Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit : Je dirais même que "urbis situ" englobe aussi l'environnement proche de la colline oppidale, qui sera détaillé au début du chapitre 69, les collines qui entourent l'oppidum, l'espace médiocre situé entre, la plaine de 3000 pas, les deux rivières sur deux parties, etc ...
Et la Gare de Lyon ... :corne:
Justement, non ! Ce que César a étudié avant de faire le siège d'Alésia, c'est ce qui donne accès à l'oppidum, ce qui touche à celui-ci où à la colline qui le supporte . A savoir, un espace médiocre, une plaine et un camp . Et deux rivières à placer ...

Obé ...
Ne serait pas plutôt....Ce qui le rend imprenable ?
Pas plutôt ! :non: C'est ce qui entoure l'oppidum et qui le rend imprenable autrement que par un siège .
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

palexi a écrit :bonjour,
en espérant que mon texte sur les noms de lieux de Coulans-Eternoz soit passé...
Bonjour, Palexi !

Si tu as besoin d'aide, on est là pour ça ... :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

palexi a écrit :on se connecte, on rédige, on envoie... et on vous supprime le message car il faut se connecter...
j'arrête les tentatives.
Un petit conseil ... Avant d'envoyer ton message, fais-en un copié-collé . De cette façon si il y a un problème, tu peux toujours le reposter d'un seul clic !

Perso, je n'ai pas eu ce genre de problème depuis très longtemps sur ce forum, Peut-être vaut-il mieux cocher la case "connection automatique" lors de la connection ... ?

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

palexi a écrit :on se connecte, on rédige, on envoie... et on vous supprime le message car il faut se connecter...
j'arrête les tentatives.
Tu as l'air de rencontrer bien des misères sur ce site,mon cher Alexis...
Persévère,car j'attends avec impatience de lire ta prose concernant Coulans-Eternoz et notamment ton étude sur les murs de pierres de cet endroit comme tu nous en avais déjà parlé.
Si ça concerne les noms de lieux,ça me va aussi.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :Comme Rome,où l'oppidum ROMA,3e oppidum latin (après Lavinium et Albe) est confondu avec l'urbs ROMA,devenu plus tard le symbole même de l'URBS (voir l'explication pertitente de Varron).
Oui pour Rome vers -700 av JC naissance de la ville au Mont Palatin. Et la ville s'est développée par la suite. Rome n'est pas restée figée sur cette colline.
Rien ne dit que pour Alésia ce ne fut pas identique... Sa place forte fut vraisemblablement l'origine des habitations au sommet, puis une extention, plus bas par la suite...Avec de nouvelles enceintes. Les oppida gaulois ne se sont pas crées à l'arrivée de César, il y avait une vie avant.
Par ailleurs il me semble bien que Varron, donne l'origine des mots. Tout porte à croire que la notion oppidum=urbs, se comprend à la création du site. Toutes les villes ne sont pas restées des oppida, et vis versa.

Voici l'avis de Ciceron qui doit mieux parler latin que nous ... :;)

(Cicéron, De republica 1, 26)

Hi coetus sedem primum certo loco domiciliorum causā constituerunt: quam cum locis manuque sepsissent, ejusmodi conjunctionem tectorum oppidum vel urbem appellaverunt, delubris distinctam spatiisque communibus .

Les diverses sociétés, formées en vertu de la loi naturelle que j’ai exposée, fixèrent d’abord leur séjour en un lieu déterminé et y établirent leurs demeures ; ce lieu fortifié à la fois par la nature et par la main des hommes, et renfermant toutes ces demeures, entre lesquelles s’étendaient les places publiques et s’élevaient les temples, fut appelé oppidum ou urbs .

Je rappelle que Cicéron est un contemporain de César ...

