu'il s'empalent sur le pieu !jost a écrit :et pour un piège ?obelix a écrit :si tu parles de fastigium = toit, je dirais que la pente permet l'écoulement des eaux.