jost a écrit :si tu veux qu'abolument fastigium soit une et une seule pente, alors à toi de le démontrer, et sérieusement.
Moi j'avance qu'il y a toujours deux pentes.
J'ai bien peur que ce soit impossible ! Partant de ta supposition, que fastigium = toit à deux pentes,angle, pointe, etc ... , on ne trouvera jamais quelque chose qui n'en possède pas ! Tout plan, toute ligne, fait un angle avec la verticale, ou l'horizontale ! Ainsi une pente fait un angle avec l'horizontale ou est représentée par la hauteur et la longueur qui forment un angle droit entre elles, la surface de la mer présente des vagues en forme de toit à deux pentes, on ne parle même pas des frontons qui ont obligatoirement la forme d'un toit, etc ...
Je suis d'accord avec toi sur la forme (géométrique), mais en terme de traduction, il faut trouver des mots tels que dénivelé, par exemple, ou d'autres qui sont adaptés au langage courant du français. C'est ce que je m'efforce de faire pour les nombreuses occurrences du mot "fastigium" que l'on trouve dans les textes antiques.
Ne te blesse pas si je te contrarie souvent, ça permet d'aller encore plus loin dans nos recherches et de faire évoluer nos idées !
Concernant l'idée que j'essaie de tourner la traduction de "fastigium" à l'avantage du site de Montbéliard, il est vrai qu'on a toujours tendance à orienter les choses du côté du site que l'on défend ...

Mais pour exemple, ta vision du mot "fastigium" ne nuit pas à la thèse de deux plaines de même hauteur de chaque côté de la colline de l'oppidum . Je dirais même qu'il se peut que dans l'esprit du "fastigium" de Vitruve, César aurait pu employer ce mot pour indiquer que les deux rivières précitées coulent dans chacun de ces espaces selon un même dénivelé ... A l'inverse je conçois très bien que le même mot puisse désigner des vallées en V.
Obé ...