Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Domi a écrit :
vieux sage a écrit : Bonjour nos chers administrateurs !
Ce que j'aurais toujours voulu connaître c'est la formation de "Cancoillotte"
Par qui a-t-il été créé ? A-t-il un siège social ?
Peut-on le visiter ?
De toutes façons félicitations et merci !
Bonjour la reponse en partie est là http://cancoillotte.net/spip.php?rubrique106

Mitch est un des pères fondateurs ! :invis: :hat: il pourra sans doute de donner plus de détails :oui:

Il n'y à pas les noms du Complot :invis: :invis: :jesors: Mais il vous :invis: :invis: :invis: :tdm:
Bonnes continuations :;) :;)
Dom

Merci mon cher Domi
Très satisfait de ta réponse :hat: :hat:
franklin

Message par franklin »

Une évidence étonnante apparaît en observant la petite colline d'Arelle, je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui, et je me demande si mes avis d'hier ne seraient pas vains. Parce que je pense depuis aujourd'hui que la colline d'Arelle ne peut pas être la colline nord d'après César. Voici pourquoi (à mon avis) :

C'est que je me demande pourquoi un général d'armée, quel qu'il soit, positionnerait six à huit mille hommes, plus peut-être, sur les pentes de cette petite colline plutôt qu'à son sommet. Pourquoi établir des troupes sur les pentes de cette colline alors que sur son sommet une dizaine d'hectares beaucoup mieux aménageables, et plus plats, étaient à disposition ? Avec l'immense avantage d'une position plus défendable et surtout dominante. Quel général digne de ce titre aurait négligé un sommet dominant pour y établir des troupes ?

Si César choisit cette colline pour y installer ses deux légions les plus exposées au nord, il est aberrant qu'il les ait établi sur ses pentes ! C'est sur la colline que les légions auraient dû s'installer et non sur les pentes ! Rien n'empêchait les deux légats de prendre position au sommet d'Arelle, absolument rien. Pourquoi pas le sommet d'Arelle alors...

Mais il y a un gros problème, c'est que César précise que les deux légions durent s'installer sur les pentes d'une colline d'une part, et parce que celle-ci était trop vaste et ne pouvait pas être inclue dans les lignes romaines d'autre part.

S'il s'agit de la colline d'Arelle cela n'a pas de sens.

Primo parce qu'elle peut être incluse dans la circonvallation, (laissons cela de côté, ce n'est pas le principal dans cette petite analyse.) Secondo, même si on conteste, donc, le fait qu'elle put être incluse, on ne peut absolument pas contester que le sommet de cette colline offrait un avantage tel, avec ses dix hectares dominants, qu'il était facile et aisé à deux légions de s'y installer plutôt que sur ses pentes en laissant alors, dans ce cas là, le sommet tout proche complètement vide !

Il n'y a pas de solution d'une colline nord avec la colline d'Arelle. En tout cas, moi je n'en vois pas. La colline située au nord du site d'Alésia doit être d'assez vaste étendue et surtout elle ne peut pas offrir une solution à son sommet pour des troupes, soit parce qu'il est trop élevé, soit pour d'autres raisons. La colline d'Arelle offre, elle, cette solution. Solution qui ne pouvait pas ne pas être prise en compte par les deux légats. Alors elle n'est pas la colline nord.

Pourquoi Jost n'avez-vous pas analysé cela ?

Suis-je dans l'erreur ?

::)
Modifié en dernier par franklin le ven. 07 mars 2014, 23:56, modifié 10 fois.
franklin

Message par franklin »

Il y a eu mauvaise manip de ma part et le message ci-dessus apparaît aussi plus haut, avec la carte, dans un post noté Mer. 5 mars. 20 h 41. :embarras: :embarras: :embarras: !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit :
Rémus Faber a écrit :
franklin a écrit :Que je trouve le texte de Pline sur le panorama d'Alésia ou non, qu'il y ait réalité de cela ou non, n'occulte pas le problème, pour les personnes intéressées par l'hypothèse de Salins, d'une absence totale chez le naturaliste, dans son texte, de la notation de la présence d'importantes salines sous l'oppidum d'Alésia. Pline ne parle que de la métallurgie d'Alésia. Et cela est surprenant.

