jost a écrit :municio a écrit :Comme Rome,où l'oppidum ROMA,3e oppidum latin (après Lavinium et Albe) est confondu avec l'urbs ROMA,devenu plus tard le symbole même de l'URBS (voir l'explication pertitente de Varron).
Oui pour Rome vers -700 av JC naissance de la ville au Mont Palatin. Et la ville s'est développée par la suite. Rome n'est pas restée figée sur cette colline.
Rien ne dit que pour Alésia ce ne fut pas identique... Sa place forte fut vraisemblablement l'origine des habitations au sommet, puis une extention, plus bas par la suite...Avec de nouvelles enceintes. Les oppida gaulois ne se sont pas crées à l'arrivée de César, il y avait une vie avant.
Par ailleurs il me semble bien que
Varron, donne l'origine des mots. Tout porte à croire que la notion oppidum=urbs, se comprend à la création du site. Toutes les villes ne sont pas restées des oppida, et vis versa.
Voici l'avis de Ciceron qui doit mieux parler latin que nous ...
(Cicéron, De republica 1, 26)
Hi coetus sedem primum certo loco domiciliorum causā constituerunt: quam cum locis manuque sepsissent, ejusmodi conjunctionem tectorum
oppidum vel urbem appellaverunt, delubris distinctam spatiisque communibus .
Les diverses sociétés, formées en vertu de la loi naturelle que j’ai exposée, fixèrent d’abord leur séjour en un lieu déterminé et y établirent leurs demeures ; ce lieu fortifié à la fois par la nature et par la main des hommes, et renfermant toutes ces demeures, entre lesquelles s’étendaient les places publiques et s’élevaient les temples, fut appelé
oppidum ou urbs .
Je rappelle que Cicéron est un contemporain de César ...
Obé ...