Mais je voudrais revenir sur les lieux nord du site de Salins.
Jost, vous ne me semblez pas très enclin à vous expliquer sur Arelle.
C'est pourtant vous qui, avec la ''corne de Rhino'' vous nous avez expliqué qu'il y avait là, avec la côte d'Arelle, une solution pour les légions positionnées au nord.
Analysons cela une nouvelle fois, en plus concis et en y ajoutant une nouvelle et récente donne de votre part.
Arelle, cette petite colline d'une dizaine d'hectares de superficie positionnée à une cinquantaine de mètres d'élévation, aurait pour vous une grande importance puisque située (presque idéalement d'ailleurs) après la rivière et la plaine, au milieu d'une vaste zone nord qu'elle commande. Je le conçois aussi au visu de ma carte et de Google, cette colline est bien placée. Seulement il y a les mots de César.
Seulement voilà, si vous mettez les légions de Rébilus et Réginus dans ces coins nord, au plus près de la circonvallation, voire protégées par cette ultime ligne romaine, elles ne peuvent pas être positionnées ailleurs que sur cette colline d'Arelle, ce qui serait un non-sens, César nous informant que les deux légions sont positionnées sur des pentes. Arelle est à écarter. Dommage, effectivement dommage.
Votre seule réponse - qu'il a fallu que j'aille chercher car vous ne répondiez rien, ce qui est une chose étonnante -(1), indique que << les pentes du Mt Poupet commencent dès après la rivière. >> Sous entendu : les pentes où auraient été positionnées les deux légions au nord sont peut-être certaines de celles qui mènent au pied du Poupet. Mais entre la Furieuse et le Mt Poupet, qui est un vaste ensemble de collines, il n'y a pas que des pentes, il y a aussi des lieux plats. On peut voir qu'il y a plusieurs centaines d'hectares de lieux divers, ce qui est vaste. Il y a donc des pentes, mais aussi des plats et des replats, Si le Mt Poupet est la colline nord que César n'a pas pu inclure dans ses travaux, pourquoi aurait-il positionné ses deux légions sur quelques pentes dans ces lieux alors qu'il y a aussi des lieux plus plans qui offraient une meilleure solution ?
(1) Vous avez gardé le même silence pour ma proposition concernant le Belin. Il fallut que je j'aille chercher une réponse là aussi. Et quelle réponse ! Quelques mots tranchés. Vlan ! Vous avez osé prendre le mot IRREFRAGABLE pour marteler votre avis qui date de plusieurs années, et vous le martelez de nouveau. Vous n'avez pas changé d'avis.
Ce n'est pas avec des avis tranchés, définitifs, comme ceux que vous postez ça et là que vous aiderez la recherche pour Alésia. On trouvera Alésia avec le plus d'ouverture d'esprit, le plus de curiosité possible. C'est aussi pourquoi les avis tranchés de Rémus concernant les hypothèses d'Eternoz et de Montbéliard, sans oublier Guillon, qu'il ne connait pourtant pas, sont choses absurdes. Cela dit, Vieux sage a nettement lui aussi des avis tranchés. Dommage. C'est folie que de parler ainsi. Mais bref. Drôle de forum où des internautes savent ce qu'il est impossible de savoir. J'ai parfois l'impression de relire Villette, Wartelle, Porte avec vous Jost. Pareil.
Bis repetitas. Dommage pour Alésia.