Obé ...
palexi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par palexi »

municio a écrit :
j'arrête les tentatives.
Persévère,car j'attends avec impatience de lire ta prose concernant Coulans-Eternoz et notamment ton étude sur les murs de pierres de cet endroit comme tu nous en avais déjà parlé.
Bonjour les amis,
Il n'y a pas de Bief de Champs de Guerre à Coulans, son nom était Bief (Bedu en celte puis Bié, Bied, Biez = canal menant l'eau à la roue d'un moulin) de la Gouliaude (Gouilland=ivrogne en patois) car il passe par l'ancienne Gouillanderie (groupe de deux maisons de familles de meuniers-forestiers saisonniers dont il subsiste des ruines), les deux Bief de Coulans se rejoignent d'ailleurs au lieu-dit A la Roue.
Bizarrement, le Bief retrouve ensuite son ancien nom: Bief du Champ du Poix (de Pisci=poisson) car il alimentait un étang (voir Champ du Vivier à proximité); VS y reconnaîtra une récupération de fossés noyés dont une partie fut mise à jour lors de la construction du chalet-bois (3 mètres de profondeur aux bords verticaux entièrement comblé de pierres.
Par contre, il y a comme a Refranche, un Champs de Guerre (parcelle exploité collectivement pour payer l'impôt de guerre aux espagnols en 1634 puis à Louis XIV en 1678; ainsi qu'un Champ Bataille (à cause du mélange de céréales de printemps pour notre alimentation).
Ces explications clochent à un autre niveau; pourquoi est-ce le chemin du Chazal (ruines d'importance) qui y mène ainsi qu'au lieu-dit du même nom
qui surplombe l'ensemble...
palexi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par palexi »

Voici sur la carte:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Bonjour Alexis, Heureux de te retrouver sur le forum :
Tu es en mesure de nous donner beaucoup d'informations sur le site...
Aprend à insérer des documents, des photos des fortifications en pierres séches (dont tu m"a fais parvenir une vidéo)seraient intéressantes.

En effet il n'y a pas de Bief des Champs de Guerre , c'est moi qui l'ai baptisé ainsi de part sa situation géographique.
Pourrais-tu nous situer l'orientation du fossé apparu lors de la construction du chalet ?

Bien à toi !

Les deux biefs de Coulans se rejoignent à la Roue pour former le cours d'eau de la VAU, il y a un autre bief qui ne porte pas de nom (qui forme cascade sur la VAU ) et que j'ai nommé Bief des Champs de Guerre. (vers le chiffre alt. 586)
Image
palexi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par palexi »

bonjour Daniel,
Celui là s'appelle le Bief Richard (Coulans étant un village souvent tri-parties, il s'agit d'un de ses nombreux ''seigneurs'').
l'orientation du ''fossé'' va du clocher du village à celui d'Eternoz, il peut s'agir d'un gigantesque puit-perdu car il correspond au débouché d'un fossé à ciel ouvert tout aussi imposant qui court derrière l'église (son utilité est peut-être de mettre hors d'eau l'église vis à vis du barmont, grands travaux sur la chapelle en 1550 ou sur l'église en 1883, mais je n'ai aucunes traces de leur construction ou de travaux d'assainissement de nos anciens marécages...).
Comment fais-tu pour passer un doc en .jpeg ? , j'espère que ta santé s'améliore et comptes sur moi si tu as besoin d'un service.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :Les deux biefs de Coulans se rejoignent à la Roue pour former le cours d'eau de la VAU, il y a un autre bief qui ne porte pas de nom (qui forme cascade sur la VAU ) et que j'ai nommé Bief des Champs de Guerre. (vers le chiffre alt. 586)

Image
Il doit à mon avis s'agir du chiffre alt. 386 si j'interprète bien les dénivelés de la carte,le premier numéro du chiffre étant malheureusement en partie caché par le cours d'eau.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