Je ne prends, comme d'habitude, aucun plaisir (qui serait pervers alors) quand je trouve quelque chose qui gêne une hypothèse, je précise le fait, je ne sais s'il a de l'importance,mais ce fait doit être précisé. C'est tout.
Un tout qui se résume à rien puisqu'on ne sait pas ce que Pline a dit ou n'a pas dit. :what:
Encore une péjoration. Faut être patient... Et ce post oubli que le principal, dans notre lecture de Pline concernant Alésia, c'est un fait avéré sur la métallurgie du Plomd-Argent à Alésia d'une part, mais aussi une absence de la notion de salines sous Alésia d'autre part. Et c'est cela qui a retenu mon attention.

Que l'on trouve ou pas le texte sur le panorama d'Alésia d'après M. Fèvre a moins d'importance. la notion d'un ebelle vue, d'un beau panorama, ne peut être que très difficile à déterminer selon les sites. Chacun objectera, j'en suis sûr, que depuis tel ou tel site, le panorama est très beau, etc. Vieux sage a réagi dans ce sens pour Eternoz, j'ai réagi de même pour Guillon dans le passé, et vous le faites pour Salins. A chacun son panorama...
Péjoration ? ::o
Késako ? :what:
Bon,j'ai du aller consulter mon vieux Larousse grabataire qui finit par m'informer qu'une péjoration constitue une action d'ajouter une valeur dépréciative à un mot.
Ben dis donc,ça mêne à loin le Certif!
Après l'hypercritique,hévémériste,voici péjoration! :crazy:
Pas vraiment un langage de possesseur de "Certif" ou de SDF que tout cela, :non: ,mais plutot un langage hermétique d'universitaire versé dans la haute administration... :euh:

Bon,revenons en à nos moutons et à la problématique de Pline,d'Alesia et son soit disant panorama exceptionnel,du sel,de l'étamage du bronze à l'argent,de Salins et de la Séquanie en générale.

Pline,Alesia et "son panorama exceptionnel" (sic)

L'interrogation de Rémus était tout à fait justifiée pour l'occasion car on ne trouve aucune mention de Pline comme quoi il se serait rendu sur le site de ce qu"avait été Alesia,et encore moins qu'il aurait constaté sur ce site "un panorama exceptionnel".
Comme on ne trouve absolument rien à ce sujet,cette affirmation semble donc être une pure lubie et invention.
Ce n'est absolument pas sérieux!
La "péjoration" ne se trouve donc pas du coté indiqué.

Pline et le sel.

Dans un passage,cet auteur mentionne qu'on pouvait récolter le sel par combustion de végétaux.
Il le mentionne comme étant une technique utilisée surtout en Germanie.
Les recherches archéologiques réalisées par un des meilleurs archéologues français Pierre Pétrequin et son équipe ont démontré que c'est par cette même technique que les différents sités de production de sel en Franche Comté avaient pu être exploités dans l'antiquité,certains depuis le néolitique.
Les analyses de charbons de bois effectuées en laboratoire et retrouvés sur les sites de Salins,Grozon ou Lons le Saunier sont sans équivoque.
Pétrequin a même effectué avec succés une expérimentation de brulage de végétaux imbibés d'eau salée en obtenant des cristaux de sel.
De plus il a pu parfaitement démontrer que la seule période où le sel n'a pas pu être exploité en Franche Comté est précisément la période romaine.
En effet on sait maintenant que les Romains ont fait fermer les sites de production de sel d'une bonne partie de la Gaule dont la Séquanie,pour mieux exporter le sel produit dans leurs marais salants situés près d'Ostie.
C'est clairement un éxemple de colonisation manifeste d'une puissance hégémonique (Rome) sur sa rivale vaincue (la Gaule) où le vainqueur impose son commerce.
Quoi de plus normal après plus de 50 ans après la bataille d'Alésia,que Pline n'est ni vu ni mentionné aucune exploitation de sel en Franche Comté,puisque celles ci avaient pratiquement toutes été fermées!
Et fermées par qui ?
Par Rome pardi!
Etant en plus romain,il est normal que Pline n'ait parlé de rien concernant ce sujet sensible car le contraire eut été bien embarassant pour Rome.

