Rémus Faber a écrit :Sort des Mandubiens:
César a été impitoyable avec les villes qui refusaient de se rendre. Tous les habitants d'Avaricum ont été exterminés. A sa décharge, il faut dire que c'était la règle dans toutes les guerres antiques et jusqu'au Moyen-Age. Deux exemples: les habitants de Jericho ( cf.la Bible) ont subi le même sort ainsi que ceux de Béziers lors de la croisade dite des "Albigeois", pourtant commanditée par le Pape et dirigée par l'Abbé de Citeaux.
Montbéliard:
Ton repli sur Chataillon ne change rien au caractère aberrant du site. Les escarpements dont tu parles ne forment pas une ligne continue interdisant la prise d'assaut; le site n'est pas à une altitude élevée, entouré de collines de même hauteur. Il n'y a pas de plaine, pas de relief imposant une nuit entière de contournement ni un camp romain en position défavorable...
Quant aux arguments que tu donnes à l'encontre de Salins, ils sont du même tonneau que ceux en faveur de Montbéliard: ils ne sont pas sincères.

Rémus Faber, tu as a des lacunes comme déjà dit, mais en plus elles sont pléthores.
Il te faudrait mieux lire les textes de César et les recouper entres-eux, détecter la palinodie et les contre-sens chez César, ses ''silences parlant'' comme disent les savants qui ont étudié le bonhomme depuis des lustres. Il te manque les lectures des prosateurs de César, celles de ses admirateurs comme celle de ses contempteurs pour que tu ais une bonne idée des choses.
__L'impitoyable César extermine-t-il une nation belge entière ? Trois années plus tard il retrouve ces mêmes belges, cette même nation devant lui pour une autre bataille. C'est connu, les Belges grandissent très vite !
__ ''les chevaux ont peur des obstacles'' selon toi. C'est pourquoi la cavalerie a été employée par toutes les armées, de l'Antiquité jusqu'à nos jours pour combattre dans tous les conflits, par tous les temps et dans les pires conditions topographiques. Ces imbéciles qui ont employé la cavalerie, j'te jure...
__Héraklés est associé dans la mythologie ''qu'avec des sites grandioses'', selon toi encore ? C'est sûrement vrai avec la cité mère d'Héraklés qui ne fait que qqs hectares hectares de superficie et qui culmine à ... 18 mètres au dessus de la plaine... Grandiose !
Sacré Rémus !
En attendant que tu t'

mieux sur les sujets césariens, c'est à dire dans quelques années parce qu'il faut du temps au temps, tu devrais éviter d'écrire sur ce que tu ne connais donc que très imparfaitement.
Mais tu peux aussi réfléchir un peu avant d'écrire...
Un bisou quand même pour la
bleusaille 
parce que au fond tu me fais rire. De bon coeur, hein! j'arrive même à sourire de tes moqueries.
