Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

vieux sage a écrit :
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Le Mont-Blanc et le Mont-Roland sont désignés par le même substantif et pourtant...
Le 1° est appelé "montagne" et le 2° "colline", contrairement à la "montagne de Reims", pas plus haute. "Montagne" est plutôt lié à une notion d'étendue.
Voici ce que j'appelle des "pinaillages" sur le sujet Alesia.

Où as-tu vu que César désigne le Mont Roland ?

Toujours aussi peu crédible :mur: :mur: :mur:
Tu n'as visiblement pas suivi le débat avec Obé, dans lequel je donnais des exemples prouvant qu'on ne peut rien déduire de l'usage de "mont", "colline" et "montagne" (et de leurs traductions en latin, non univoques) pour établir une hiérarchie des hauteurs des reliefs décrits dans BG.
J'en profite pour donner un autre exemple: la montagne Ste-Geneviève à Paris est moins élevée que la plupart des collines de France, et pourtant on la désigne par "montagne", comme l'Himalaya;
Je crois que si nous voulons vraiment trouver Alesia, il faut jeter aux orties ses lubies et les arguments "bidons" pour les défendre.
Regarde bien ta cuvette et relis encore une fois BG pour bien le comprendre: tu vois bien que depuis la plaine d'Eternoz ce site peut aisément être pris d'assaut !!!! :oui:
Il ne peut être Alesia :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Tu n'as visiblement pas suivi le débat avec Obé, dans lequel je donnais des exemples prouvant qu'on ne peut rien déduire de l'usage de "mont", "colline" et "montagne" (et de leurs traductions en latin, non univoques) pour établir une hiérarchie des hauteurs des reliefs décrits dans BG.
J'en profite pour donner un autre exemple: la montagne Ste-Geneviève à Paris est moins élevée que la plupart des collines de France, et pourtant on la désigne par "montagne", comme l'Himalaya;
Je crois que si nous voulons vraiment trouver Alesia, il faut jeter aux orties ses lubies et les arguments "bidons" pour les défendre.
Commençons donc, par jeter aux orties, tes exemples qui sont des nom propres de lieu en français, et qui sont censés expliquer des noms commun en latin . Trouve-moi des exemples en latin et pourra avoir une discussion sérieuse ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Tu n'as visiblement pas suivi le débat avec Obé, dans lequel je donnais des exemples prouvant qu'on ne peut rien déduire de l'usage de "mont", "colline" et "montagne" (et de leurs traductions en latin, non univoques) pour établir une hiérarchie des hauteurs des reliefs décrits dans BG.
Commençons donc, par jeter aux orties, tes exemples qui sont des nom propres de lieu en français, et qui sont censés expliquer des noms commun en latin . Trouve-moi des exemples en latin et pourra avoir une discussion sérieuse ...

Je rappelle que les mots "mons" et colle" dans le B.G. sont accompagnés d'adjectifs qui confirment que Vesontio et Gergovie sont plus élevés qu'Alesia

Gergovie = 68 ha et 320 m (altissimo monte) = très haute montagne

Château sur Salins = 30 ha et 300 m

Vesontio = 12 ha et 120 m (mons magna altitudine) = montagne de grande hauteur

Alesia = ? et ? (colle edito ) = colline élevée

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :

Obé ...
Je laisse le latin aux grands esprits. Je me contente de travailler sur un site vraisemblable car conforme à BG et d'y chercher des indices sur le terrain.
Tu ferais bien d'user de ta vaste érudition pour confronter honnêtement ta thèse et BG. Peut-être auras-tu un nouvel accès de franchise comme lorsque tu as déclaré naguère; "je n'ai jamais vraiment cru à cette thèse" :oui:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :[
Tu n'as visiblement pas suivi le débat avec Obé, dans lequel je donnais des exemples prouvant qu'on ne peut rien déduire de l'usage de "mont", "colline" et "montagne" (et de leurs traductions en latin, non univoques) pour établir une hiérarchie des hauteurs des reliefs décrits dans BG.
Regarde bien ta cuvette et relis encore une fois BG pour bien le comprendre: tu vois bien que depuis la plaine d'Eternoz ce site peut aisément être pris d'assaut !!!! :oui:
Il ne peut être Alesia :hat:
Parlons-en des arguments bidons :
À Salins par exemple faire stationner la cavalerie du côté orirntal de la colline dans les rapides sous le fort St André et y faire se dérouler un combat de cavalerie où les Romains auraient pris le dessus en acculant les Gaulois sur la Maceria ????
Une plaine qui n'a e plaine que par la volonté des partisans de ce site : comment tracer un fossé et noyer un tel fossé qui a des niveaux aussi variés ?
ETC .
Drôle de cuvette, n'est-il pas ?

