Etant donné qu'il y a quelques nouveaux sur ce forum, je vais vous dire ce que j'ai trouvé sur le nom
"ALESIA" ...
Il existe en sanskrit le mot "ayas" qui ayant désigné au départ le cuivre, puis le fer, a donné son nom aux lieux où on exploitait et transformait tous les métaux . On trouve un certain nombre de ces lieux dans le monde antique . C'est le cas, par exemple de Ayas (ou Aïas), gros bourg de la turquie d'Asie, dans l'Anatolie . << Ce bourg tire un bon parti des mines de cuivre et d'argent qu'on exploite dans ses environs >> . C'est aussi le cas de "
Ayasmand (Izmir ?) qui est le siège d'un important gisement de fer en Turquie . (le nom de Ayasmand pourrait contenir le "mand" de mand-dubii ???) . C'est encore le cas de Ayas en italie connu pour ses mines d'or .
"Ayas", en fait serait une altération du mot indo-européen "Alas" (à moins que ce ne soit l'inverse ?) . On retrouve des noms de lieux liés à l'extraction des métaux formés à partir de la racine "Alas" . C'est le cas de Alasia, ancienne capitale de
Chypre (dont le nom vient de "cupro" = cuivre) . C'est aussi le cas d'Alésia, Eleusis, Alaise, Alise, Alièze, Ales, Alaize, Alauze, Alezieu, Alezin, Alizay, Allas-les-Mines, Alos, Allos, Alozy, Aluze, etc ...
Certaines villes sont passées de "alas" à "ayas" . C'est le cas de l'antique Elaeusa Sébaste devenue Ayaş, village dans le district d'Erdemli de la province de Mersin (turquie) .
Les métaux étant très convoités, les lieux où l'on travaillait les métaux étaient fortifiés . On les a nommé d'un nom formé de château et de "ayas", comme les nombreux "Châtaillon" ou "Châtillons" que l'on rencontre couramment chez nous . Ceci explique la proximité du Châtaillon et d'Alaise, par exemple ...
Les partisans de Chaux des Crotenay seront certainement ravis de connaître l'origine du nom Syam ... Je pense qu'il provient de shyam-ayas, qui en sanskrit veut dire métal noir (le fer) . La présence des forges de Syam, en est sinon la preuve, un bon indice ...
Obé ...