Pline et l'étamage du bronze à l'argent.

Ce semble être la seule mention de la part de cet auteur concernant Alesia.
Sachant d'une part qu'il y avait un iugum à Alesia et d'autre part que le site de Salins constitue le plus beau passage (iugum) de Franche Comté permettant le passage de la grande plaine de Dole (large de plus de 100 kms) au premier plateau du Jura,il ne serait pas étonnant que des artisants aient pu pratiquer cet art dans ce lieu exceptionnel où devait transiter un trafic important.
Il reste à le mettre en évidence par des recherches poussées et généralisées à l'ensemble du site car jusqu'à présent très peu de la surface du site de Salins n'a été étudiée.Et le peu l'a été par Piroutet au XIXe siècle.
franklin

Message par franklin »

municio a écrit :
franklin a écrit :
Rémus Faber a écrit :
franklin a écrit :Que je trouve le texte de Pline sur le panorama d'Alésia ou non, qu'il y ait réalité de cela ou non, n'occulte pas le problème, pour les personnes intéressées par l'hypothèse de Salins, d'une absence totale chez le naturaliste, dans son texte, de la notation de la présence d'importantes salines sous l'oppidum d'Alésia. Pline ne parle que de la métallurgie d'Alésia. Et cela est surprenant.

Je ne prends, comme d'habitude, aucun plaisir (qui serait pervers alors) quand je trouve quelque chose qui gêne une hypothèse, je précise le fait, je ne sais s'il a de l'importance,mais ce fait doit être précisé. C'est tout.
Un tout qui se résume à rien puisqu'on ne sait pas ce que Pline a dit ou n'a pas dit. :what:
Encore une péjoration. Faut être patient... Et ce post oubli que le principal, dans notre lecture de Pline concernant Alésia, c'est un fait avéré sur la métallurgie du Plomd-Argent à Alésia d'une part, mais aussi une absence de la notion de salines sous Alésia d'autre part. Et c'est cela qui a retenu mon attention.

Que l'on trouve ou pas le texte sur le panorama d'Alésia d'après M. Fèvre a moins d'importance. la notion d'un ebelle vue, d'un beau panorama, ne peut être que très difficile à déterminer selon les sites. Chacun objectera, j'en suis sûr, que depuis tel ou tel site, le panorama est très beau, etc. Vieux sage a réagi dans ce sens pour Eternoz, j'ai réagi de même pour Guillon dans le passé, et vous le faites pour Salins. A chacun son panorama...
Bon,j'ai du aller consulter mon vieux Larousse grabataire qui finit par m'informer qu'une péjoration constitue une action d'ajouter une valeur dépréciative à un mot.
Pas vraiment un langage de possesseur de "Certif" ou de SDF que tout cela, :non: ,mais plutot un langage hermétique d'universitaire versé dans la haute administration... :euh:

Bon,revenons en à nos moutons et à la problématique de Pline,d'Alesia et son soit disant panorama exceptionnel,du sel,de l'étamage du bronze à l'argent,de Salins et de la Séquanie en générale.

L'interrogation de Rémus était tout à fait justifiée pour l'occasion car on ne trouve aucune mention de Pline comme quoi il se serait rendu sur le site de ce qu"avait été Alesia,et encore moins qu'il aurait constaté sur ce site "un panorama exceptionnel".
Comme on ne trouve absolument rien à ce sujet,cette affirmation semble donc être une pure lubie et invention.

