franklin a écrit :Rémus Faber a écrit :franklin a écrit :Que je trouve le texte de Pline sur le panorama d'Alésia ou non, qu'il y ait réalité de cela ou non, n'occulte pas le problème, pour les personnes intéressées par l'hypothèse de Salins, d'une absence totale chez le naturaliste, dans son texte, de la notation de la présence d'importantes salines sous l'oppidum d'Alésia. Pline ne parle que de la métallurgie d'Alésia. Et cela est surprenant.
Je ne prends, comme d'habitude, aucun plaisir (qui serait pervers alors) quand je trouve quelque chose qui gêne une hypothèse, je précise le fait, je ne sais s'il a de l'importance,mais ce fait doit être précisé. C'est tout.
Un tout qui se résume à rien puisqu'on ne sait pas ce que Pline a dit ou n'a pas dit.

Encore une péjoration. Faut être patient... Et ce post oubli que le principal, dans notre lecture de Pline concernant Alésia, c'est un fait avéré sur la métallurgie du Plomd-Argent à Alésia d'une part, mais aussi
une absence de la notion de salines sous Alésia d'autre part. Et c'est cela qui a retenu mon attention.
Que l'on trouve ou pas le texte sur le panorama d'Alésia d'après M. Fèvre a moins d'importance. la notion d'un ebelle vue, d'un beau panorama, ne peut être que très difficile à déterminer selon les sites. Chacun objectera, j'en suis sûr, que depuis tel ou tel site, le panorama est très beau, etc. Vieux sage a réagi dans ce sens pour Eternoz, j'ai réagi de même pour Guillon dans le passé, et vous le faites pour Salins. A chacun son panorama...
Péjoration ?
Késako ?
Bon,j'ai du aller consulter mon vieux Larousse grabataire qui finit par m'informer qu'une péjoration constitue une action d'ajouter une valeur dépréciative à un mot.
Ben dis donc,ça mêne à loin le Certif!
Après l'hypercritique,hévémériste,voici péjoration!
Pas vraiment un langage de possesseur de "Certif" ou de SDF que tout cela,

,mais plutot un langage hermétique d'universitaire versé dans la haute administration...
Bon,revenons en à nos moutons et à la problématique de Pline,d'Alesia et son soit disant panorama exceptionnel,du sel,de l'étamage du bronze à l'argent,de Salins et de la Séquanie en générale.
Pline,Alesia et "son panorama exceptionnel" (sic)
L'interrogation de Rémus était tout à fait justifiée pour l'occasion car on ne trouve aucune mention de Pline comme quoi il se serait rendu sur le site de ce qu"avait été Alesia,et encore moins qu'il aurait constaté sur ce site "un panorama exceptionnel".
Comme on ne trouve absolument rien à ce sujet,cette affirmation semble donc être une pure lubie et invention.
Ce n'est absolument pas sérieux!
La "péjoration" ne se trouve donc pas du coté indiqué.
Pline et le sel.
Dans un passage,cet auteur mentionne qu'on pouvait récolter le sel par combustion de végétaux.
Il le mentionne comme étant une technique utilisée surtout en Germanie.
Les recherches archéologiques réalisées par un des meilleurs archéologues français Pierre Pétrequin et son équipe ont démontré que c'est par cette même technique que les différents sités de production de sel en Franche Comté avaient pu être exploités dans l'antiquité,certains depuis le néolitique.
Les analyses de charbons de bois effectuées en laboratoire et retrouvés sur les sites de Salins,Grozon ou Lons le Saunier sont sans équivoque.
Pétrequin a même effectué avec succés une expérimentation de brulage de végétaux imbibés d'eau salée en obtenant des cristaux de sel.
De plus il a pu parfaitement démontrer que la seule période où le sel n'a pas pu être exploité en Franche Comté est précisément la période romaine.
En effet on sait maintenant que les Romains ont fait fermer les sites de production de sel d'une bonne partie de la Gaule dont la Séquanie,pour mieux exporter le sel produit dans leurs marais salants situés près d'Ostie.
C'est clairement un éxemple de colonisation manifeste d'une puissance hégémonique (Rome) sur sa rivale vaincue (la Gaule) où le vainqueur impose son commerce.
Quoi de plus normal après plus de 50 ans après la bataille d'Alésia,que Pline n'est ni vu ni mentionné aucune exploitation de sel en Franche Comté,puisque celles ci avaient pratiquement toutes été fermées!
Et fermées par qui ?
Par Rome pardi!
Etant en plus romain,il est normal que Pline n'ait parlé de rien concernant ce sujet sensible car le contraire eut été bien embarassant pour Rome.
Pline et l'étamage du bronze à l'argent.
Ce semble être la seule mention de la part de cet auteur concernant Alesia.
Sachant d'une part qu'il y avait un iugum à Alesia et d'autre part que le site de Salins constitue le plus beau passage (iugum) de Franche Comté permettant le passage de la grande plaine de Dole (large de plus de 100 kms) au premier plateau du Jura,il ne serait pas étonnant que des artisants aient pu pratiquer cet art dans ce lieu exceptionnel où devait transiter un trafic important.
Il reste à le mettre en évidence par des recherches poussées et généralisées à l'ensemble du site car jusqu'à présent très peu de la surface du site de Salins n'a été étudiée.Et le peu l'a été par Piroutet au XIXe siècle.