Image
Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Toujours les mêmes photos bidons: le site peut être pris d'assaut depuis la plaine :oui:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Rémus Faber a écrit :Toujours les mêmes photos bidons: le site peut être pris d'assaut depuis la plaine :oui:
Tu dis rechercher le site d'Alésia ?
Lea topographie du site d'ALESIA Esterno répond en tous points aux recherches : Un site entouré de près par des collines de même hauteur sur trois côtés, une plaine vraiment plate de 3000 pas sur le devant, limitée par de collines, un fossé encore visible et ce qui ne gâte rien un site qui a porté le nom de ALESIA jusqu'au moyen âge : ESTERNO (extérieur) étant la zone industrielle qui utilisait les ressources ferrugineuses de l'endroit !
Il y alà assez d'indices pour aiguiser l'intérêt d'un chercheur qui n'est pas obnubilé par la défense d'une thèse éculée.

Pourquoi "photos bidons" , Ce sont de vraies photos qui montrent des falaises d'environ 100 mètres de haut parfaitement imprenables : comment se fait-il que tu ne présentes jamais aucun document ?
Tous les sites habitables peuvent être pris d'assaut : en effet comment pourraient-ils être habités si on ne peux pas y accéder ?
A Gergovie les Romains avaient bien eu accès jusqu'aux remparts mais ils ont eu de lourdes pertes et ils ont levé le siège.
Le site d'Alésia est protégé sur trois faces par des collines de plus de 100 m, il ne reste que le côté de la plaine qui est accessible : protégé par les troupes de vercingétorix il aurait constitué un obstacle sérieux pour César : sa stratégie de siège lui a permis de vaincre en ménageant ses troupes : je pense que césar est meilleut stratège que le militaire Faber.
Image
Voici un fragment de la carte qui montre le site de la maceria (flèches) derrière laquelle campaient les troupes gauloises.
On voit très bien la trace marquée "CHEMIN qui longe la forêt et qui conduisait aux portes d'ALESIA : la route qui conduit d'Eternoz à Coulans ne travervait pas la plaine : elle venait directement à Alesia puis rejoignait Coulans
Image
Voici un des Essarts Maliverney : les Gauloiss étaient paus à l'aise dans cet endroit que dans les précipices au-dessus de la Furieuse.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Je n'insiste pas, tu as ce qu'on appelle " la foi du charbonnier". Aucune évidence, même la plus criante, ne peut ébranler tes certitudes.
Je ne t'envie pas. ::o
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :Image
Bravo Obe pour cette découverte d'Alesia
Au fait, c'est où ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En Bourgogne !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

C'est décidément le grand désert ... :invis:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :C'est décidément le grand désert ... :invis:
Ce grand désert,tu as malheureusement beaucoup contribué à le créer...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le forum s'est légèrement assoupi mais la controverse continue ...
Le quotidien "Est républicain" du 31 aout y consacre une page entière à l'ocasion de la sortie d"un livre collectif (notamment avec la participation de l'historien Franck Ferrand) dirigé par Danielle Porte.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Oui,j'ai lu,et ça continue,toujours et toujours :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Le forum s'est légèrement assoupi mais la controverse continue ...
Le quotidien "Est républicain" du 31 aout y consacre une page entière à l'ocasion de la sortie d"un livre collectif (notamment avec la participation de l'historien Franck Ferrand) dirigé par Danielle Porte.
Bonjour, Vieux-sage !

J'espère que tu vas bien !

:kiss:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :Le forum s'est légèrement assoupi mais la controverse continue ...
Bonjour, Vieux-sage !

J'espère que tu vas bien !

:kiss:
Bonjour mon cher Obélix,
Je te remercie de ta question : je ne vais pas trop mal sauf que je dois passer sur le billard début octobre pour réparer une opération d'un anévrisme aortique ombilical qui présente des anomalies.
JE ME POSE LA QUESTION : EST-CE ENCORE LA PEINE D'ESSAYER DE PROLONGER MA VIEILLE CARCASSE ?
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Même programme pour moi,mais vraisemblablement pour septembre !!!!

Quand à l'analyse, je me pose exactement la même question :!:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je crois que ça vaut toujours le coup, de réparer les vieilles carcasses ! J'ai moi même une vieille voiture ... :;)

En tout cas, je vous souhaite bon courage et, à l'avance, un bon rétablissement ! :kiss:
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

obelix a écrit :Je crois que ça vaut toujours le coup, de réparer les vieilles carcasses ! J'ai moi même une vieille voiture ... :;)

En tout cas, je vous souhaite bon courage et, à l'avance, un bon rétablissement ! :kiss:
Tout à fait,et comme les vieilles gimbardes,c'est naturel,quand il y a beaucoup de KM,il faut faire des réparations :oui:
Merci pour les souhaits Obélix.
Répondre