Pline et le sel.

Dans un passage,cet auteur mentionne qu'on pouvait récolter le sel par combustion de végétaux.
Les recherches archéologiques réalisées par un des meilleurs archéologues français Pierre Pétrequin et son équipe ont démontré que c'est par cette même technique que les différents sités de production de sel en Franche Comté avaient pu être exploités dans l'antiquité,certains depuis le néolitique.
Les analyses de charbons de bois effectuées en laboratoire et retrouvés sur les sites de Salins,Grozon ou Lons le Saunier sont sans équivoque.
Pétrequin a même effectué avec succés une expérimentation de brulage de végétaux imbibés d'eau salée en obtenant des cristaux de sel.
De plus il a pu parfaitement démontrer que la seule période où le sel n'a pas pu être exploité en Franche Comté est précisément la période romaine.
En effet on sait maintenant que les Romains ont fait fermer les sites de production de sel d'une bonne partie de la Gaule dont la Séquanie,pour mieux exporter le sel produit dans leurs marais salants situés près d'Ostie.
C'est clairement un éxemple de colonisation manifeste d'une puissance hégémonique (Rome) sur sa rivale vaincue (la Gaule) où le vainqueur impose son commerce.
Quoi de plus normal après plus de 50 ans après la bataille d'Alésia,que Pline n'est ni vu ni mentionné aucune exploitation de sel en Franche Comté,puisque celles ci avaient pratiquement toutes été fermées!
Et fermées par qui ?
Par Rome pardi!
Etant en plus romain,il est normal que Pline n'ait parlé de rien concernant ce sujet sensible car le contraire eut été bien embarassant pour Rome.

Sachant d'une part qu'il y avait un iugum à Alesia et d'autre part que le site de Salins constitue le plus beau passage (iugum) de Franche Comté permettant le passage de la grande plaine de Dole (large de plus de 100 kms) au premier plateau du Jura,il ne serait pas étonnant que des artisants aient pu pratiquer cet art dans ce lieu exceptionnel où devait transiter un trafic important.
Il reste à le mettre en évidence par des recherches poussées et généralisées à l'ensemble du site car jusqu'à présent très peu de la surface du site de Salins n'a été étudiée.Et le peu l'a été par Piroutet au XIXe siècle.
Veuillez retirer ce qui est en rouge. Vous ne respectez pas les règles de Cancoillotte.net. Les smileys n'y changeront rien , vous aimez vous moquer. C'est plus que navrant.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit :
municio a écrit :
franklin a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Pline et le sel.

Et fermées par qui ?
Par Rome pardi!

Veuillez retirer ce qui est en rouge. Vous ne respectez pas les règles de Cancoillotte.net. Les smileys n'y changeront rien , vous aimez vous moquer. C'est plus que navrant.
Ne vous froissez pas,franklin,je parle du type de langage que vous employez et non de votre personne.
Et avouez que vous avez parfois un langage compliqué.
Des termes comme hypercritique,hévémériste ou péjoration ne se rencontrent pas tous les jours.
Il me semble tout de même permis de relever ce fait de façon humouristique sans mériter vos foudres.
franklin

Message par franklin »

C'est Alésia le sujet de ce forum, non nous autres ou nos langages. Je ne raconte jamais d'histoires fausses.
C'est fatiguant à la fin d'être mis en doute. Cela me déçoit.

Je reviens plus tard pour parler de la colline nord d'Alésia et de la phrase de César sur cela, phrase qui me fait cogiter depuis hier.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

franklin a écrit :C'est Alésia le sujet de ce forum, non nous autres ou nos langages. Je ne raconte jamais d'histoires fausses.

