Obé ...[/quote][/quote][/quote]
Une évidence étonnante apparaît en observant la petite colline d'Arelle, je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui, et je me demande si mes avis d'hier ne seraient pas vains. Parce que je pense depuis aujourd'hui que la colline d'Arelle ne peut pas être la colline nord d'après César. Voici pourquoi (à mon avis) :
C'est que je me demande pourquoi un général d'armée, quel qu'il soit, positionnerait six à huit mille hommes, plus peut-être, sur les pentes de cette petite colline plutôt qu'à son sommet. Pourquoi établir des troupes sur les pentes de cette colline alors que sur son sommet une dizaine d'hectares beaucoup mieux aménageables, et plus plats, étaient à disposition ? Avec l'immense avantage d'une position plus défendable et surtout dominante. Quel général digne de ce titre aurait négligé un sommet dominant pour y établir des troupes ?
Si César choisit cette colline pour y installer ses deux légions les plus exposées au nord, il est aberrant qu'il les établit sur ses pentes ! C'est dessus que les légions s'établirent, et non sur les pentes ! Rien n'empêchait les deux légats de prendre position au sommet d'Arelle, absolument rien. Pourquoi pas le sommet d'Arelle alors ?
Mais il y a un gros problème, c'est que César précise que
les deux légions durent s'installer sur des pentes d'une colline d'une part, et parce que celle-ci était trop vaste et ne pouvait pas être inclue dans les lignes romaines d'autre part.
S'il s'agit de la colline d'Arelle cela n'a aucun sens. Primo parce qu'elle peut être incluse dans la circonvallation. Mais laissons cela de côté, ce n'est pas le principal dans cette petite analyse.
Secondo, même si on conteste, donc, le fait qu'elle put être incluse, on ne peut absolument pas contester que le sommet de cette colline offrait un avantage tel, avec ses dix hectares dominants, qu'il était facile et aisé à deux légions de s'y installer plutôt que sur ses pentes en laissant alors, dans ce cas là, le sommet tout proche complètement vide !
Il n'y a pas de solution d'une colline nord avec la colline d'Arelle. En tout cas, moi je n'en vois pas. La colline située au nord du site d'Alésia doit être asses vaste d'étendue et surtout elle ne peut pas offrir une solution à son sommet pour des troupes, soit parce qu'il est trop élevé, soit pour d'autres raisons. La colline d'Arelle offre, elle, cette solution. Alors elle n'est pas la colline nord.
Pourquoi Jost n'avez-vous pas analysé cela ?
Est-ce que je me trompe ? Suis-je dans l'erreur ?