J'ecris juste que :obelix a écrit :Pas du tout !jost a écrit :
Oui Cicéron dit que oppidum vient du secours que s'étaient promis les hommes en restant les uns auprès des autres...![]()
Il dit ça à propos de l'origine du mot "civitas" . L'auteur cite Cicéron pour montrer la particularité de ce mot par rapport à "oppidum" et "urbs" . Les trois mots en question sont synonymes, mais possèdent des particularités et des origines différentes .
Ce qui t'as induit en erreur, c'est certainement que je n'avais pas mis la première phrase du paragraphe située dans une autre colonne . Voici donc le texte en intégralité, après une petite bidouille :
Cicéron dit que oppidum vient du secours que s'étaient promis les hommes en restant les uns auprès des autres...
Traduis le texte latin ! Tu verras que c'est ça !!!
"OPPIDUM, (Littér. géog.) ce mot latin veut dire ordinairement une petite ville, & souvent ce que nous appellons un bourg; mais les anciens, sur - tout les Poëtes, employoient indifféremment les mots urbes & oppida. D'un autre côté, les auteurs en prose, les Orateurs eux - mêmes ont employé ces deux mots indistinctement; ce qui montre qu'ils les ont regardés comme synonymes. Cicéron dit que le mot oppidum venait d'un secours que les hommes s'étaient promis mutuellement en demeurant les uns auprès des autres. Oppida, quod opem darent. Les habitans étoient nommés oppidani. (D. J.)"
http://books.google.fr/books?id=C_o6AAA ... 347&edge=0