Je reviens plus tard pour parler de la colline nord d'Alésia et de la phrase de César sur cela, phrase qui me fait cogiter depuis hier.
C'est vrai que j'ai quelquefois des doutes mais je peux être dans l'erreur.
Je n'ai pas la science infuse.
Si malgré tout mes propos ont pu vous blesser,je m'en excuse sincèrement.
Nous avons besoin du concours de tous pour retrouver de façon certaine ce fichu site d'A.... (bref vous m'avez compris). :mur:
franklin

Message par franklin »

Je voulais extrapoler un peu plus sur d'autres hypothèses de la colline nord et la position des deux légions, pour le site de Salins, mais j'y renonce parce qu'il faut voir les lieux de visu pour cela.

Et puis c'est vrai que les pentes du Mt Poupet sont bien loin, au-delà de la rivière et de la plaine. Cela ne collerait pas trop avec le texte de César. Mais faut voir.

Par contre, je ne pense pas m'être égaré en précisant la facilité d'occupation, par des légions, des secteurs dominants et sommitaux de la colline d'Arelle si ces légions cherchaient à s'établir dans ces secteurs. Cela ne me semble pas être en adéquation avec le texte de César, qui précise l'obligation, pour les légions, d'installer leur camp sur des pentes, si peu pentues fussent-elle éventuellement, mais sur des pentes.

Dans l'attente de vos réactions..

::)
franklin

Message par franklin »

municio a écrit :
franklin a écrit :C'est Alésia le sujet de ce forum, non nous autres ou nos langages. Je ne raconte jamais d'histoires fausses.

C'est vrai que j'ai quelquefois des doutes mais je peux être dans l'erreur.
Je n'ai pas la science infuse.
Si malgré tout mes propos ont pu vous blesser,je m'en excuse sincèrement.
Nous avons besoin du concours de tous pour retrouver de façon certaine ce fichu site d'A.... (bref vous m'avez compris). :mur:
ON REVIENT TOUJOURS A A L E S I A

No problème.

Arrêter d'avoir des doutes et tout ira mieux, surtout pour vous qui, à cause de doutes sur l'identité de deux internautes, doutes associés à de belles moqueries, vous ont valu d'aller visiter la Mamertine en compagnie de Rémus Faber... Ce que vous n'avez pas dû apprécier :grr1:

Mais aussi pour moi, car je ne comprends pas cela et cela me fatigue. Ou alors je quitte ce forum. Je n'y suis pas indispensable non plus. Depuis quarante ans que je flirte avec Alésia, une dizaine de papiers édités, lus par si peu (1), et un document de 90 pages sur Alésia à Guillon, un p'tit doc ( une commande de 50 ex ! pas un de plus.) sur la guerre des Gaules revisitée avec simplicité et un peu d'humour, d'autres papiers en tête sur la mythologie grecque, qui seront édités lorsque je le pourrai, sans oublier tous les sites d'Alésia visités et revisités, je peux m'en aller, j'ai encore de quoi faire et de quoi lire... ::) ::)

Et pourtant je n'ai qu'un Certif. Et ce n'est pas sans paradoxe que c'est parce que je ne voulais pas qu'on me prenne pour un crak en quoi que ce soit que j'avais précisé cela. ! ::o

Le fait que j'écrive facilement, surtout en prose libre, que mon vocabulaire est celui de quelqu'un qui a lu, qui lit et qui ne fait que cela, et depuis longtemps des lectures d'exégèses universitaires, que je comprends ou non d'ailleurs,comme des lectures empiriques sans oublier les Pieds Nickelés ou Sempé, le père Honoré toujours bien sûr, Dumas encore, et le plus humain de tous les livres de Poches que j'ai trimbalé dans mes poches, le meilleur, le plus poignant, le plus vrai, Paris insolite de Clébert J-P, édité l'année de ma naissance, que j'ai sans arrêt racheté et perdu, acheté de nouveau et perdu encore. D'ailleurs il me faut en racheté un. Cela doit se ressentir.