palexi a écrit :
municio a écrit :
j'arrête les tentatives.
Bonjour les amis,
Il n'y a pas de Bief de Champs de Guerre à Coulans, son nom était Bief (Bedu en celte puis Bié, Bied, Biez = canal menant l'eau à la roue d'un moulin) de la Gouliaude (Gouilland=ivrogne en patois) car il passe par l'ancienne Gouillanderie (groupe de deux maisons de familles de meuniers-forestiers saisonniers dont il subsiste des ruines), les deux Bief de Coulans se rejoignent d'ailleurs au lieu-dit A la Roue.
Bizarrement, le Bief retrouve ensuite son ancien nom: Bief du Champ du Poix (de Pisci=poisson) car il alimentait un étang (voir Champ du Vivier à proximité); VS y reconnaîtra une récupération de fossés noyés dont une partie fut mise à jour lors de la construction du chalet-bois (3 mètres de profondeur aux bords verticaux entièrement comblé de pierres.
Par contre, il y a comme a Refranche, un Champs de Guerre (parcelle exploité collectivement pour payer l'impôt de guerre aux espagnols en 1634 puis à Louis XIV en 1678; ainsi qu'un Champ Bataille (à cause du mélange de céréales de printemps pour notre alimentation).
Ces explications clochent à un autre niveau; pourquoi est-ce le chemin du Chazal (ruines d'importance) qui y mène ainsi qu'au lieu-dit du même nom
qui surplombe l'ensemble...
Interessantes certaines de tes explications,Alexis,notamment sur le Champs de Guerre,qui aurait été,si j'ai bien lu, au XVIIe siècle une parcelle exploitée collectivement pour payer l'impôt de guerre aux dominants de l'époque.
Je n'ai par contre pas très bien compris l'explication au sujet du Champ Bataille ,mélange de céréales de printemps pour notre alimentation ???
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Petit jeu de mot avec le verbe latin reddere :

Michel, "REDDE NOS ALESIA" ! :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos de oppidum = urbs, voici justement ce qui en est dit dans ce très intéressant livre de J. B. Gardin-Dumesnil, "Synonymes latins et leurs différentes significations avec des exemples tirés des meilleurs auteurs"

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Un lien intérêssant sur les oppida
Les Bretons appelaient oppidum un bois fortifié ! Varron en avalerait son latin...N'est-ce pas Municio ? :;)
http://books.google.fr/books?id=IOQ2AQA ... A9&f=false
Et Cicéron aussi (voir mail d'Obelix) ? :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
Les Bretons appelaient oppidum un bois fortifié ! Varron en avalerait son latin...N'est-ce pas Municio ? :;)
Et Cicéron aussi (voir mail d'Obelix) ? :;)
En même temps, je ne pense pas que César se soit amusé à assiéger un bois fortifié ... :corne:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos des oppida refuges, ce n'est pas parce que certains auteurs racontent que des gaulois se réfugient dans leurs oppida en cas de danger, que ces oppida ne sont pas habités en temps de paix . Ce sont les gaulois qui habitaient des lieux isolés qui cherchaient un refuge dans ces lieux fortifiés et habités . On peut le constater à travers tous les sites fouillés présents sur le Net . Ceci dit les bretons, semblent avoir eu un comportement à part, si on en croit certains auteurs .

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Pourquoi Varron (ou un autre) en avalerait il son latin ?
Ce bois fortifié répond tout à fait à ce qu'on éxige d'un oppidum,càd être un espace fortifié permanent (rempart et fossé) permettant de protéger une population civile.
Que cette population y reste à demeure ou pas ne change pas la donne.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
Pourquoi Varron (ou un autre) en avalerait il son latin ?
Ce bois fortifié répond tout à fait à ce qu'on éxige d'un oppidum,càd être un espace fortifié permanent (rempart et fossé) permettant de protéger une population civile.
Que cette population y reste à demeure ou pas ne change pas la donne.
C'est bien ce que je pense...
Un oppidum est un espace fortifié dans lequel l'on peut trouver, entre autres, habitations, citadelle, et un refuge plus sécurisé, celui-ci pouvant être habité en permanence ou non.
Quant à Varron...Il ne donne que l'éthymologie du mot, non sa définition.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :A propos de oppidum = urbs, voici justement ce qui en est dit dans ce très intéressant livre de J. B. Gardin-Dumesnil, "Synonymes latins et leurs différentes significations avec des exemples tirés des meilleurs auteurs"

Image
Oui Cicéron dit que oppidum vient du secours que s'étaient promis les hommes en restant les uns auprès des autres...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Oui Cicéron dit que oppidum vient du secours que s'étaient promis les hommes en restant les uns auprès des autres...
Pas du tout ! :non:

Il dit ça à propos de l'origine du mot "civitas" . L'auteur cite Cicéron pour montrer la particularité de ce mot par rapport à "oppidum" et "urbs" . Les trois mots en question sont synonymes, mais possèdent des particularités et des origines différentes .

Ce qui t'as induit en erreur, c'est certainement que je n'avais pas mis la première phrase du paragraphe située dans une autre colonne . Voici donc le texte en intégralité, après une petite bidouille :
Image
Répondre