Je ne lis pas le BG tous les jours, mais encore quand même. Et tout ce que je trouve sur Rome. j'ai dû être un Romain dans une autre vie... Et sur Alésia bien sûr. On revient toujours à Alésia.

Bon, revenons à nos moutons donc, j'attends des commentaires sur Arelle.

1. Quand on aperçoit dans la poubelle d'un quidam la feuille de choux de huit pages format A4, éditée tous les deux mois sur divers sujets d'Histoire alors qu'on passe seulement pour dire bonjour, lorsque cela se répète une deuxième fois chez un autre quidam, et là dans le seau à charbon ! (en Bourgogne) on a plus trop envie de se décarcasser. C'est sûr... On arrête et on dit au revoir ! :hat:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Ce semble être la seule mention de la part de cet auteur concernant Alesia.

Comme quoi lorsque l'on fait une traduction erronée du latin cela conduit sur de mauvaises pistes.
VII, 80, 2 : "Erat ex omnibus castris quae summum undique JUGUM tenebant despectus...
De tous les camps qui occupaient partout les crêtes la vue plongeait.

JUGUM veut dire chaîne de collines et non "passage" . A. DEnervaud avait privilégié cette traduction parce qu'elle lui était favorable.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[
municio a écrit : Nous avons besoin du concours de tous pour retrouver de façon certaine ce fichu site d'A.... (bref vous m'avez compris). :mur:
/quote]

He voui !!!
Pour cela il faut trouver
Une colline saillante de toous côtés (sauf du côté de la plaine) entourée de collines rapprochées et de même hauteur.Ayant au-devant (semble-t-il à l'Est) une plaine de 4.5 km de long . bordée d'un JUGUM qui la délimite.
Aussi des rivières qui baignent les racines sur deux parties.
Aussi au nord une colline trop grande pour être totalement investie.
Avec aussi au nord une montagne MONTEM.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

franklin a écrit : No problème.

Et pourtant je n'ai qu'un Certif. Et ce n'est pas sans paradoxe que c'est parce que je ne voulais pas qu'on me prenne pour un crak en quoi que ce soit que j'avais précisé cela. ! ::o

Mon cher codiplômé (j'ai aussi mon certif...
Quels commentaires pourraient-on faire sur Arelle ?
Aucun puisque le site en lui-même ne correspond pas du tout au B.G.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
franklin a écrit : No problème.

Mon cher codiplômé (j'ai aussi mon certif...
Quels commentaires pourraient-on faire sur Arelle ?
Aucun puisque le site en lui-même ne correspond pas du tout au B.G.
Arelle est un endroit très interessant que j'ai bien étudié en mai de l'année dernière où j'ai campé près d'une semaine un peu plus haut dans un bosquet d'arbres entre Arelle et les Napples.
L'endroit particulièrement important à mes yeux est cette petite combe qui se glisse au nord entre Arelle et les Toppes de Chamoz et qui constitue un véritable fossé naturel de défense car le terrain des Toppes tombe à la verticale et ne permet pas de franchir la combe.
Les Romains devaient tout de même l'occuper en positionnant quelques campements en haut de la colline afin de gagner de la place et placer en permanence des troupes en veille en contrebas dans la combe afin que des Gaulois ne s'infiltrent pas à l'ouest et qu'ils n'empruntent pas la seule ou deux rainures très escarpées et étroites descendant de Chamoz.
Une chose incroyable m'a été montrée cet été par le propriétaire qui occupe le dernier terrain de la combe à l'ouest:il existe un très haut mur de pierres entièrement caché par la végétation placé à un ou 2 mètres des parois verticales qui interdisait toute pénétration.
J'étais stupéfait quand il m' a montré cela car on ne voyait absolument rien du chemin qui parcourt la combe situé coté Arelle.
Je considère que la ligne de circonvallation passait précisément dans cette petite combe.

Je suis étonné que vous puissiez considérer Arelle comme la colline du nord car si elle devait être occupée et était située à un endroit important,jamais cette colline n' a été considérée par les équipes Jeandot ou Denervaud comme telle,avec raison à mon avis.
La colline du nord a toujours été pour moi le mont Poupet et c'est bien lui qui est décrit comme ayant un périmètre trop grand pour pouvoir être inclu dans les lignes.
Les camps des 2 légats (appelés souvent à tort "camps nord") ne peuvent se situér à Salins qu'en bordure du périmètre de la colline du mont Poupet qui présente de loin le plus grand danger et qui est constituée sans conteste à mon avis par la trouèe de Saizenay.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image

::)[/quote]

Pour Municio

Pourrais-tu détailler un petit peu le site de Salins ?
Quand tu auras constaté que ce site est trop petit : que le MURO du côté du soleil levant se trouverais dans les falaises du St-André (l'imposture de JOST avec son muro au nord ne tient pas : César aurait écrit "sur la partie septentrionale) : que ce site ne comporte aucune alimentation en eau etc....
Tu pourras peut-être attribuer les diverses traces de fortifications à d'autres événements...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :l'imposture de JOST avec son muro au nord ne tient pas
Tu devrais revoir la terminologie qui tu tiens à mon égard !!!! -:(
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

LA COLLINE du NORD
César ne construisait pas de fortifications inutiles : quel intérêt aurait-il eu de fortifier la MONTAGNE du Poupet ?
Il nous dit qu'il construit ses fortifications de la plaine ( les fossés sont creusés sur une largeur de 400 pas (600 mètres)
Il avait donc entre lui et le soi-disant oppidum suffisemment de protection et derrière lui les falaises de la FURIEUSE : pourquoi serait-il allé fortifier le POUPET et ne pas occuper une position favorable ?

Mon cher Municio tu devrais plutot essayer de tracer les diverses lignes de fortifications - choses que depuis bientot un demi-siècle les partisans de Salins ne se sont jamais préoccupé.
Notamment du côté sud (les Prés du Roy, la vache, etc.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Quand l’ombre du matin couvre toute une plaine, et qu’un seul lieu est illuminé par la soleil levant : cet endroit précisément « regarde le soleil levant » et pas besoin qu’il soit à l’Est.
Nous l’avons prouvé par le texte de l’idole dans le temple.
"Spectare" indique une orientation et non une position.
Affirmer cela ne relève pas de l’imposture, et celui qui avance cette vérité n’est pas un IMPOSTEUR.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :l'imposture de JOST avec son muro au nord ne tient pas
Tu devrais revoir la terminologie qui tu tiens à mon égard !!!! -:(
Excuse-moi Jost, mais je ne trouve pas d'autre qualificatif : "manipulation " ?
César décrit ce qu'il voit : tu ne vas pas dire qu'il voit les Gaulois sur la partie du soleil levant (point cardinal , alors qu'ils seraient sur la partie septentrionale ?
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 11 mars 2014, 10:29, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Quand l’ombre du matin couvre toute une plaine, et qu’un seul lieu est illuminé par la soleil levant : cet endroit précisément « regarde le soleil levant » et pas besoin qu’il soit à l’Est.
Nous l’avons prouvé par le texte de l’idole dans le temple.
"Spectare" indique une orientation et non une position.
Affirmer cela ne relève pas de l’imposture, et celui qui avance cette vérité n’est pas un IMPOSTEUR.
Es-tu sûr qu'il faisait beau temps ce jour là ? Et puis nous n'étions pas au solstice d'hiver !
Orientation dis-tu ? le camp où tu le places est vraiment orienté au nord : personne ne peux dire le contraire.
Voir la carte plus haut à l'emplacement de la flèche)
J'ai trop de considération pour toi pour te traiter d'imposteur : je dirais plutot "aveuglement" :André Denervaud était très convaincant je l'ai suivi un certain temps.
Répondre